Après une procédure interminable longue, la Cour suprême du Royaume-Uni a finalement décidé d’extrader Julien Assange en Suède. Mais il a également donné à la défense deux semaines de temps supplémentaire pour examiner le jugement. Ce ne devrait pas empêcher le transfert et la reprise du procès à Stockholm. Mais si l’Australien, fondateur de WikiLeaks veut bien se soumettre au verdict de la justice suédoise, il craint qu’il soit l’occasion de son extradition aux Etats-Unis où il est toujours poursuivi pour la publication de milliers de documents militaires et confidentiels, qui avait fait trembler le Pentagone. Le système juridique suédois est en jeu !
(avec Dagens Nyheter et eurotopics)/
La Cour suprême britannique a décidé mercredi que le fondateur de Wikileaks Julian Assange pouvait être extradé en Suède, où il est accusé de viol. Le verdict montre que les pays de l’UE commencent à se faire confiance mutuellement, constate le quotidien libéral Dagens Nyheter : « En principe, c’est une bonne chose que les frontières au sein de l’UE tombent également pour les individus soupçonnés d’avoir commis un crime. Mais si le système mise sur la confiance dans le système judiciaire des autres pays, celle-ci n’est malheureusement pas encore assez profonde. … Des négociations se déroulent entre les pays membres et ceux-ci se sont déjà entendus sur le droit des personnes concernées à bénéficier d’informations et de traduction. Mais il n’y a toujours pas d’accord sur l’aide juridique ou la possibilité de prendre contact avec ses proches. C’est un progrès que Julian Assange puisse enfin répondre en Suède des accusations dont il est l’objet. Mais lui, et tous les autres, devront recevoir des garanties que le système juridique fonctionne en Europe. »
Lire l’article en inégral et en suédois ici http://www.dn.se/ledare/huvudledare/stark-rattvisan-i-europa
Assange: l’Europe fait confiance à la Suède
- Au royaume des bonnes nouvelles, la Suède rempile et s’impose à l’Eurovision !
- 6 juin: Fête nationale suédoise
Lire ici c ac intéressant: http://www.jolpress.com/article/wikileaks-proces-julian-assange-un-feuilleton-rebondissement-internet-justice-royaume-uni-710317.html