Mais pas de défilés, pas de revues militaires sur la plus belle avenue de Scandinavie… Juste des costumes traditionnels.
Cette date commémore l’accession au Trône de Gustav Vasa, le 6 juin 1523, qui mit fin à la domination danoise en Suède.
Pas de bals ou de feux d’artifices géants pas de méga-concerts d’Abba ou de Roxette… non tout juste un spectacle le soir au Musée en plein air, Skansen, en présence de la famille royale en habits folkloriques et basta! Par contre beaucoup de drapeaux, c’est aussi le jour du drapeau, mais les drapeaux suédois ils flottent normalement, par tous les temps, hauts et forts, à tous les balcons de Suède
Longtemps, la Suède n’eut pas de fête nationale. La fête nationale, c’est la Saint-Jean, la Midsommar, le vendredi (et samedi) le plus proche du solstice d’été, le 21 juin, qui a toujours fait office de fête nationale avec les fêtes païennes/ paillardes dans tous les petits villages suédois que les Nordiques /Vikings savent pouvoir s’offrir. Le jour est d’ailleurs férié pour une bonne récupération des effets orgiaques de la fête.
Ce n’est qu’ en 1983, que le 6 juin fut décrété jour de fête nationale. Et ce n’est qu’en 2005 qu’il fut déclaré jour férié. Il correspond d’ailleurs à la fin de l’année scolaire dans tous les collèges et lycées suédois. C’est un jour de fête citoyenne comme le connaissent tous les pays nordiques et comme le verrait bien Eva Joly pour la France ! Mais les Suédois n’ont pas connu la guerre depuis plus de deux siècles, plus d’anciens combattants et de médailles militaires à fêter et surtout ils ont trop de soldats inconnus. Donc impossible d’aller rallumer la flamme d’un seul !