Soyons sport, Vive l’Euro ! Le Danemark marque et mange des Oranjes amères (1-0). N’oublions pas qu’il y a tout juste 20 ans (!) les « Rött e Vitt » dynamitaient l’Euro en Suède en battant les Pays-Bas en 1/2 et l’Allemagne en finale à Göteborg (2-0). Cette Mannschaft qui est finalement passée hier face au Portugal. Et ce soir Espagne-Italie. Et demain la Suède et la France entrent dans la compétition respectivement face à l’Ukraine et l’Angleterre… Mais revenons quelques jours auparavant.
L’Euro a donc ouvert avec sa cérémonie au stade national de Varsovie qui se voulait bon enfant et avait parfois des allures de Concours de l’Eurovision ! Un peu kitsch mais pas gênant du moment que c’est festif et convivial et qu’il n’y a pas d’hooligans en vue…
C’est un grand soir pour la Pologne qui lui permet de montrer à la face de l’Europe son nouveau visage, pays moderne en pleine santé économique et bon gestionnaire du 3ème événement mondial en terme de notoriété et de fréquentation. Surtout que son compère l’Ukraine traîne pas mal de casseroles derrière lui.
La fête a pourtant été gachée par ce match nul d’ouverture face à la Grèce (1-1) alors qu’un peu plus tard l’ennemi juré voisin la Russie étrillait la Tchéquie (4-1)… Le deuxième tour risque déjà d’être difficile pour le pays hôte…
Toutes les équipes se sont installés en Pologne; il faudra donc aller le plus loin possible pour maintenir l’ambiance et conserver de bons échos du tournoi. Sinon la fête tournera court pour les supporters des Aigles blancs… Seuls 2 pays étrangers ont pris leurs quartiers d’entrainement en Ukraine, la Suède à Kiev et la France tout à l’est à Donetsk.
C’est sûrement pour ne pas être embêté par les visites impromptues de leurs hommes/femmes politiques. Les dirigeants français et suédois, entre autres ont décidé de boycotter le tournoi et ne se rendront pas en Ukraine, pour protester contre les violations des droits de l’homme et la détention de l’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko. « C’est une bonne chose que les grands politiques européens conditionnent leur présence dans la loge présidentielle du stade olympique de Kiev lors de la finale le 1er juillet à la remise en liberté de Timochenko. Mais la pression sur l’Ukraine doit encore s’intensifier » ont-ils prévenu.
Ce qui s’intensifie actuellement, c’est l’opération séduction des Français pour faire oublier leur Coupe du Monde désastreuse d’Afrique du sud. D’abord on ne les entend pas beaucoup, isolés qu’ils sont tout à l’est de l’Ukraine. Ils s’entraînent en conscience, savent que rien ne leur sera pardonné et qu’ils doivent bien figurer dans ce tournoi. C’est Michel Platini, le président de l’UEFA, qui disait que l’équipe de France a les moyens de faire quelque chose dans la compétition, il suffirait qu’ils descendent du bus !
L’équipe de Suède est aussi en place à son hôtel de Kozyn, à 25 km au sud de Kiev, et fidèle à sa réputation, elle fait profil bas: » On est une petite nation, une petite équipe, l’essentiel c’était de se qualifier maintenant tout le monde a ses chances… » Et Erik Hamren, le sélectionneur d’appuyer « Nous nous sentons bien. Nous avons fait une bonne préparation et pour l’instant tout va bien. Nous avons fait un bon vol mercredi, nous avons eu un excellent accueil à l’hôtel, j’ai passé une bonne nuit. Je n’ai aucune raison de me plaindre, c’est un excellent début».
Seul Ibrahimovic, la star fidèle à sa méthode Coué clame sur tous les toits que la Suède peut gagner: « Il suffit que les Suédois jouent comme moi, pour moi, autour de moi… ». Il avait fait de même pour la Coupe du Monde 2010 sauf que la Suède ne s’était pas qualifiée… et il avait claqué la porte!
Si la France descend du bus et si la Suède joue comme Zlatan, on pourrait voir les deux équipes aller loin dans la compétition. Ils débutent lundi respectivement contre l’Angleterre et l’Ukraine et se rencontreront le 19 juin pour un match qui pourrait être décisif. Alors soyons sport et régalons-nous du jeu.
Il parait que les Suédois et les Français surtout, logés loin à l’est de l’Ukraine où ils ont peu d’échos de l’Euro s’ennuient. En plus on leur a limité l’accès aux réseaux sociaux et ils ne peuvent pas twitter à volonté. Benzema et Malouda sont malheureux ! On leur conseille de se connecter sur femen.org et de mettre leurs messages sur http://femen.livejournal.com/
ou alors de retweet les infos de #footpouf.com
Il faut qu’ils lisent aussi ça : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/pour-sauver-la-zone-euro-la-france-doit-gagner-l-euro-2012_300529.html
Ils vont se sentir comme des héros de la nation. Ca va leur remonter le moral ou alors ca va leur foutre la pression !