La Suède doit battre l’Angleterre pour son 2ème match dans cet Euro après sa défaite face à l’Ukraine. Ou bien elle rentrera à la maison pour la Midsommar (la Saint-Jean) !
Mais Roy Hodgson, le nouveau selectionneur anglais connait bien le foot suédois ! Il l’a pratiqué.
Après une très modeste carrière de joueur, le nouveau patron anglais a commencé dans les années 1970, un très long parcours d’entraîneur, qui l’a conduit aux quatre coins de l’Angleterre et de l’Europe, en Suisse et en Finlande, en Norvège, au Danemark et en Italie mais aussi à Halmstad et à Malmö en Suède où il fut le roi, Roy!
A Halmstad, il a mené le club à son premier titre en 1976 puis en 1979. A Malmö, il remportait cinq titres consécutifs de champion et deux coupes. Et il les connait les joueurs suédois, les Ibrahimovic ou Rosenberg… Souvenez-vous aussi des Martin Dahlin et Henrik Larsson, il les a vu débuter dans les années 80, au temps où le club de la côte sud était le porte-drapeau du football scandinave.
Mieux avec son mentor Bob Houghton, aujourd’hui entraîneur en Inde, dont il fut l’adjoint, il participa à l’aventure de Malmö qui le propulsa jusqu’en finale de la Coupe des Coupes. La première fois qu’un club suédois atteignait ce stade de la compétition dans une Coupe européenne, quelques années avant que l’IFK Göteborg reprenne la relève soit sacré champion d’Europe des clubs en 1982 et 1986. Les années de rêve du football suédois.
Houghton, autre mercenaire, il a exercé sur tous les continents, arrive en Suède à Malmö en 1974 et installe son ami, avec qui il a travaillé dans plusieurs clubs anglais, à Halmstad. C’est le duo anglais, on les appelait alors « The Brit’s Bob & Roy », qui a transformé le foot suédois, leur apprenant la défense de zone alors que les équipes locales pratiquaient toujours le marquage individuel. C’est eux qui leur firent découvrir le hors jeu, la défense haute, le pressing, la relance au milieu du terrain alors que les équipes nordiques étaient connues pour les lancers de longs ballons bottés au-dessus des défenses adverses et récupéré par de rares têtes qui se trouvaient par là…
C’est « Roy and Bob » qui firent découvrir aux Suédois, le football moderne, le foot anglais, le style anglo-saxon, leur amour pour le foot britannique, discipliné et physique, peut-être pas élégant mais solide et efficace sur tous les terrains…
Et la plupart des entraineurs suédois, à commencer par Sven-Göran Eriksson, Tord Grip, mais aussi l’ancien sélectionneur de la Suède Lars Lagerbäck, et bien sûr l’actuel Erik Hamren vouent une grande admiration à la formation continue footballistique britannique, à Bob Houghton et Roy Hodgson en particulier, « Mr Middle » comme l’appelle la presse britannique mais « The Sweede Roy » disent leurs confrères scandinaves….
Les élèves ont-ils dépassé leurs maîtres… ? Ce fut une véritable sensation quand on apprit que Sven-Göran Eriksson allait devenir sélectionneur de l’équipe d’Angleterre et depuis beaucoup d’entraîneurs nordiques ont traversé la mer du Nord… sans parler de tous les joueurs qui jouent depuis ces décennies dans les équipes britanniques et pour qui la Premier League est leur cour préférée.
Quand aux résultats de l’équipe nationale, l’Angleterre réussit bien à la Suède. Les Jaune et Bleu n’ont plus perdu face aux Three Lions depuis ces années 70. Oui, 4 décennies tant en match amical qu’en rencontres officielles, Euro et Mondial compris! Oui depuis les années « Roy& Bob » !
Pour cet Euro 2012, les pronostics ne sont pas trop bons au vu du premier match ; on espère seulement que le résultat de ce vendredi soir ne viendra pas interrompre cette formidable série au grand dam de « Mr Sweede Roy » ! C’est lui qui l’a déclenché et risque de la stopper !
Lire aussi ici : http://www.telegraph.co.uk/sport/football/teams/england/9248237/From-Halmstad-to-Wembley-how-Swedish-icon-Roy-Hodgson-ended-up-as-England-manager.html#
On n’est jamais aussi bien trahi que par ses amis… La Suède n’avait pas perdu face à l’Angleterre depuis 44 ans, depuis le 22 mai 1968 (soixante huit oui!!) tous matches confondus, Mondial, Euro, qualif, phases finales… Il a fallu qu’un ami du foot suédois prennent la tête des « 3 Lions » pour que la série s’interrompe. Mais il aura fallu aussi 3 sucreries anglaises : un classique, tête plongeante sur centre de Connors, boulet des 20m de Walcott qui l’a surpris lui-même, déviation sur une talonnade de Wellbeck, accroupi, dos à la cage… « Il la referait mille fois, jamais il ne la réussirait » disent les spécialistes. Il ne faut jamis dire jamais en foot.
Prochain Suède/Angleterre, à Stockholm, le 14 novembre prochain pour l’inauguration du Rasunda Stadion, grandement rénové et qui fêtera pour l’occasion ses 75 ans.