C’est ce samedi 30 au soir à minuit tapante que le Danemark laissera à Chypre la présidence tournante de l’Europe qu’il occupe depuis le 1er janvier. Une présidence marquée par la crise de l’euro, le bras de fer entre l’Allemagne et les pays du sud. Et puis ce dernier Sommet du 28 et 29 juin à Bruxelles qui a finalement accouché d’un accord sur le pacte de croissance, l’union bancaire, la relance de l’investissement et l’approfondissement d’une union politique et économique et qui semble avoir donné un nouveau souffle à l’Europe.
Paradoxalement cette présidence du petit royaume scandinave au plus près des mécanismes et décisions semble avoir éloigné le Danemark qui ne fait pas partie de la zone euro et les Danois qui n’ont jamais été aussi eurosceptiques, de l’Union européenne.
C’est ce que soulignent les deux plus importants quotidiens du Danemark (via Eurotopics.net et Presseurop.eu). Voir plus bas les éditoriaux en danois.
Jyllands-Posten – Danemark
Bientôt une Europe à deux vitesses
Il manque aux gouvernements européens la volonté de résoudre durablement la crise de l’euro, déplore le quotidien libéral-conservateur danois Jyllands-Posten, redoutant une Europe à deux vitesses : « Pour l’essentiel, on s’est évertué à résoudre la crise dans l’instant et aucun sommet européen n’a jusque-là tenté de trouver une solution durable à la crise de la dette. … Quelles que soient les décisions prises à Bruxelles, il est clair que l’Europe évoluera à des vitesses différentes l’année prochaine. L’Allemagne déterminera l’agenda des pays de la zone euro. Et elle ne craint plus les conséquences, dans l’hypothèse du départ d’un ou plusieurs pays de la zone euro. La Grande-Bretagne prend de plus en plus ses distances de l’UE, et chez nous, le gouvernement et les partis europhiles au Parlement ont des doutes croissants quant au rôle futur du Danemark au sein de l’UE. » (28.06.2012)
Lire l’article dans sa version originale: http://jyllands-posten.dk/opinion/leder/article4736408.ece
Berlingske-Danemark
Le Danemark sera encore plus éloigné de l’Europe
”Barroso: L’UE n’attendra pas le Danemark”, titre en une le quotidien danois Berlingske en citant le président de la Commission européenne. Ce dernier juge que lors du sommet de Bruxelles des 28 et le 29 juin, l’UE avancera vers une union bancaire et financière, même si tous les pays membres ne suivent pas. Ainsi, déplore Berlingske, le Danemark, royaume fortement eurosceptique, sera encore plus éloigné du centre de l’Union: « Le Danemark perdra de l’influence », estime le journal. Lors de son adhésion à l’Union, le Danemark a négocié quatre exceptions aux traités, et ne coopére pas au niveau de la monnaie unique, des affaires judiciaires, de la citoyenneté européenne et de la défense européenne. Lire l’article dans sa version originale: http://www.b.dk/politiko/barroso-eu-venter-ikke-paa-danmark#
Carl Bildt a félicité sur compte twitter la présidence danoise pour ses résultats http://www.touteleurope.eu/fr/actions/construction-europeenne/presidence-de-l-union-europeenne/presentation/presidence-danoise-du-conseil-de-l-union-europeenne-janv-juin-2012.html