Suède: Almedalsveckan, 1ère semaine de juillet, moment fort de la vie politique de cette monarchie constitutionnelle

Imaginez que la 1ère semaine de juillet, à l’Ile de Ré/La Rochelle, tous les partis politiques français organisent leur Université d’été. La même semaine, au même endroit, un seul et unique jour pour chaque parti avec meetings, réunions, conférences, séminaires, rencontres avec les militants et grand discours de leur leader au final…!

Lundi: Marine Le Pen; mardi: Jean-Luc Mélanchon;  mercredi Martine Aubry avec en invité d’honneur, le premier ministre qui viendrait présenter le programme du gouvernement;  jeudi: Daniel Cohn-Bendit ou bien le nouveau patron des Verts; vendredi: Bayrou ou Borloo; samedi: Coppé/Fillon… Sûr que ça réduirait les dépenses des partis, donc celles de  l’Etat, puisque ça pourraient réduire les subventions qui leur sont alloués. Non ?

C’est ce qui se passe en Suède, chaque année, la semaine 27, dans un petit parc de Visby, Almedalen, sur l’Île de Gotland :  la semaine politique d’Almedalen. Et tout ce qui compte de décideurs, politiques, syndicaux, culturels, écomistes, corps constitués , associations, lobbyistes, ONG, think tank , mouvements de pensée, personnes de la société civile, souvent même des anonymes citoyens engagés… Bref plus de 1400 organisations sont représentées sous les remparts de cette petite ville médiévale… Et ils se donnent rendez vous pendant toute la semaine.

On se voit, on prend un café et un bulle (un petit enroulé de levain à la cannelle), ou bien on va déjeuner à la cantine du coin… on se retéléphone et on se refait une bouffe, le menu du jour bien sûr du restaurant pas loin,  et on se donnera même rendez-vous à la rentrée en se promettant de prendre les bonnes décisions ! 

C’est simple, pas classieux, bon enfant,  je vous assure que ça réduit le fameux « quand-à-soi » dont on se plaint beaucoup en France et que ça permet de se tisser des amitiés hors de son camp et de ses propres intérêts.
Réseaux de confiance et pas de connivence ! C’est ce qu’on dit 🙂

Et puis c’est politique parce qu’ aucun des grands leaders ne se défilent et que  c’est leurs discours/programmes/propositions qui feront l’actu, seront au menu des débats de la prochaine session parlementaire au Riksdag et sont en direct analysés à la loupe. Normal, unité de lieu, unité de temps, tous les experts, analystes, spécialistes, consultants, « society-doctors et spin-doctors », commentateurs sont là. C’est le seul événement du moment !

Cette année, il y aura bien sûr le Premier Ministre Fredrick Reinfeldt, président du groupe des Conservateurs Modérés et ses 3 complices de l’Alliance (libéraux, centristes et démocrates-chrétiens: 1 jour chacun) mais aussi des petits nouveaux comme le nouveau chef de l’opposition social-démocrate Stefan Löfven, le nouveau leader du Parti de Gauche (ex-communiste) Jonas Sjöstedt, la nouvelle porte- parole des Verts:  Aasa Romson. 1 jour chacun pour eux aussi. Tiens ça tombe bien: 1 semaine, 7 jours, 7 partis… Heureusement qu’il n’y a pas en Suède 20 partis donc 20 candidats aux plus hautes fonctions !
On n’est pas en année électorale mais ca peut être chaud vu les perspectives économiques à la baisse du royaume et même si, comme souvent ici à cette époque, les prévisions météo seront plutôt fraîches et pluvieuses.

Mais on devra savoir que c’est à Almedalen, dans le Val de l’Orme, sous cet arbre feuillu et bien charpenté, souple et solide que la Suède vit chaque année, pendant une semaine, son temps fort politique, pratique sa démocratie, prépare ses lois et tente de rendre justice.

3 reflexions sur “Suède: Almedalsveckan, 1ère semaine de juillet, moment fort de la vie politique de cette monarchie constitutionnelle

  1. dd

    C’est Olof Palme alors premier ministre qui avait pris l’initiative de cette semaine politique dans l’île de Gotland où il résidait pendant les vacances.

  2. dd

    Samedi 7 pour sa journée et avant tous ses débats, le PSD pourrait peut-être faire partager une minute de silence à la mémoire d’Olivier Ferrand, nouvellement élu député et mort d’une crise cardiaque le 30 juin dernier, à l’âge de 42 ans.

    Olivier Ferrand était président de la Fondation Terra Nova, un think tank associé au Parti socialiste français et un fin connaisseur des pays d’Europe du nord.
    Social-démocrate assumé, il mettait souvent en avant les politiques des modèles scandinaves et suédois en particulier et vantait souvent leurs solutions pragmatiques au grand dam des socialistes français canal dur historique !
    Notamment en matière de retraite, d’industrialisation ou bien encore de dépenses publiques.

    Quelques unes de ses interventions…
    « …Cette amélioration de l’emploi passe par une politique volontariste tous azimuts telle qu’elle a pu être mise en œuvre dans les pays les plus performants, la Suède notamment. Je rappelle que le taux d’emploi des seniors en France est de 32 % alors qu’il atteint 70 % en Suède.  »

    « …Et il ne s’agit plus de le rêver, mais de le faire. Les pays les plus avancés, la Suède notamment, ont mis en place un système de retraite à la carte qui permet de laisser, à chaque assuré, le choix d’arbitrer entre les différents paramètres de la retraite.  »

    « … La dépense publique en France représente 58% du PIB. Personne dans le monde ne dépense davantage. Si on se mettait simplement au niveau de la Suède reconnu à juste titre pour son modèle social, nous ferions 100 milliards d’économie par an. Donc oui il y a des économies à trouver et oui on peut le faire sans casser notre modèle social. »