Conformément à l’accord conclu l’an dernier entre le gouvernement danois et la commune libre de Christiana (Copenhague), les habitants du plus célèbre quartier alternatif d’Europe viennent de racheter à l’Etat la plus grande partie des terrres ( une trentaine d’hectares) sur lesquelles il s’était implanté dans les années 1970.
Les « Christianites » (un millier environ pour 325 bâtiments ) ont pour cela créé un fond de 10 millions d’euros qui achète le terrain en leur nom et prend en charge la gestion et l’administration de la zone. Le fond devra aussi verser à l’Etat 800.000 euros par an pendant 30 ans pour les monuments classés historiques dans le quartier.
En moyenne, aujourd’hui, un logement coûte 300 euros, à cela il faut rajouter les charges fixes comme l’eau, l’éléctricité, le chauffage… Mais si ce rachat est un soulagement pour beaucoup des habitants qui vivent dans ce quartier depuis 40 ans, il est loin de faire l’unanimité et provoque de grandes incertitudes quand aux hausses des coûts de charges dans les années à venir.
Christiana, quartier de Copenhague, autoproclamé « ville libre » en 1971 risque de voir flamber ses prix au mètres carré dans un marché de l’immobilier aussi très libéré au Danemark.
@robertbrun:) regarde lis ça et après tu vois si tu dois y aller faire un tour
l’histoire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Christiania_(Danemark)
une revue de presse sur CI: http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2011/06/23/christiania-enfin-libre
et tu lisle suédois non c une dépêche de samedi: http://www.dn.se/nyheter/varlden/fristaden-christiania-kops-fri