Raoul Wallenberg, le diplomate suédois qui, encore aujourd’hui est reconnu dans le monde entier pour ses efforts incessants afin de sauver des juifs de l’holocauste nazi pendant la seconde guerre mondiale, est né le 4 août 1912, mais personne ne l’a plus revu depuis le 17 janvier 1945.
Aprèes des études d’architecture aux USA , c’est sur les ordres des Americains qu’il part en 1944 à Budapest, occupé par les Allemands, pour délivrer des passeports suédois -la Suède est un pays neutre- à des milliers de juifs hongrois pour les protéger et les sauver. On parle de 10.000 personnes mais directement ou indirectement on estime à plus de 100.000 le nombre de juifs sauvés par le Suédois.
Raoul Wallenberg fut à l’initiative de l’une des plus importantes opérations de sauvetage de Juifs pendant la Shoah. Diplomate suédois, Wallenberg fut nommé premier secrétaire de la Légation de Suède à Budapest, en Hongrie, en juillet 1944. Il travailla avec le Conseil américain des réfugies de guerre (War Refugee Board : WRB) et le Congrès juif mondial pour protéger des dizaines de milliers de Juifs hongrois de la déportation vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Wallenberg commença à délivrer des passeports de protection suédois aux Juifs de Budapest en juillet 1944. Il créa des hôpitaux, des crèches et une soupe populaire, et mit en place plus de 30 lieux sûrs qui formaient le cœur du « ghetto international » de la ville. Le « ghetto international » était réservé aux Juifs et à leurs familles qui possédaient des papiers de protection délivrés par un pays neutre. En novembre 1944, pendant la marche de la mort des Juifs hongrois de Budapest vers les camps de travail en Autriche, Wallenberg s’assura de la libération des porteurs de passeports de protection et de ceux qui avaient des faux papiers, pour en sauver le plus grand nombre.
En Janvier 1945 les troupes soviétiques occupent Budapest et Wallenberg fut arrêté par l’Armée Rouge et emmené à Moscou., soupçonné d’être un agent à la solde des USA.
La version officielle russe dit aujourd’hui que Wallenberg est mort, ou a été assassiné dans la prison soviétique de Lubjanka en Juillet 1947.
D’autres sources ont affirmé que Wallenberg était en vie beaucoup plus tard mais il n’y a toujours pas de preuves concluantes sur ce qui s’est réellement passé pour lui après le milieu de l’année 1947.
La famille, et notamment ses petits neveux, n’a jamais abandonné les recherches et ne désespère pas d’avoir accès à toutes les archives afin de savoir toute la vérité.
Lire ici en suédois http://www.dn.se/nyheter/sverige/familjen-ger-inte-upp-om-wallenberg
La Suède rend hommage ce samedi à la mémoire de ce « Juste parmi les nations », titre qui lui fut délivré par l’Etat d’Israël en raison de son rôle exceptionnel pendant la seconde guerre mondiale et la Shoah.
Lire aussi ici http://fr.ejpress.org/article/45755
avec eurotopics.net et DN
Wallenberg dérangeait les dirigeants suédois
Ce week-end a été célébré en Suède le 100e anniversaire de la naissance du diplomate Raoul Wallenberg, qui avait sauvé des milliers de juifs en Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement suédois n’a pas fait beaucoup d’efforts pour libérer Wallenberg de sa détention soviétique, au cours de laquelle il est probablement décédé en 1947. Le quotidien libéral Dagens Nyheter explique pourquoi : « Raoul Wallenberg n’est jamais rentré dans le moule de la neutralité politique suédoise ni pendant ni après la Seconde Guerre mondiale. Alors que le gouvernement suédois conférait à l’Allemagne d’Hitler davantage de pouvoirs, un jeune Suédois initiait la lutte contre le totalitarisme. Wallenberg posait des questions dérangeantes sur la Suède et le nazisme. Il prenait le risque d’ouvrir une brèche dans l’histoire contemporaine suédoise et de déranger la rhétorique de plus en plus tendue et moralisante de la politique étrangère. »
Lire l’article en suédois ici :http://www.dn.se/ledare/signerat/efter-100-ar-vagar-sverige-kanna-stolthet-for-raoul-wallenberg