Jeux Olympiques : La Suède préfère se retourner sur son passé !

On sait bien que les JO d’été ne sont pas favorables aus pays nordiques. Pour eux ce sont les Jeux d’hiver qui comptent et ils se préparent pour Sochi 2014. Mais tout de même ces Jeux de Londres sont bien frustants…

Même si elle a remporté sa première médaille d’or depuis 2004 (aviron), la Suède sait qu’elle n’atteindra pas ses 4 médailles d’or de Sydney 2000 et d’Athènes 2004. Où sont les successeurs de Waldner (tennis de table), Kluft (heptatlon), Olsson (triple saut), Holm (saut en hauteur)… ? Mais surtout la Suède sait qu’elle n’atteindra plus jamais son record de 65 médailles dont 24 en or gagnées lors de ses Jeux Olympiques de Stockholm en … 1912 !

Il y a 100 ans. Et c’est pour cela qu’en juillet dernier elle a voulu fêter le centenaire de ses Jeux, la réouverture de son historique stade olympique rénové pour l’occasion, le Stadion, construit pour les Jeux d’alors, les 5èmes Jeux de l’ère moderne, les derniers avant la 1ère guerre mondiale .

Les Jeux où le baron Pierre de Coubertin, fondateur de  ces JO modernes introduisit les concours d’art comme compétitions sportives, l’architecture, la musique, la sculpture et la littérature dont il remporta la médaille d’or avec sa fameuse « Ode au sport ».

Des Jeux où sont utilisés pour la première fois le chronométrage semi-électrique pour les courses d’athlétisme ainsi que les haut-parleurs.

Des Jeux qui ont vu gagné le plus vieux champion olympique de l’histoire des jeux modernes, le Suédois Oscar Swahn, né en 1847, qui décrocha la médaille d’or au 100m tir … au cerf courant (!) à l’âge de 64 ans.

Des JO ou si déjà les USA pointaient en tête du classement des médailles d’or (25), la Suède est 2ème et en remporte le plus grand nombre (65 dont 24 d’or). Des médailles qui furent remises par le roi de Suède, Gustave V en personne. La France en obtient seulement 9, dont 4 en or.

Des Jeux où la plupart des coureurs du marathon n’ont pas fini leur course. Un Italien est mort durant l’épreuve. Un Japonais s’est écroulé dans un jardin où une famille déjeunait paisiblement. La famille a mis le Japonais au lit, avec un bon verre de jus de framboise. Remis sur pied, le sportif a pris le bateau pour rentrer chez lui, au Japon, le lendemain, sans avertir les officiels. Les deux athlètes et trente-deux autres coureurs étaient encore attendus à la ligne d’arrivée le jour suivant.

C’est en leur hommage qu’un marathon a été organisé le 14 juillet dernier empruntant un parcours suivant aussi près que possible la route initiale du marathon de 1912, soit du stade de Stockholm au point de retournement à l’église Sollentuna, pour revenir sur le stade olympique…Plus de 10000 coureurs, encouragés à s’habiller comme au début du XXème siècle, ont participé  à Stockholm à ce marathon exceptionnel organisé pour célébrer le centenaire de la cinquième édition des Jeux Olympiques. (même date, même lieux, même heure. Lire ici http://www.marathons.fr/spip.php?article7695

Une réflexion au sujet de “Jeux Olympiques : La Suède préfère se retourner sur son passé !

  1. dd

    La Suède s’est bien retournée sur son passé ce we aussi à LOndres. Chez les hommes surtout en handball elle a pu retrouver ses glorieuses années 1990 championne du monde , d’Europe plusieurs fois mais aussi sur ses 3 finales olympiques perdues en 1992, 1996, 2000 avec ses joueurs cultes qu’étaient Wislander, Mats et Stafan Olsson, le sélectionneur actuel à la coupe LOL:)