Stockholm n’est désormais plus la seule ville de Suède à s’enorgueillir de posséder un péage urbain. Göteborg, deuxième ville du royaume, s’est désormais, elle aussi, dotée d’un péage urbain pour réduire la circulation, améliorer son environnement et surtout financer les infrastructures nécessaires à l’expansion de l’agglomération de la côte ouest (500 000 habitants).
C’est en janvier 2006 que Stockholm mettait en place pour essai un système de péage extrêmement contesté. Six mois plus tard l’essai était transformé et six ans après, personne ne remet en cause la taxe congestion.
Le système de péage urbain de Göteborg est pratiquement basé sur le même principe que celui de la capitale. Les taxes à l’entrée et à la sortie de la ville sont modulées en fonction des heures de passage du lundi au vendredi de 6h 00 à 18h 29 (pire que les Suisses en matière d’exactitude !) Il en coûte entre un et deux euros. Le prix d’un quotidien ! Lire ou conduire, il va falloir choisir ! Et bien évidemment, plus le trafic est dense, plus la taxe est élevée, avec un maximum de 7 euros par jours.
Vu que la ville n’a pas de boulevard périphérique, il faut obligatoirement la traverser via l’un des 37 points de passage pour se rendre d’une banlieue à une autre. Ce retour de l’octroi est actuellement très mal vécu par bon nombre de Gothembourgeois qui réclament, comme le faisait une majorité de Stockholmois il y a six ans, le retrait pur et simple du projet. Une diminution trop drastique du trafic risque, selon les opposants au projet, d’engorger les transports en commun et donc d’occasionner du désagrément pour les usagers. Les parkings de dissuasion aux abords des points de péage pourraient ne pas suffire ! Qu’on les rassure ! À Stockholm, où l’on avait effectivement constaté un ralentissement de la circulation en ville dans les premiers mois après la mise en place du péage, la situation est redevenue au moins aussi chaotique qu’avant 2006. Quelques euros de plus ou de moins ne font finalement pas la différence. Au point que la ville veut instituer de nouveaux péages sur son périphérique pour le désengorger ! De facto, une nouvelle pompe à phynances qui vient s’ajouter à la longue liste des taxes dédiées à la bagnole.
Les Gothembourgeois n’ont pas eu besoin de repasser le permis pour prendre de la distance par rapport au projet, ils sont plus de 45 000 à avoir récemment signé une pétition pour qu’un référendum soit tenu dans les plus brefs délais sur le maintien ou non du péage dans leur ville.
Dans congestion, il y gestion…