L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) encourage la Finlande à élargir sa base d’imposition et à augmenter les taxes. L’OCDE met aussi en garde contre un retour à la centralisation des contrats de travail, en proposant plutôt que les syndicats et le patronat de travailler davantage ensemble.
Selon l’organisme européen, de tous les membres de l’OCDE, la Finlande serait le plus touché par la crise économique. Des mesures stimulantes et la détente de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ont atténué l’impact mais de façon minime. Dans son rapport, l’OCDE examine les thèmes clefs de la politique économique finlandaise des dernières années qui sont l’éducation, le marché du travail, l’imposition, le vieillissement de la population et les retraites.
La baisse de la TVA sur la nourriture est vue comme une erreur car elle fragilise l’efficacité du système de TVA. Toutefois, l’OCDE dans son rapport ne fait pas de comparaison de la taxe sur la nourriture avec les autres pays. Elle encourage cependant la Finlande à s’intéresser la taxation sur l’agriculture et la forêt. L’OCDE ne propose pas non plus de plus grands impôts sur les entreprises ou d’impôt sur le revenu.
Réaction de la SAK
Bien que l’OCDE critique l’idée principale de l’Organisation centrale des syndicats finlandais appelée SAK (Suomen Ammattiliittojen Keskusjärjestö) de revenir vers des accords pour centraliser les salaires, celle-ci a plutôt bien accueilli les différentes propositions.
La SAK approuve le fait d’augmenter le financement pour une politique active du travail mais remarque aussi qu’une partie du rapport sur la sécurité du chômage contient des informations incorrectes. Enfin, l’organisme syndical estime que la générosité de l’allocation chômage finlandaise a été exagérée.
Plus de détails sur le rapport de l’OCDE en cliquant sur ce lien :
http://www.oecd.org/document/43/0,3343,fr_2649_34117_44912939_1_1_1_1,00.html
regardez ca aussi en anglais sur theswedishwire.com
http://www.swedishwire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3700&Itemid=13
OECD tells Finland to reform university system
Finland, which repeatedly tops world charts in secondary education, must reform its universities to revive its recession-hit economy.