Arctique : ça se réchauffe grave sous le pôle !

arctiqueLe dernier sommet des ministres de l’environnement du Conseil de l’Arctique se tient à Jukkasjärvi près de Kiruna en Laponie suédoise les 5 et 6 février. La Suède assure depuis mais 2011 la présidence tournante du Conseil et laissera la place en mai prochain au Canada.

Cette dernière conférence ministérielle donnera lieu donc à une déclaration formelle résumant les réalisations du Conseil ces deux dernières années et formulant les grandes perspectives pour le futur. 

Elle fera bien sûr le point sur les changements climatiques très rapides dans cette « région d’avenir pout l’Union européenne  et l’économie mondiale » comme le titrait en début d’année la Fondation Robert Schuman Lire la suite ici

PS/STOCKHOLM : « L’avenir de l’Arctique et de sa population » au menu du déjeuner EUROPASPRAK/FRANCOFIL du lundi 18 février au Restaurant Naglo de Stockholm (sur la Place de l’Opera) de 11H30 à 12h30 avec Patrick Hébert, Conseiller à l’Ambassade du Canada en Suède.
« La couche de glace dans l’Arctique n’a jamais autant diminué que cet été ! Quelles sont les conséquences pour les populations qui vivent dans l’Arctique, notamment les Autochtones au Canada ? Patrick Hébert, Conseiller à l’ambassade du Canada en Suède, va nous parler des nouvelles possibilités et des nouveaux défis de cette région qui fait partie de l’histoire et de la culture canadiennes, ainsi que de l’âme du Canada. La présentation sera suivie d’un débat

2 reflexions sur “Arctique : ça se réchauffe grave sous le pôle !