Et pour la suite du palmarès c’est ici.
Les festivals de cinéma c’est un peu comme les tournois de tennis. Il y a ceux du grand chelem : Cannes, Venise, Berlin et puis il y a ceux du circuit. Et le Festival de Göteborg, sur la côte ouest de la Suède, est un classique du circuit ciné et le plus recherché dans ces latitudes depuis 36 ans.
Le Festival International du film de Göteborg, est le plus grand festival de films des pays scandinaves, avec une projection annuelle de plus de 400 films provenant d’une soixantaine de pays différents.
Il a été crée en 1976 et est reconnu par la FIAPF. Il est suivi par 20 000 spectateurs.
Deux compétitions pour longs métrages : le Nordic Film Award et le Ingmar Bergman International Debut Award récompensent les meilleurs films. Le GIFF présente également une large sélection de documentaires internationaux.
Une vingtaine de films français sont sélectionnés chaque année, dont certains ont un distributeur local.
Le festival de Göteborg est aussi un lieu de rencontre annuel pour les professionnels du cinéma scandinave.
Un marché du film est organisé en parallèle du festival. Les nouvelles sorties scandinaves sont présentées aux acheteurs potentiels, aux distributeurs et aux programmateurs de festivals.
Maintenant je pense qu’il faudra aller se donner RV à Kiruna…
Le film d’Anna Novion est sorti cette semaine à Paris avec JP Darroussin… Choc de cultures et de générations ds la lignée des Grandes Personnes.