Stockholm, Salon des Antiquités : la caverne de Gustav Vasa !

Alors que salon_antiquitésles salons du meuble, du luminaire, du design viennent de fermer leurs portes à Stockholm, le Salon de l’Antiquité (AntikMässan) et des Beaux Arts ouvrent les siennes du 14 au 17 février. Ce sont peut-être les plus prestigieux de la profession, en tout cas ce sont les plus prisés de Scandinavie et beaucoup d’antiquaires et de collectionneurs de toute la planète s’y donnent rendez-vous.

Il faut savoir que la Suède a été préservée de toute guerre, tous conflits sur ses terres depuis plus de 200 ans. Le royaume n’a subi aucun dommages, aucune destruction, aucuns bombardements… depuis 2 siècles,  neutralité aidant !

Et les greniers, les caves, les vieilles demeures, les fameux châteaux de Suède recèlent de trésors et de pièces précieuses, tant en mobiliers, en peintures, sculptures, bronzes, brocantes, bijoux, livres et papiers anciens…

C’est par camions que les Américains, surtout les Australiens, certains Français débarquent dans la capitale suédoise pour chiner et embarquer des volumes entiers  de ces chères vieilleries nordiques et/ou bien baltiques…