« L’avenir de l’Arctique et de sa population » au menu du déjeuner EUROPASPRAK/FRANCOFIL du lundi 18 février au Restaurant Naglo de Stockholm (sur la Place de l’Opera) de 11H30 à 12h30 avec Patrick Hébert, Conseiller à l’Ambassade du Canada en Suède.
« La couche de glace dans l’Arctique n’a jamais autant diminué que cet été ! Quelles sont les conséquences pour les populations qui vivent dans l’Arctique, notamment les Autochtones au Canada ? »
Patrick Hébert, Conseiller à l’ambassade du Canada en Suède, nous parlera des nouvelles possibilités et des nouveaux défis de cette région qui fait partie de l’histoire et de la culture canadiennes, ainsi que de l’âme du Canada. La présentation sera suivie d’un débat.
La Suède assure depuis mais 2011 la présidence tournante du Conseil de l’Arctique et laissera la place en mai prochain au Canada. C’est en 1996 que la déclaration d’Ottawa conduisit à l’instauration du Conseil arctique pour promouvoir le développement durable dans la région en matières sociales, économiques et environnementales. Huit États en sont signataires – le Canada, la Russie, la Norvège, le Danemark, l’Islande, les États-Unis, la Suède et la Finlande – et membres permanents, d’autres pays sont appelés en observateurs.
Le Canada et la Suède entretiennent des relations bilatérales priviligiées sur ces questions cf ici et la zone, malgré les menaces climatiques ou plutôt grâce à ses nouveaux débouchés, ressources naturelles, nouvelles routes maritimes, potentiels économiques, aiguise de nombreux appétits multipolaires… Lire plus ici et là le dossier récent du supplément EcoFutur de Libération sur la conquête de l’Arctique
Il y a encore de la place pour notre déjeuner thématique du lundi 18 février sur le thème :
« L’avenir de l’Arctique et de sa population ! »
Istäcket vid Arktis har i sommar krympt till ett nytt bottenrekord. Vad kommer att hända med Arktis urbefolkning? Patrick Hébert, ambassadråd vid Kanadas Ambassad i Sverige, kommer att berätta om Arktis, en del av den kanadensiska kulturen och historian, och dessa framtida utmaningar. Föreläsningen följs av en debatt.
Tid: Måndagen den 18 februari. 11.30-12.30
Plats: Restaurang Naglo, Gustav Adolfs Torg i Stockholm (mitt emot Operan)
Pris: 200:- för EuropaSpråks elever, 250:- för övriga. I priset ingår lunch och föreläsning på franska.
Språk: Franska
Betala gärna via vårt plusgiro i Nordea: 67485-3
Anmälningar: Per telefon: 08-406-03-23 eller via e-post: europasprak@telia.com
Bienvenue !