Ce dimanche comme tous les premiers dimanches du mois de mars depuis 89 ans, c’est en Suède le sacro-saint jour de la Vasaloppet. Mais la « Vasa » comme elle est communément appelée, ce n’est pas qu’un seul jour, c’est toute la semaine, si ce n’est pas tous le mois que les 80.000 fondeurs fondus de fond (tous confondus, participants et spectateurs) se pressent entre Sälen et Mora en Dalécarlie suédoise, au coeur du royaume de Suède, pour skier à travers forêts, collines et lacs gelés.
Car il y a bien sûr la Vasa des pros (16 à 17.000 coureurs), 90 kms la plus ancienne et la plus longue au monde, mais il y a aussi la Vasa des amateurs, la demi Vasa, la quart Vasa, les 25 kms pour les débutants, la Vasa des filles , la mini, celles des enfants, celles des familles, la Vasa-relais…, celle des grands, des petits, des ronds et des maigres, des bruns et des blonds… Non là, j’exagère !
Mais près d’une dizaine de courses est programmée durant toute la semaine. Et puis La Vasa, le dimanche c’est le point d’orgue. Au même titre que New-York pour le marathon, la Vasaloppet est la course de ski de fond mythique, qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie de… fondeur. Avec 10 zones de départ (selon les temps de références), l’organisation est au top durant tout le parcours, avec de nombreux ravitaillements et une assistance permanente.
À noter également la foule impressionnante tout le long du parcours. Voir ici le site de la course
Et puis le top, c’est d’enchaîner la Finlandia de Lahti (le week end précédent) avec la Vasa… Lire quelques conseils pratiques ici
Tu ne crois pas si bien dire. Il y a même des vasa à bicyclette, une pour les hommes, une pour les femmes, une pour les jeunes et des mini de 30 et 45 kms… Allez aux inscriptions … pour 2014 ! Ca démarre lundi !
« Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A bicyclette
Nous étions quelques bons copains
Y avait Fernand y avait Firmin
Y avait Francis et Sébastien
Et puis Paulette
La Vasaloppet à bicyclette avec Paulette… Quel pet !!