La Suède est fantastique: les humeurs de JPP !

LesRoisdeSuedeD’humeur roulée

Les « experts » de la sphère économique sont impayables. Dans les deux sens du terme d’ailleurs ! Tant pour leur désopilance que leur sens de l’inestimable. Récemment, Volvo (en réalité le chinois Geely, propriétaire de la marque suédoise, mais personne ne connaît !) annonçait la mort dans l’âme une grosse charrette de 1 000 personnes prévue pour 2013. Un dégraissage qui suit celui de 1 100 collaborateurs en 2012. Les ventes ayant chuté de quelque 18 % en 2012, la décision ne surprend donc pas.

Le secteur automobile n’étant pas en reste dans le maniement de la carotte et du bâton, Geely et Volvo faisaient connaître le jour même leur intention de créer un centre de recherche et développement commun pour mettre au point une nouvelle plateforme modulaire qui nécessitera l’embauche de 200 ingénieurs. Commentaire éclairé d’un journaliste éco dont nous tairons le nom par charité chrétienne, « Volvo semble retrouver peu à peu un second souffle. » De deux choses l’une, soit notre confrère n’en manque pas – de souffle -, ou bien il en est totalement à bout – de souffle ! Les futurs écartés apprécieront l’effet de souffle.

D’humeur pacifiée

L’institut de recherche stratégique de Stockholm (le SIPRI) qui publie, entre autres, chaque année l’état des ventes d’armes dans le monde constate dans son rapport que celles-ci sont en recul pour 2011 (moins 5 %). C’est la première fois depuis 2002. Ah ! On se bat moins dans le monde ? Oui et non. Cette tendance à la baisse est en partie due au ralentissement économique mais aussi au fait que les conflits en Afghanistan et en Irak se sont bien calmés (avec la Syrie, ça devrait revenir à niveau !). Mais ce qui est aussi notable dans ce rapport, outre que ce sont des firmes américaines qui sont les plus gros marchands d’armes au monde (la Chine n’a pas été prise en compte faute de données tangibles), c’est que la petite Suède se classe 29ème avec Saab, et que contrairement à la tendance au tassement, elle a encore augmenté ses ventes, les faisant passer à 3 milliards de dollars US (2, 270 milliards d’euros). Pas prête de se saab ordée !

D’humeur buissonnière

Les Suédois n’en sont pas fiers, mais sont bien obligés d’admettre que les compétences de lecture de leurs adolescents de 15 ans reculent plus vite que dans d’autres pays européens. C’est ce qui ressort d’une enquête PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) sur les capacités des jeunes à la lecture, chapeautée par l’OCDE et publiée récemment. Même si les « performances » des ados suédois se maintiennent grosso modo dans la moyenne des pays de l’OCDE, légèrement en deçà tout de même, on constate, et c’est nouveau en Suède, l’apparition d’inégalités scolaires, tant au niveau de l’enseignement prodigué dans certains établissements scolaires qu’à celui de l’origine sociale qui joue un rôle accrû dans le décrochage. Le libéralisme du système scolaire mis en place il y a une quinzaine d’années provoquerait quelques dégâts collatéraux ? Bref, la Suède lâche pied, et vite, alors que les élèves de la voisine Finlande caracolent en tête des évaluations. Mais comment fait cette ancienne colonie pour se maintenir à un tel niveau ?

D’humeur régalo-papale

Et si la renonciation du pape donnait des idées à Charles XVI Gustav, monarque en place en son royaume de Suède ? Après 40 ans de règne, ne serait-il pas temps de passer le sceptre ? C’est vrai que dans la maison Bernadotte, on meurt sur le trône. On ne lâche pas le pouvoir comme ça. Pouvoir est un grand mot, disons qu’on ne tient pas à se passer de la fonction et de ce qu’elle draine. La princesse héritière Victoria attend patiemment son tour. Il y a plus laborieux !

D’humeur équine

Le cheval et sa viande continue de faire trotter les esprits. Dernier obstacle en date : IKEA stoppe sa production de boulettes de viande en Suède après qu’un magasin IKEA en République tchèque ait constaté que ses köttbullar étaient à base de viande de cheval. Une ruade pour le roi de l’emballage à plat (de viande de cheval) ! Supercherie sur la marchandise là aussi. Tant que le géant de l’ameublement ne nous fait pas bouffer des panneaux de particules !

Une réflexion au sujet de “La Suède est fantastique: les humeurs de JPP !

  1. Daniel DRAY

    Excusez Rois de Suède pour cette photo empruntée. Mais on l’a choisi pour votre mixte 100% musique, 30% Suède et 80% d’excipient 🙂
    Et puis sûr on parlera de votre prochaine tournée … peut_être au royaume chez vos sujets … ou en tous cas de la sortie de votre prochain album qu’on pourra peut-être trouver dans les bacs suédois non ????