Ca commence à devenir une habitude…. Pour la 2ème année consécutive, les deux pays nordiques organisent ensemble les Championnats du monde de hockey sur glace du 3 au 19 mai. La 77ème édition débute donc ce vendredi à Helsinki au Hartwall Arena et la finale se déroulera à Stockholm au Globen Arena le 19 mai.
C’est vrai que les deux pays sont bien armés tant pour la compétition que pour l’organisation. Ce sera la 11ème fois pour les Suédois, la 8ème pour les Finlandais et ils font toujours partis des favoris pour le titre final.
Seulement il leur faudra vaincre la malédiction qui veut que depuis près de 30 ans aucun pays organisateur n’a réussi à remporter la compétition à domicile y compris les favoris. Peut-être que c’est pour cela que les deux autres prétendants, de l’autre côté de l’Atlantique, la Canada et les Etats-Unis, passent leurs tours et ne se pressent pas pour être les hôtes de ces festivités.
Et c’est la Russie qui tire les marrons de la crosse… C’est d’ailleurs elle la championne en titre (3 titres ces 5 dernières années), qui le remet en jeu donc et qui est la grande favorite pour le retrouver en finale pour la 26ème fois (record).
Donc une organisation classique de chaque côté de la Baltique. 16 prétendants. Toutes les grandes nations du palet sont là ! Deux groupes de 8 et les 4 premiers de chaque groupe qualifiés pour les quarts de finale.
Les Français qui joueront dans le groupe de Finlande n’ont aucune chance d’atteindre ce stade mais seulement l’objectif de ne pas finir à la dernière place et se maintenir ainsi dans la cour des grands pour le prochain Mondial… Une belle habitude qu’ils prennent depuis 6 ans.
Toute l’info Mondial 2013 et résultats ici http://www.hockeyhebdo.com/articles-championnat-du-monde-hockey,division-46.html