« Les Sedin » C’est un concept en Suède ! « Sedinerna », les frères Sedin, les jumeaux Henrik et Daniel, 33 ans, nés à Örnsköldsvik, la ville culte du hockey suédois, le siège du club mythique MODO Hockey, la patrie du héros de la nation, Peter Forsberg.
Comme ils le sont dans leur club des Canucks de Vancouver. Sitôt éliminés des plays-off de la NHL, les deux attaquants ont rejoint leur sélection et subitement tout a changé !
Après un début laborieux en groupe (2 défaites, Canada et Suisse), les « Tre Kronor » se sont mis alors à mieux jouer, à atteindre la finale en battant les Finlandais (3-0) et à remporter ce Mondial 2013 en s’imposant face à la Suisse, grande révélation du Tournoi (5-1). Pour la neuvième fois, la Suède est championne du monde. Depuis 1986, aucun pays organisateur n’avait réussi à remporter le titre.
Les Sedin ont été exceptionnels lors des quatre matches qu’ils ont disputés dans ce Mondial. Henrik Sedin, le maître à jouer, a d’ailleurs été un des éléments-clés de la victoire de sa sélection dimanche. Il a marqué deux fois (12e et 57e), donné l’avantage et puis conclu le score. Avec son frère Daniel toujours pas trop loin. Et puis allez les reconnaître, avec ou sans casque d’or !
Les Scandinaves ont récupéré un titre mondial qui leur échappait depuis 2006. La Suisse a, elle, décroché une jolie et méritée médaille d’argent. Elle était invaincue dans le tournoi avant la finale. Un peu plus tôt dans la journée, les Etats-Unis s’étaient emparés de la troisième place, face à la Finlande (3-2 t.a.b.).