Vu d’ici, la Vallée de la Loire, c’est quoi ? Quelques châteaux, Chambord, Chenonceau, Cheverny…
Une petite balade à vélo le long du dernier fleuve sauvage d’Europe, le plus long de France… Beaucoup de pauses…- non pas dans des Relais/Châteaux malheureusement (trop cher quoique pour un bon plan, on a une belle adresse !) mais pas non plus dans des mobil home quand même (on a mal au dos… !)… non juste des chambres, des gites souvent très sympa…
C’est bien sûr de bonnes bouffes : on a quelques adresses et on découvre des tables d’hôtes, des petits restaurants… Mais surtout le Val de Loire, c’est de bons pinards, bons crus de blancs, rouges, Saumur, Chinon, Muscadet … On y reviendra !
Mais oubliez ça aussi, oubliez Chambord, Chenonceau, Cheverny… ! Aujourd’hui nous allons à Blois et nous vous invitons à une escapade de 24 heures, en dehors des sentiers battus…. et vous verrez ce sera Majestueux (le Château royal de Blois), Moderne (la Fondation de Ben, l’artiste graphiste plasticien) et Magique (la Maison de Robert Houdin, le magicien, né à Blois).
Majestueux, moderne et magique : si Blois m’était conté…
Blois, à 1h30 de Paris. Blois, c’est le premier grand site incontournable du Val de Loire. Le premier château que l’on voit sur l’Autoroute A10 pour Bordeaux, Biarritz, Bayonne et dès la sortie Val de Loire, sur la gauche et de suite de loin vous avez la Loire, le pont et la cathédrale Saint Louis, en face du château.
Blois est classée ville d’art et d’histoire. Le château royal de Blois c’est l’histoire de France. Il présente un véritable panorama de l’art et de l’histoire des Châteaux de la Loire, ce qui en fait la meilleure introduction à leur visite.
Pendant plus d’un siècle, fin du XVème-début du XVIème, édifié au cœur de la ville, il fut la résidence favorite des rois de France, Louis XII y est né, Henri III y a fait assassiner le duc de Guise, François Ier y a installé la Renaissance italienne… 7 rois, 10 reines y ont vécu… Plus qu’à Versailles.
La richesse architecturale du château de Blois fait écho à la diversité des nombreux châteaux construits en Val de Loire du Moyen Age au XVIIème siècle, (il est le seul témoin de 5 siècles d’architecture française) avec ses ailes de quatre styles différents (gothique, gothique flamboyant, renaissance, classique). Autour de la cour, dominée par le majestueux escalier François Ier, se déploie un vrai florilège de l’architecture française, des styles gothiques et de la Renaissance jusqu’au Classicisme.
Le château est aussi un Musée avec plus de 35.000 œuvres présentées dans les appartements royaux. Expositions permanentes, temporaires, spectacles concerts, Son et Lumière animent tous les soirs d’avril à septembre le château et sa cour et plonge les visiteurs dans un monde magique qui raconte les drames et les mystères de ces lieux qui ont façonné l’histoire de France.
Nouveauté 2013 :
Prolongeant le réaménagement des Appartements royaux, l’ample volume de la salle des Etats généraux au rez-de-chaussée de l’aile François Ier devient espace d’interprétation :
Une partie de la salle accueille 6 écrans multimédias interactifs manipulés par les visiteurs.
Le premier écran évoque l’environnement urbain du château de l’an mille à nos jours. Les 5 autres montrent l’évolution du monument grâce à des maquettes 3D animées, depuis la forteresse médiévale des comtes de Blois jusqu’aux restaurations du XIXe s, en passant par les travaux de Louis XII, François Ier et Gaston d’Orléans.
En fin de visite côté sud, les jardins dominent la Vallée de la Loire et offrent une belle vue sur les toits de la ville.
Côté nord, la place est l’ex-avant-cour du château et à ses pieds se trouve la Maison de la magie qui évoque le magicien Robert Houdin, natif de Blois.
Dans la tête de Robert Houdin !
La Maison de la Magie Robert-Houdin, est un lieu unique en Europe spécialisé dans la prestidigitation. Doté du label Musée de France, il est le seul musée public européen à présenter en un même endroit, sur 5 niveaux, des collections de magie et un spectacle vivant permanent. La création d’un tel site est directement liée à la personnalité de Jean-Eugène Robert-Houdin, célèbre illusionniste français né à Blois en 1805.
Inauguré en 1998, le musée met en valeur la vie et l’œuvre multiple de Robert-Houdin, illusionniste, mais également inventeur, horloger et constructeur d’automates. Les collections d’art magique et les affiches permettent de découvrir l’histoire de cette discipline.
Nouveauté 2013 :
Dans la tête de Robert Houdin. Un nouvel hallucinatoire : « le jardin secret de Robert Houdin » vous permet de traverser l’univers du maître illusionniste et d’entrer dans les rêves qui ‘en échappent. Muni d’un casque à miroir, cartes géantes, orangers merveilleux, rouages mécaniques, arlequin automate, œil hypnotique… vivez l’imaginaire du célèbre magicien
Une exposition inédite en trompe l’œil Fascination d’optique »
Et un nouveau spectacle « Illusions à quatre mains » pour les petits ou les plus grands. Une rencontre entre deux magiciens entraîne le spectateur dans un voyage imaginaire et ludique où les objets prennent vie, les bulles de savon deviennent solides, les corps flottent….
« Créer c’est douter, douter c’est créer » écrit Ben dans les années 1970 et c’est sur ces mots qu’il installe en 2013 à Blois sa Fondation du Doute.
Il y a aussi de la magie et de l’illusion dans l’air à la Fondation du doute inaugurée en avril dernier. Piloté par l’artiste Ben Vautier, déjà auteur à Blois du Mur des mots, œuvre monumentale de 300 plaques émaillées en façade de l’Ecole d’art et du Conservatoire, cet espace est à la fois un lieu d’expo, de rencontres, d’art vivant, un lieu tourné vers la création contemporaine. Sur près de 1500 m2, 50 artistes, 300 œuvres autour du mouvement des années 60 Fluxus (sont rassemblés par Ben, Gino Di Maggio et beaucoup d’autres artistes).
Le Mouvement Fluxus ? Un état d’esprit, un espace de liberté, de partage et de création dans lequel vont se reconnaître des dizaines d’artistes de toutes nationalités dans les années 60. Marcel Duchamp, John Cage, Erik Satie, Joseph Beuys, Zen, Dada, Les Lettristes…
« 123 gouttes de Cage, plus une cuillère de Duchamp, plus une pincée de zen, plus un verre de constructivisme polonais, russes et scandinaves, plus un grog, le tout secoué très fort -et dans tous les sens (fluxus, flux et courant)- et servi sans glace » tel est le cocktail de la Fondation selon Ben.
« Douter c’est créer, créer c’est douter » dixit Ben au frontispice de sa Fondation.
… L’objectif de ce nouveau lieu inauguré le 6 avril dernier est de rapprocher le public de la création contemporaine, de lui faire découvrir ce Fluxus, mouvement artistique Fluxus né au début des années 60 mais aussi d’envisager un espace d’expression, d’interrogations sur l’art, ses limites, ses frontières. Et un vrai ring de débats a été créé pour l’occasion. Et là nous sommes dans « le typical french », la french touch, l’exception culturelle française, la seule vraie valeur ajoutée française au patrimoine mondial, le « Made in France » remis au goût du jour !
NOUVEAUTE 2013
L’art est-il utile ? Qui décide de ce qui est beau ? Le nouveau est-il toujours nouveau ? 30 questions sont posées par l’artiste Ben sur les murs de la ville et les réponses se trouvent au Centre Mondial du Questionnement logé à la Fondation du doute.
L’Office du Tourisme a créé cette année un nouveau pass offrant un billet combiné Château/Maison de la Magie/Fondation du doute/Visite en calèche (entre 12 et 5 euros tarifs jeunes)