Euro Foot 2013 : Au tour des filles !

Suède_foot_Panoramic

En attendant la reprise des championnats européens, et juste après la Coupe des Confédérations au Brésil, les amateurs de football vont avoir l’occasion de se frotter les mains lors de l’Euro féminin 2013 qui aura lieu du 10 au 28 juillet prochains en Suède.

Quintuple championnes en titres, les Allemandes abordent cet Euro avec la plus grande confiance. Néanmoins, les outsiders ne manquent pas avec notamment des équipes comme la France, la Suède ou encore l’Angleterre…

Les deux seules nations à avoir inscrit leur nom au palmarès de la compétition depuis 1987 sont la Norvège et l’Allemagne! C’est dire s’il y a peu de chances d’assister à une surprise cette année. Mais avec le développement du football féminin aux quatre coins de l’Europe ces dernières années, l’écart entre les grandes nations à tendance à se réduire et il n’est pas impossible de voir une équipe comme la France ou la Suède changer le cours de l’histoire…

Emmenée par la « Lyonnaise » Lotta Schelin, les Suédoises n’ont qu’un seul objectif en tête : remporter « leur » Euro dont elles sont les favorites.
La Suède sera l’une des équipes les plus suivies ces quinze derniers jours de juillet. Forcément parce qu’elle évoluera à domicile, et que l’ouverture des pays nordiques sur le football féminin est déjà consacrée. Mais également parce qu’elle figure parmi les nations favorites à la victoire finale de la compétition. La présence de l’une des meilleures attaquantes du monde (Lotta Schelin), de l’entraîneur FIFA de l’année (Pia Sundhage) et le fait de jouer à la maison font de la Suède l’équipe numéro 1 pour ce tournoi.

Tête de série, l’équipe de France a hérité de l’Angleterre, de la Russie et de l’Espagne dans le groupe C. Les joueuses de Bruno Bini, qui ont récemment fait un résultat nul contre l’Angleterre en amical (2-2), n’ont jamais fait mieux qu’un quart de finale en 2009 dans la compétition. Le sélectionneur tricolore dispose néanmoins d’un effectif de qualité, capable de tirer son épingle du jeu à condition de frapper fort d’entrée de jeu, face à la Russie ce vendredi 12 juillet…
Finir premières au classement sera quasiment un impératif pour les Tricolores. La deuxième place du groupe C les forcerait à affronter l’Allemagne dès les quarts de finale.

Les Allemandes sont les grandissimes favorites de cet Euro 2013 féminin. Elles restent en effet sur cinq titres consécutifs et ont remporté sept des douze championnats d’Europe depuis la première édition en 1969. A l’image des garçons, le foot féminin est aussi « un sport qui se joue à onze contre onze mais à la fin c’est souvent l’Allemagne qui gagne…! »

Les résultats de vos matches dans vos gazettes préférées et/ou sur les réseaux sociaux. Ou bien alors sur footdelles.com