Le 6 août sur ARTE: Les Norvégiens aiment-ils la démocratie ?

Norvège, drapeau

16 juillet 2013:  Le Norvégien Kristian Vikernes, dit Varg (le loup), figure centrale du milieu black metal en Norvège, condamné à 21 ans de prison pour le meurtre d’un autre musicien dans les années 90, est arrêté dans le centre de la France, et soupçonné d’avoir eu l’intention de commettre un acte terroriste. Il a été relâché depuis.

22 juillet 2013: La Norvège commémore le 2ème anniversaire des attentats d’Oslo et d’Utøya, lors desquels 77 personnes ont perdu la vie. Les enseignements du massacre perpétré par Anders Behring Breivik n’ont jamais été autant d’actualité, estime le quotidien libéral suédois Göteborgs-Posten : « Le travail de la police norvégienne était trop axé sur le terrorisme islamiste. On n’a pas pris assez au sérieux le danger lié à l’extrême droite. … »

C’est dans ce contexte que se dérouleront le 14 septembre prochain, les élections législatives (Storting). Les premières depuis le massacre. Les précédentes en 2009 avaient vu la coalition de gauche l’emporter de justesse et une forte poussée de l’extrême droite.

Il faut quand même rappeler que des élections locales avaient eu lieu en septembre 2011, 2 mois donc après les attentats,  qui avaient montré un très net recul du Parti du progrès (extrême droite). Le Parti du travail, la formation du premier ministre Jens Stoltenberg demeurant la première formation du royaume avec 31,6%. Le grand vainqueur étant le Parti conservateur avec une progression de 8,7% des voix à 27,9. Lire ici

La Norvège ne fait pas partie de l’Union européenne et affiche une santé économique insolente (producteur de pétrole, croissance des revenus du royaume…) mais est tiraillée par sa « vision crédule et bornée » du monde qui l’entoure.

A l’approche des élections, la chaîne TV franco-allemande ARTE, dans le cadre de sa série documentaire I Love Democracy, consacre un reportage à la Norvège. Ce documentaire part à la rencontre des Norvégiens et de leur rapport à la démocratie, pour comprendre notamment comment le pays gère les ressources qu’il tire du pétrole afin de promouvoir l’égalité. Ce carnet de route est suivi d’entretiens menés par le journaliste Daniel Leconte avec des figures norvégiennes, comme Anniken Huitfeldt, la Ministre du travail ou encore Christian Tybring-Gjedde, le leader du Parti du Progrès FrP, afin de prolonger cette analyse d’un pays à la veille des élections…. et qui vient d’être sacré par la Banque mondiale, pays le plus riche au monde en produit intérieur brut (PIB) par habitant. Richesse et démocratie font-elles bon ménage ?

httpvh://www.youtube.com/watch?v=IDjPcMPEEec

ARTE, I Love Democraty : 06/08/2013 à 23h35