Alors qu’ Obama en transit à Stockholm sur la route de St Petersbourg et du sommet du G20 confirmait qu’il attendrait le feu vert de son Congrès avant d’intervenir en Syrie, que la communauté internationale campe sur sa sempiternelle indécision « voir et attendre », la Suède a décidé de prendre l’initiative et d’ accorder l’asile à tous les demandeurs syriens a annoncé l’Agence suédoise des Migrations (Migrationsverket).
“Tous les demandeurs d’asile syriens qui font une demande en Suède se la verront accorder”, vient d’indiquer une porte-parole de l’institution, Annie Hörnblad, soulignant que la Suède était le premier pays de l’UE à prendre cette initiative.
La Suède est le premier pays de l’Union européenne à accorder aux refugiés syriens un titre de séjour permanent, commentait le journal du matin Dagens Nyheter ces derniers jours.
« Vu que la situation en Syrie s’est aggravée, nous suivons le droit international, selon lequel il faut accorder des permis [de séjour] permanents s’il est vraisemblable que le conflit durera pour un temps indéterminé », a expliqué à la radio publique suédoise Anders Danielsson, le directeur de l’Office suédois de l’immigration, cité par le quotidien.
Cette décision implique que les 8 000 refugiés syriens actuellement présents en Suède pourront y rester pour une durée indéterminée et qu’ils auront aussi le droit de faire venir leurs familles, explique Dagens Nyheter.
Jusqu’à présent, deux millions de Syriens ont fui le conflit dans leur pays. Le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) estime que plus de deux millions de Syriens auraient déjà fui à l’étranger et 4 autres millions seraient sur les routes.
Suivant les recommandations du HCR selon lesquelles « L’Occident doit venir en aide aux réfugiés et soutenir les pays qui les accueillent… », la Suède a décidé d’intervenir à sa mesure. A qui le tour ?