Zlatan, synonyme de bonheur collectif pour les Suédois !

Zlatan_heureux

La relation avec les gens, le lien social sont plus liés à la quête du bonheur que la consommation et l’acquisition des choses ! C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Université de Göteborg. Les chercheurs ont identifié les mots associés au mot bonheur qui reviennent le plus souvent dans l’analyse d’articles de presse publiés en ligne par les quotidiens suédois en 2010.

« Les relations sont le plus important. Pas les choses matérielles et ceci confirme d’autres résultats par ailleurs dans notre étude sur la recherche du bonheur » confirme Danilo Garcia, chercheur en psychologie au Centre de lUniversité Sahlgrenska de Göteborg, responsable de l’étude.

L’étude qui englobe plus d’un million et demi de mots montre que des noms comme Zlatan (la star suédoise du foot, joueur au Paris SG), comme Prince Daniel (le mari de la princesse Victoria, future reine de Suède) et les pronoms personnels comme vous/moi et nous/eux apparaissent souvent avec le mot suédois pour bonheur. Des mots comme IPhone, millions, et Google par contre n’apparaissent jamais liés avec le mot bonheur.
 » Cela ne signifie pas que les choses matérielles vous rendent malheureux mais simplement qu’ils ne semblent pas arriver dans le même contexte que le mot bonheur » poursuit le professeur Garcia

L’étude fait partie d’un vaste projet de recherche sur la façon dont les gens décrivent les événements positifs et négatifs dans leur vie. Les chercheurs croient que l’analyse de texte reflète une perception collective de la société sur ce qui devrait nous rendre heureux.

« Tout comme dans la chanson des Beatles, la plupart des gens comprennent que l’argent ne peut acheter ni le bonheur, ni l’amour mais même si nous en tant qu’individus nous pouvons comprendre l’importance de relations étroites et chaleureuses sur le plan social, il n’est pas certain que tout le monde soit conscient que ces relations sont réellement nécessaires pour notre propre bonheur personnel  » ajoute Garcia.

Réf de l’étude: “A Collective Theory of Happiness: Words Related to the Word ‘Happiness’ in Swedish Online Newspapers”, published in the scientific periodical Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking in June.
Link to the article: http://online.liebertpub.com/doi/pdfplus/10.1089/cyber.2012.0535

Donc si vous voulez être heureux ce week-end rendez-vous au Parc des Princes dimanche pour le prochain match du PSG !