En Suède tout est bon…, c’est comme dans le cochon !

18126752-tirelire-riche-en-couleurs-du-drapeau-national-de-la-suedeAlors que la semaine Nobel bat son plein en Suède replaçant, comme chaque année, Stockholm sur la carte du monde, il nous est revenu à l’esprit une petite plaisanterie lâchée sur la twittosphère par Gunnar Lund, ambassadeur de  Suède à Paris.

Récemment à l’annonce d’un grand plan de réindustrialisation de notre chère douce France, @gunnarlund , lui par ailleurs si bienveillant à l’égard de son pays d’accueil, taquinait notre bonne vieille Gaule:  « Il ne faudra pas manquer d’avertir Stockholm: la France se réinvente ! »

Avec tout notre respect pour sa fonction et en clin d’oeil @lefrancofil veut lui répondre par ce slogan digne d’un grand magasin d’ameublement : « En Suède tout est bon, c’est comme dans le cochon ! Njuuuuuuuuuuuuuuuuuuutt ! »

Impressionnant de voir ce petit pays tout au nord de l’Europe afficher des résultats insolents en matière économique, faire état de la bonne santé de ses finances publiques, présenter un budget 2014 de relance, poursuivre la hausse des investissements, baisser les impôts pour les ménages, les retraités, les entreprises….

Et puis la Suède continue de survoler les classements européens. Championne d’Europe de la compétitivité et de l’innovation, Prix d’excellence de la réputation, OK ça on en a l’habitude mais… tenez encore tout récemment sur des thématiques où l’on n’osait pas encore la trouver : championne d’Europe des sommeliers, championne du monde pour… s’apprêter à affronter le pire ! On ne nous dit pas s’il y a une relation de cause à effet…

Dernièrement un rapport de l’ONU nous apprenait que la Suède était le pays où il fait bon vieillir… Quand on sait que le royaume est déjà l’endroit où l’enfant est roi, la maman la mieux protégée et que le papa se fait une joie de partager le congé paternité, on se dit que la Suède est le paradis sur terre et la famille suédoise la divine création…!!(Oh Ingmar, que n’as-tu pas pêché avec tes représentations psychotiques de drames familiaux maniaco-dépressifs…? Toi qui a du un temps t’exiler pour échapper à la pression fiscale, te sens-tu enfumé dans ta petite boîte de cendres…???)

Alors tout serait-il tout bon en Suède ? Comme dans le cochon ? Il doit bien y avoir un loup ?? La Suède est-elle une maison de paille, de branches ou de briques ? On se souvient de la fable.

En l’analysant dans Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim disait aux enfants qu’on ne peut pas toujours dans la vie agir selon le principe de bon vouloir mais qu’il faut se soumettre aussi au principe de réalité quand la situation l’impose. Et ce serait valable pour les adultes. Un peu ce que voudrait inculquer à l’Europe les bons élèves du Nord face aux dilettantes du Sud dans ces temps de crise.

La façon de le faire savoir est capitale pour la Suède et surtout une question de confiance. Et la Suède, là aussi, sait y faire… Telle cette préface d’un livre « Sweden, Up North, Down to Earth » paru récemment édité par l’Institut suédois et qui donne une vue d’ensemble de la Suède telle qu’elle est aujourd’hui :

« Il y a beaucoup de raisons pour regarder la Suède à la loupe. L’une d’entre elles est que le royaume est d’une grande beauté naturelle et sauvage. Mais la Suède est également en tête de liste lorsqu’il s’agit de questions sociales telles que l’égalité, les droits de l’homme, la durabilité, l’innovation… Les Suédois sont l’un des peuples les plus rapides à s’adapter aux nouvelles tendances et idées et sont constamment à la recherche d’une innovation révolutionnaire. .. ». Lire la suite ici.

@gunnarlund va encore twitter… @jeanpierrelacroix, l’Ambassadeur de France en Suède pourrait lui répondre !

PS: Quand on sait que l’un des meilleurs joueurs de foot au monde qui fait les beaux jours de l’équipe de notre capitale est suédois;
Que les développeurs du jeu le plus téléchargé au monde actuellement Candy Crush Saga (15,5 millions de joueurs/jours; 500.000 dollars de revenus/jours; entreprise évaluée à plus de 5 millions de dollars prête à entrer en bourse) Tommy Palm et Sebastian Knutsson sont suédois;
 
… Et que -Dernière Minute- selon un rapport de l’OCDE, les adultes suédois sont les plus compétents dans les environnements à forte composante technologique et dans le top 3 européen en maths et en lecture (la France faisant partie des cancres, 21ème sur 24)…
 
Oui on se dit encore que @gunnarlund aura beau jeu de twitter et nous de le RT, le DM ou le #FF !