Les Humeurs de JPP/Novembre 2013
D’humeur empoissonnée
Au rebus le Fly-tox et autres cochonneries chimiques pour se débarrasser des moustiques, bienvenue aux poissons rouges ! C’est ce qu’une station d’épuration des eaux usées dans le Värmland, un comté du centre ouest de la Suède a expérimenté pour venir à bout des moustiques qui avaient envahi la station et posaient problème au personnel. Et qui dit moustiques dit araignées… cercle infernal ! Les poissons rouges vivent dans les bassins de la station et se repaissent des larves de moustiques. Moins de moustiques égale moins d’araignées ! Aux dires des agents de la station, les poissons rouges se plaisent, bectent à leur faim (beurk !) et se reproduisent… La question que l’on peut se poser est : et quand ils auront bouffé tous les moustiques, à quoi s’attaqueront-ils ? Aux agents qui se piquent d’écologie ?
D’humeur mal adoptée
Conséquence du mariage pour tous et de la libéralisation des mœurs en Suède, les Russes, qui ne partagent pas les mêmes valeurs sociétales ont décidé de suspendre l’adoption d’enfants russes par les Suédois. En juin dernier, la Douma avait adopté une loi interdisant l’adoption d’enfants russes pour les couples de même sexe et les célibataires. Loi s’appliquant aux pays où les homos peuvent se marier entre eux. Les couples hétéros n’étaient pas concernés. La Haute cour de justice russe interprète la loi différemment et estime que cette interdiction s’étend également aux couples hétéros vivant dans les pays où le mariage pour tous est pratiqué (tous des dépravés ?!?). La Suède râle, ce n’est pas le traité qu’elle a signé avec les Russes. Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, que l’ours russe pose problème aux Suédois. Une question d’adoption d’attitude !
D’humeur onaniste
La communauté internationale en était toute retournée. Se masturber en public n’était donc pas un délit en Suède ?!? Décidemment, ce pays faisait tout à l’envers !
En réalité, la Cour de justice suédoise qui a jugé un Suédois qui était accusé d’agression sexuelle pour s’être masturbé sur une plage a estimé que le masturbateur n’avait pas commis de crime étant donné que son acte sexuel n’était pas à l’intention de quelqu’un, mais bien un plaisir solitaire. La Cour a jugé un cas particulier qui ne permet pas de conclure que se branler sur une plage est autorisé. Dont acte !
D’humeur carbonisée
Le graphène. Ça vous dit quelque chose ? Non, ce n’est pas une invention suédoise ! C’est un cristal d’atomes de carbone, une sorte de membrane en graphite hyper résistante de l’épaisseur d’un atome. Oui… et alors ? C’est un matériau révolutionnaire, unique par sa structure, au point que ses deux découvreurs, le néerlandais Andre Geim et le russo-britannique Kostya Novoselov ont décroché le prix Nobel de physique en 2010. Parmi les propriétés de ce dérivé du graphite, on ne passera pas sous silence, l’excellence de sa conductibilité calorifique et électrique ainsi que ses atouts mécaniques hors du commun. Les technologies à base de graphène fleurissent à vitesse grand V : papier électronique, dispositifs de communication enroulables, refroidissement des processeurs et à terme, le silicium du 21e siècle, mais aussi des rétines artificielles, de l’électronique flexible, des cellules photovoltaïques, des batteries avancées, etc., etc..
Et le lien avec la Suède ? C’est le professeur Jari Kinaret, de l’Université de technologie de Chalmers à Göteborg, en Suède, qui a été chargé par la Commission européenne de coordonner le projet Graphène qui vise à permettre le développement de ces applications futures. Un projet retenu parmi 35 présentés, mené par un consortium de 74 partenaires académiques et industriels issus de 17 pays qui réunit 126 groupes de recherche et qui disposera d’un budget d’un peu plus d’un milliard d’euros sur 10 ans. La France est le premier partenaire du projet Graphène.
Le graphène provient du graphite, matériau de plus en plus difficile à dénicher. Le graphite, nouvelle terre rare ?
D’humeur intemporelle
Sait-on quand on va passer de vie à trépas ? Non, bien évidemment ! Un Suédois, qui n’accepte dans doute pas la fatalité, est en train d’inventer une montre qui le prévoira. Cette tocante indique le temps qui nous reste à vivre ! Pourquoi une telle création ? Pour, selon son inventeur, profiter pleinement du temps qui nous est imparti. La Tikker, c’est le nom de cette horlogerie de la Camarde indique le nombre d’années et de mois qui nous séparent de la grande faucheuse, le nombre d’heures de minutes et de secondes et enfin l’heure du décès. Elle aura été aidée en cela par un questionnaire de santé où de nombreux facteurs auront été pris en compte : antécédents familiaux, habitudes alimentaires, maladies héréditaires, bilan de santé, etc..
Morbide ! Il y en a toujours qui veulent savoir, ils ne seront pas déçus.
D’humeur plagiaire
Carl Philip de Suède, duc de Värmland, est le fils du souverain Carl XVI Gustav et donc prince de son état. Ce jeune homme se pique d’être, à l’instar de feu son grand-oncle, Sigvard Bernadotte, créateur ; disons, designer pour faire de son temps. Il est passé par une école de design aux États-Unis et une école d’agriculture en Suède (!).
Récemment, un magazine suédois, Form, spécialisé dans le design, révélait qu’un pare-feu qu’on attribuait au prince était en fait l’œuvre de quelqu’un d’autre et que le duc n’avait fait qu’y apposer sa signature régalienne. Le prince-plagiaire pris les doigts dans le pot de confiture, cela fait très mauvais effet. On connaissait sa création de couverts (formes élégantes mais fonction totalement inadaptée), son logo pour le musée d’un propriétaire récoltant en vins (travail de fin de cours), on l’avait vu posant près du fameux pare-feu… on l’a surtout vu sur les circuits et notamment au volant de différentes Porsche. Prince designer malgré lui, Molière se serait régalé !
D’humeur démocrate
La démocratie vous interpelle ? Un nouvel instrument mis au point par des Suédois (encore un modèle en devenir ?) en mesure l’ampleur et l’ancrage. Variantes de démocratie, c’est son appellation, s’appuie sur 7 domaines pour effectuer ses évaluations. Pour en savoir plus sur la démocratie électorale, libérale, participative, délibérative, égalitaire, de majorité ou de consensus, rendez-vous sur https://v-dem.net/DemoComp/en/ La souveraineté appartient-elle réellement aux citoyens ? La réponse est déjà dans la question !
D’humeur journaleuse
Le plus vieux journal au monde est suédois. Le Post-och Inrikes Tidningar organe de communication du gouvernement suédois fondé par la reine Christine de Suède en 1645 puis attribué à l’Académie suédoise en 1791 par Gustav III ne paraît plus que sur le Net depuis 2007. Peu importe, ce « journal officiel » d’annonces légales rédigé par le secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise qu’on regrette dans sa version papier (le journal pas le secrétaire !) reste le doyen des journaux.
D’humeur archéologique
Les contemporains de l’âge de fer en Suède n’étaient pas manchots ! Des archéologues viennent de mettre à jour des trous servant de réceptacles à des piliers en bois de grande hauteur. C’est en dégageant un terrain en vue de la construction d’une voie de chemin de fer que les pelleteuses ont mis à jour deux rangées de piliers, 144 en fait, datant du Vème siècle après Jésus-Christ. Situés à proximité d’un important site mortuaire de l’âge de fer, ces piliers marquaient sans doute l’entrée du village de Gamla Uppsala, un centre majeur de négoce. Si l’on connaît relativement bien les Vikings et leurs us et coutumes, leurs ancêtres restent plus secrets. Ces découvertes pourraient faire avancer le schmilblick !