Vu ailleurs: vies privées, collections particulières en Avignon !

privé_publicIl n’y a pas beaucoup de musées privés en Suède, pas d’incitations fiscales, peu de collections à préserver, de trop rares collectionneurs fous, si ce n’est quelques mécènes passionnés d’art contemporain comme les financiers  Robert Weil (Magasin 3, Stockholm), ou Jan Aman (Färgfabriken, Langholmen),  le couple Hall à Boras (Göteborg) ou les familles De Geer et Bonniers…

En France, où les musées sont nés de la Révolution et de l’appropriation des biens nationaux, ceux dont la gestion relève entièrement du droit privé demeurent aussi des exceptions. Les musées privés ont pourtant un supplément d’âme qui tient à la personnalité de leur initiateur. Derrière leur création se cache toujours une passion : celle d’un esthète souhaitant réunir ses collections dans un écrin qui soit digne d’elles. A travers leurs collections particulières ces musées racontent ainsi le destin individuel de leur créateur. Pour des émotions plus intenses.

Le Musée des Impressionnistes à Giverny ouvert grâce au riche industriel américain Daniel Terra (1911-1996) ; Le Musée Maillol dû a une fan et passionnée muse et modèle du sculpteur Dina Vierny à Paris ; la Fondation Maeght ( le marchand d’art parisien Aimé Maeght  dans les années 60) à St Paul de Vence en sont des exemples prestigieux. Le Musée Calvet, les Collections Lambert, le Musée Vouland et  le Musée Angladon à Avignon sont dans cette lignée.

Avignon, ville d’art et de culture, à deux heures de Paris, capitale des Côtes du Rhône, chef-lieu du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur mixte la gestion des édifices publics (Palais des Papes, pont de légende, remparts intacts, hôtels particuliers, Jardins, églises…) et des musées privés.

A Avignon on connait le Musée Calvet : dans un magnifique hôtel particulier du 18è, il est riche d’une collection de Beaux-arts, peintures et sculptures du 15è au 20è s. Le musée a récemment ouvert 3 nouvelles salles permanentes consacrées aux collections égyptiennes et présente également le cabinet de curiosité du donateur Esprit Calvet. riche médecin du 18è siècle né et mort en Avignon, à la fois économiste, archéologue et naturaliste, collectionneur d’antiques, d’œuvres d’art et de livres. yvon-lambert

La collection Lambert à l’Hôtel de Caumont. Cette collection d’art contemporain, donnée par le galeriste Yvon Lambert à l’Etat Français il y a tout juste 2 ans et mise en dépôt permanent à Avignon, reflète les grands mouvements de l’art de notre temps : art minimal, art conceptuel, peinture des années 80, vidéo et photographie pour les années 90. Elle rassemble de grands artistes tels que Jean-Michel Basquiat, Christian Boltanski, Joseph Beuys qu’Yvon Lambert né en 1936, un des principaux directeurs de galerie d’art contemporain en France et notamment à Paris (dans le quartier du Marais) et Avignon, représente.

Le Musée Angladon est un ancien hôtel particulier au cœur du vieil Avignon. Au rez-de-chaussée, de grands artistes des 19è et 20è siècles : Degas, Daumier, Manet, Van Gogh, Cézanne, Picasso, Modigliani, Foujita… et des salons 18è siècle : tableaux, meubles estampillés, objets d’art… Plusieurs pièces ont conservé leur décor d’époque. Le musée inauguré en 1996 est aménagé dans l’hôtel particulier du peintre Angladon, petit-neveu et dernier héritier du couturier et mécène Jacques Doucet. jacques_doucet

Jacques Doucet fut un grand couturier, un collectionneur et mécène français.  Ce fut une personnalité de la vie artistique et littéraire parisienne des années 1880 à1930. Propriétaire d’un magasin rue de la Paix à Paris,il fonde une des premières maisons de haute couture. Sa riche clientèle d’actrices et de femmes du monde comme Sarah Bernhart ou La Belle Otéro, lui assure une fortune et lui permet de satisfaire ses passions d’amateur d’art et de bibliophile. Après avoir réuni des objets d’art du XVIIIe siècle — tableaux, dessins, sculptures, œuvres d’ébénisterie et de marqueterie —, il s’intéresse aux livres de cette même époque. En 1912, il vend cette première collection pour acquérir des toiles de Manet, Cézanne, Degas, Van Gogh…
Doucet eut également un rôle de mécène auprès de nombreux écrivains tels que Max Jacob, André Breton, Louis Aragon. En 1924, il est le premier propriétaire des Demoiselles d’Avignon de Picasso. Le tableau est aujourd’hui exposé au MOMA de New-York. Le Musée Angladon à Avignon, créé par ses héritiers et géré par une Fondation, abrite une partie importante de son ancienne collection. Plus d’infos ici : www.angladon.com 

Dédié aux Arts Décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles, le musée Louis Vouland est aménagé dans un hôtel particulier construit en 1885, sur le modèle des grandes demeures parisiennes de l’époque. A partir de 1927, l’hôtel deviendra la propriété de Louis Vouland, riche industriel d’Avignon et fervent collectionneur d’art à ses heures. Louis_VoulandC’est donc sans surprise que cet homme sera à l’origine de la fondation du musée éponyme. A sa mort en 1973, il lèguera en effet ses biens – collectionnés auprès d’antiquaires ou à l’occasion de ventes de successions – à la Fondation de France à la seule condition « d’affecter l’hôtel à usage de musée, de conserver et accroître ses collections ».

Ce fut chose faite dès 1977, avec la création de la fondation Louis Vouland, dont le conseil d’administration gère le musée et ses collections. Par ailleurs, cette même organisation, dans la volonté est d’encourager la culture provençale, décerne chaque année le prix de la Vocation Provençale et le prix Jacques Léon – tous deux destinés à récompenser de jeunes gens, des associations ou groupes ainsi que des actions culturelles perpétrées par des équipes privées ou publiques.
Faites ici une  visite virtuelle du musée avec l’internaute.com

Ces musées sont généralement gérés par des Fondations crées par les héritiers sous l’égide de la Fondation de France. Si l’admiration pour les artistes dicte la conduite du collectionneur s’ ajoute souvent un souci de pérennité voire d’immortalité pour lui-même. D’où un engagement total. Si la plupart des grands collectionneurs ouvrant un musée sont fiers de partager une passion, «l’intérêt privé se mêle parfois à l’intérêt général», reconnaît Béatrice de Durfort, déléguée générale du Centre français des fondations.

Plus d’infos sur http://www.avignon-tourisme.com/ et http://www.provenceguide.com/