La Norvège contribue à hauteur de 20 millions de couronnes au renforcement de la sécurité nucléaire

Le Premier ministre Jens Stoltenberg a annoncé, mardi, lors du Sommet sur la Sécurité Nucléaire à Washington, que la Norvège allait participer au financement du Fonds de Sécurité Nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), à hauteur de 20 millions de couronnes.

« Le Sommet sur la sécurité nucléaire a adopté une déclaration et un programme d’action visant à renforcer nos efforts contre le terrorisme nucléaire. Dans ce projet, le rôle de l’AIEA sera central. C’est pourquoi nous allons augmenter notre soutien en allouant 20 millions de couronnes à l’AIEA, nous souhaitons contribuer à un monde plus sûr », a déclaré le Premier ministre Stoltenberg.

Ces moyens supplémentaires seront utilisés pour encadrer et sécuriser l’utilisation du nucléaire dans les pays en développement.

Les 12 et 13 avril derniers, les représentants de 45 pays ont été invités à participer au Sommet sur la Sécurité Nucléaire, une initiative du président américain Barack Obama. L’objectif premier est d’intensifier les efforts internationaux et la coopération contre le terrorisme nucléaire.

Sources : NRK, communiqué de presse du Premier Ministre