En ce dimanche 8 décembre, on allume déjà la deuxième bougie (chaque dimanche de l’Avent, une bougie de plus soit quatre au total) du chandelier, synonyme de lumières et symbole d’un Noël proche plein d’espoir et de paix.
Puis le 10, c’est la fameuse journée Nobel. Pour les lauréats, c’est le point culminant d’une semaine de discours, de conférences et de réceptions. Ce jour-là, lors de la cérémonie de remise des prix à Stockholm, les nominés 2013 au Nobel en physique, chimie, physiologie/médecine et littérature reçoivent de la main du roi de Suède une médaille, un diplôme et un chèque. La cérémonie est suivie d’un banquet et d’un bal trés vintage dans la somptueuse Salle Bleue (Blahallen) de l’Hôtel de ville de la capitale. La remise du prix Nobel de la paix a lieu le même jour à Oslo.
Trois jours plus tard, le 13, c’est la Sainte Lucie (Sankta Lucia) et ses traditionnelles processions dans les écoles, les hôtels, les lieux publics dans tout le royaume. Selon la tradition, Lucie est « coiffée de lumière » : elle porte sur la tête une couronne de bougies formant une auréole. Les demoiselles d’honneur ont un cierge à la main. La Sainte-Lucie est, avec la Saint-Jean, l’une des célébrations majeures de la culture suédoise, étroitement liée aux conditions de vie de la société paysanne nordique – ténèbres et lumière, froid et chaleur. Lucie est une figure immémoriale, mais elle conserve aujourd’hui encore sa fonction de porteuse de lumière dans la sombre nuit d’hiver suédoise. La tradition est très vivante dans toute la Scandinavie.
Enfin le dimanche 15 décembre, on allume la 3ème bougie, symbole de joie qui annonce l’avant-dernière étape avant la venue du Messie ! Et pendant ce temps-là…
God Jul önskar Francofil. Joyeux Noël !