Trollhättan, ville de 40.000 habitants située au sud-ouest de la Suède, à une centaine de kms de Göteborg, a été nommée par le magazine Vision, capitale suédoise de la culture 2014. Et c’est le tableau « Caravanic » de l’artiste français Frédéric Iriarte qui a récompensé la lauréate.
«
Pour mettre en permanence, et depuis des années, l’accent sur la culture en tant que stratégie pour la revalorisation et le développement de la ville et de ses habitants malgré un contexte économique difficile et un taux de chômage élevé » tels furent les attendus du jury qui a aussi souligné que la vie culturelle de Trollhättan est « marquée par la foi dans un avenir meilleur où tous ses habitants sont invités à participer et sont considérés comme une ressource dans cette société multiculturelle qu’est devenue la Suède ».
Un peu le même état d’esprit que le travail de l’artiste français installé en Suède. Iriarte dans son tableau fait référence aux sources de la ville qui a été le berceau prospère de grosses entreprises comme Saab et Volvo et qui a vu fermer ses deux fleurons dans les années 90. Le quotidien des habitants de Trollhättan a été bouleversé, frappés, comme ils le furent, de plein fouet par la crise économique et un taux de chômage record « No more cars, now it’s just caravanic… »
Mais la ville a su réagir et rebondir et c’est par la culture, le théâtre et l’industrie cinématographique qu’elle a su repositionner son nom sur la carte de l’Europe. Trollhättan est devenu « Trollywood » et désormais le plus gros centre de productions de films nordiques, avec Films i Väst, société régionale publique de production et près de 70 longs métrages réalisés par an depuis 1997 et les plus gros succès d’audience suédois.
Les productions danoises y ont aussi installés leur quartiers. Depuis Dogville, Lars Von Trier est un habitué des lieux et les habitants de Trollhättan ont souvent vu Nicole Kidman, Björk, Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg, Ben Gazzara, Harriet Andersson, Lauren Bacall, James Caan ou Jean-Marc Barr faire leurs courses dans les petites rues de la ville au rythme des tournages du danois.
D’autres activités annexes sont venues se greffer et, à ce jour, des dizaines d’ entreprises liées à cette nouvelle industrie ont été créées, employant beaucoup de laissés pour compte de l’industrie automobile. Des formations professionnelles ont été suivies. Des studios sont toujours en construction. On a étoffé le tissu de la postproduction (montage, mixage, étalonnage) et de la distribution. Et de nombreux tournages européeens sont réaliséschaque jour à Trollhättan.
Le jury de Vision a bien voulu aussi souligner que » parmi les investissements de ces dernières années, des lieux de rencontre pour les jeunes créatifs ont été mis à disposition ainsi que des studios, des salles de répétition pour la danse, le théâtre, le théâtre visuel, la musique, la peinture… » invitant tous les habitants de la ville et particulièrement les jeunes à participer à ce nouvel élan culturel, à le prolonger et à continuer à se considérer comme une ressource dans cette société en perpétuelle mutation.