Vive la Suède et Bonne Année ! Les Humeurs de JPP.

Janvier 2014 : la Suède est fantastique ! Chaque mois, la revue presse-citron de Jean-Paul Pouron, correspondant de Radio France en Scandinavie. Et comme l’an dernier, on parlera de l’Agence suédoise de renseignements, de Saab, de chasse, de prostitution, de Millenium, de vente d’avions au Brésil et des 70 ans de la reine Silvia…

LesRoisdeSuede

 

D’humeur entendue…

Tout le monde s’en doutait secrètement, personne n’osait réellement se l’avouer. C’est désormais dit et confirmé, la Suède a espionné les Russes pour les Américains ! L’agence de surveillance suédoise (FRA) travaille depuis la guerre froide avec la NSA américaine, mais plus intensément depuis 2011, en lui fournissant des renseignements de valeur, et notamment sur des personnalités politiques en vue en Russie. C’est de bonne guerre affirment certains politiques suédois, tous les pays le font ! Argument imparable. Probablement pour cela que les responsables de la FRA ne l’ont pas ramené quand Edward Snowden a fait son coming out, flattés qu’ils sont d’être des balances majeures ! On a les plaisirs auditifs qu’on peut…

D’humeur saturée…

Il y a environ un an, la ville de Solna (proche banlieue de Stockholm) inaugurait en grande pompe un nouveau stade polyvalent (Friends Arena, 50 000 places) qui remplaçait la légendaire enceinte de foot de Råsunda. Il est déjà en vente ! La ville, la Fédération suédoise de football et quelques promoteurs n’y trouvent plus leur compte. Il faut dire que ce complexe sportif et « culturel » dont la réalisation s’est élevée à quelque 300 millions d’euros semble un gouffre sans fond. Côté football, la pelouse n’a jusqu’ici posée que des problèmes. Elle pourrit et allez donc savoir pourquoi ? Le toit rétractable y serait-il pour quelque chose ? Côté arène musicale, ce n’est pas ça non plus, l’acoustique est mauvaise, très mauvaise même, tant pour la musique que pour l’ambiance foot ! Un concert de Black Sabbath l’été dernier a tourné au naufrage harmonique. Les artistes se plaignent aussi des loges qui leur sont destinées. Elles sont par trop étriquées. Certains avouent avoir du mal à surmonter leur claustrophobie ! Ils sont si sensibles ces artistes !

Une arène ne suffisait pas, la ville de Stockholm a fait construire Tele2 Arena, un stade tout aussi polyvalent que Friends Arena de 40 000 places inauguré en juillet dernier. Cette enceinte est située à côté de l’Ericsson Globe, salle omnisports sphérique réalisée en 1989 (hockey sur glace, concours hippiques, futsal, athlétisme, etc.). D’ici qu’on nous annonce, à la vue des pertes abyssales que ses propriétaires ont communiqué pour les six premiers mois de l’activité, que le Tele2 Arena soit en vente ! Et d’autres projets du même acabit seraient dans les cartons ! Vous avez dit voir grand, à ce stade-là, on peut se poser la question ?!?

D’humeur Saabotée…

Faire du neuf avec du vieux, Saab sait faire, qui renoue avec la production de ses Saab 9-3 Aero (modèle 2002) stoppée il y a un peu plus de deux ans après la faillite du racheteur batave Muller. NEVS (National Electric Vehicle Sweden), nouveau propriétaire sino-suédois de Saab vise en fait la production de véhicules électriques, mais, comme il faut bien redémarrer quelque part, le constructeur privilégie le bon vieux moteur à essence pour relancer la production des mythiques Saab. Les collectionneurs savourent… mais les autres ? Pas certain que ce énième plan de sauvetage fasse renaître la marque au griffon de ses cendres. Au moins, ils auront tout essayé, faut saabithuer !

D’humeur meu(r)t(r)ière…

Décidemment, les prédateurs et les politiques suédois, ça ne le fait pas ! Lynx, loups, gloutons, aigles royaux et autres ours vont devoir vendre chèrement leurs peaux et leurs plumes dans les années à venir. La Suède vient en effet de décider de quotas extrêmement contraignant vis-à-vis de ces fauves. Le président de l’organisme suédois de protection de la nature est furax : « La suède n’est définitivement plus un modèle en matière de protection de la nature. » Bronca aussi chez tous les défenseurs des grands prédateurs en Suède.

Les parlementaires ont finalement décidé de passer outre les recommandations d’une commission chargée de la gestion des quotas des prédateurs. Au lieu des 700 loups qui avaient été proposés pour que la race puisse survivre, les politiques, s’appuyant sur de soi-disant critères scientifiques, en acceptent de 170 à 270. Et tout est à l’avenant pour les espèces concernées. Il va y avoir de l’hécatombe ! L’Union européenne est déjà intervenue en 2011 pour prévenir les Suédois que leur politique de protection de la nature était loin d’être en phase avec les directives de l’Union. La Suède semble une fois encore se foutre éperdument des recommandations de Bruxelles. Dernier recours des défenseurs des grands fauves, la Cour de justice européenne. Quelles louanges prodigueront-ils pour sauver ce qui reste à sauver ? Il va falloir louvoyer.

D’humeur foutraque…

Encore une de ces recettes aussi sottes que grenues lancées en pâture pour attirer le chaland mais qui en réalité ne servent strictement à rien, sinon à étaler leur inapplicabilité. Et si ma tante en avait…

L’institut suédois de la conjoncture, organisme chargé des études économiques dépendant du ministère des Finances suédois (ouf !), a récemment pondu un rapport suggérant la manière dont le royaume devrait s’y prendre pour atteindre les objectifs que le Parlement s’était fixé en 2009 pour s’affranchir de sa dépendance pétrolière pour le parc automobiles suédois à l’horizon 2030. Il faudrait, selon les têtes d’œufs de l’institution, augmenter de 900 % les taxes sur les carburants pour voir l’émergence de véhicules verts (électriques ou mus par des énergies renouvelables). Un litre d’essence devrait ainsi passer d’environ 1,60 € aujourd’hui à quelque 5 € ! Sûr qu’à ce prix là, on ne passera pas à la pompe tous les jours. Pour les « conjonctureux », c’est le prix à la payer pour voir la mise en place des objectifs du Parlement. Attendez-vous donc à savoir qu’en 2030 on roulera encore grâce aux énergies fossiles en Suède. Quel politique voudrait se tirer une balle de ce calibre dans le pied ? Un qui veut boire la taxe ?!?

D’humeur dépénalisée…

Des fois que ça ne résonne pas suffisamment dans nos neurones, rappelons que la Suède pénalise depuis 1999 l’achat de services sexuels. Jusqu’à présent, personne n’a été condamné à une peine de prison bien que la loi le prévoit. Il devrait bientôt en être autrement vu qu’apparemment les amendes ne sont pas suffisamment dissuasives. Fredrik Reinfeldt, le Premier ministre, estime qu’il va falloir passer à la vitesse supérieure et carrément envoyer les clients des prostitués en prison. Pas de quartier ! Depuis l’entrée en vigueur de la loi, 4 782 personnes (lire hommes) ont été condamnées. Récemment, les gros titres portaient sur la Suède qui fermait ses prisons, faute de taulards. Si le souhait du Premier des ministres se réalise, elles devraient bientôt rouvrir. Putain de sort !

D’humeur milleniumisée…

Stieg Larsson, l’auteur de la trilogie Millénium doit se retourner dans sa tombe. On savait, via sa « veuve », que Stieg avait entamé une suite. Le début d’un quatrième opus était dans l’ordinateur de l’auteur, ordinateur qu’Eva Gabrielsson a toujours gardé par devers elle. Rideau.

Norstedts, éditeur suédois des polars vient d’annoncer que David Lagercrantz (co-auteur de Moi Zlatan) devrait s’attaquer à un quatrième tome ! L’éditeur en a-t-il le droit ? La gamelle est bonne, mais risque d’être infecte. Lagercrantz, ce n’est pas Larsson, et quid du plagiat ! Rendez-vous en principe en août 2015 pour retrouver Mikael Blomkvist, Lisbeth Salander et compagnie à la sauce du nègre d’Ibrahimovic. Lisbeth la gothique va en découdre sur le terrain avec Zlatan la star du ballon rond ? Rien à foot !

D’humeur griffonnée…

Ils n’ont pas le succès modeste les Suédois ! C’est quoi le cri du griffon le soir au fond des bois ? Avoir décroché un contrat de vente de 36 chasseurs avec le Brésil, pourquoi la jouer dans la réserve, après tout ! Ils ont réussi là où la France et les US of A se sont crashés. C’est qu’il commence à se vendre ce Gripen (griffon) là ! Les nations sont fauchées, elles se rabattent sur du low-cost.

La Thaïlande en a acquis 12, l’Afrique du sud 26, la République tchèque en a 14 en leasing, la Hongrie itou, 14 en leasing, la Suisse est sur le point de s’en faire livrer 22 et donc le Brésil qui s’en paye 36. Dans la liste des probables, on compte le Danemark, l’Inde (très gros contrat, mais d’autres mieux adaptés sont sur les rangs), la Croatie, la Roumanie et la Bulgarie. Ce n’est sans doute pas l’appareil le plus performant, selon ses détracteurs, n’empêche… le griffon s’est joué des rafales !

D’humeur souveraine…

Les jours de sa majesté le roi de Suède Charles XVI Gustaf à la tête de son royaume sont-ils comptés ? Peut-être, si l’on en croit un sondage sur le sujet. Près de la moitié des Suédois interrogés (48 %) estiment que le souverain devrait passer le sceptre à sa fille, la princesse héritière Victoria. En 2010, à la même question, 64 % des sondés voulaient le voir rester au pouvoir, ils ne sont plus que 39 % aujourd’hui. Cette attitude est liée à un rejet de plus en plus marqué de la monarchie dans le pays. Ils sont 27 % à vouloir abolir la monarchie. Ils n’étaient que 16 % en 2005. La république est-elle en marche ? Trop tôt pour le dire. D’où l’opération marketing orchestrée par la Cour pour « vendre » l’idée d’une succession prématurée de manière à redorer le blason d’une monarchie un tantinet à la ramasse. Dans la dynastie Bernadotte, on meurt sur le trône…