Hyvää uutta vuotta 2014! Bonne année et Bonne Galette Tropézienne!

Ce papier est plus particulièrement destiné aux 400.000 scandinaves, ceux qui sont loin de chez eux… et qui vivent, pour la plupart, dans le sud de la France (les pauvres!), de la Baie des Anges au Golfe de Saint-Tropez.

couronne-avent
Alors que leurs concitoyens au royaume s’apprêtent dans le froid « à fêter le trettondag », le 13 ème jour après Noël, la naissance de Jésus, eux vont célébrer l’Epiphanie, tirer les rois et manger la fameuse galette.

Et pour eux un petit quizz en ce début d’année:

1 / C’est le navigateur viking Leif Erikson qui, en découvrant l’Amérique, a découvert l’omelette norvégienne, ce dessert glacé à l’intérieur et très chaud à l’extérieur à l’image  de ce coin du monde ?

X/ C’est Greta Garbo qui a inventé les « cinnamon rolls », ces roulés danois et suédois à la cannelle (kanelbullar) qui contiennent, parait-il, 3 fois plus de cannelle qu’il est autorisé par l’Union Européenne ?

2/ C’est Brigitte Bardot qui a créé la tarte tropézienne. Ce gâteau brioché au sucre et aux 2 crèmes classées top secret.

Le dernier item. Oui, bonne pioche ! En effet c’est en 1955, à Saint-Tropez lors du tournage de Et Dieu créa la femme… de Roger Vadim que la star française baptisa la gourmandise dont elle se pourléchait les babines de manière sublime et sensuelle à longueur de journée . La légende était née. La tarte tropézienne aussi!

Depuis la pâtisserie se décline sous pas mal de formes, de goûts et de couleurs…: en individuelle, aux fraises et aux framboises, en éclair, en millefeuilles et cette année pour l’Epiphanie en Brioche des Rois et Couronne Tropézienne qui peuvent ainsi remplacer notre traditionnelle galette à la frangipane (toutes les pâtisseries ici)

Depuis près de 60 ans, la recette est gardée jalousement par le pâtissier Micka mais on trouvera ses délicatesses dans ses trois boutiques du Golfe de Saint-Tropez bien sûr mais également dans tous les bons repères gourmands de Provence et Côte d’Azur : Aix, Marseille, Toulon notamment et, cerise sur le gâteau, dans la toute nouvelle boutique ouverte en juin dernier à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés (toutes les adresses de la TT sur le site de la TT). Et gardez bien précieusement la fève collector en porcelaine !

La Tarte Tropézienne accordera-t-elle des licences à l’étranger ? Exportera-t-elle dans les pays nordiques ? Quand on connait le goût de la famille royale suédoise pour ses escapades entre Sainte-Maxime et Saint-Tropez, et ceux de ses sujets pour le sud de la France et son art de vivre, on se dit qu’il y aurait une autre… belle grosse galette à partager !