La ville suédoise de 80.000 habitants, située à 600 kilomètres au nord de Stockholm, sur la côte du golfe de Botnie, a été désignée capitale européenne de la culture 2014.
Et depuis l’invention du concept en 1985 par Jack Lang et Melina Mercouri, Umea, en bordure du cercle artique, restera la capitale culturelle la la plus septentrionnale de l’Europe. Donc il faut aller la chercher, apprendre à la connaître la capitale du Norrland, la 12ème ville de Suède ( vous connaissez les 11 premières ??!!)
« En Suède, Umea est la ville qui monte et commence à donner des sueurs froides à ses villes sœurs du sud, Göteborg, Malmö, et surtout à la vieille Uppsala, 500 ans d’histoire académique au compteur. Elle est aussi pour les Européens, une préfiguration des villes rêvées du futur. Pensez : des universités, des labos et des industries vivant en bonne intelligence sous le même toit. Un cluster bourré de neurones, de valeurs new age et de culture. Ce n’est pas tout. Umea attire des cerveaux du monde entier. C’est une « campus valley » où les têtes d’oeuf universitaires s’enfièvrent au contact des chercheurs et étudiants en arts appliqués sous l’œil bienveillant des autorités locales et des industriels. Tant de traits sur la comète et d’emplois à venir. » Facebook y a installé son premier data center, construit en dehors des Etats-Unis, en mars dernier…
Peut-être irez-vous à Umea ? Lire plus sur le JDD ici