Février 2014 : La Suède est fantastique ! Chaque mois, Les Humeurs de Jean-Paul Pouron, correspondant de radio France en Scandinavie. Ce mois-ci, des canons à neige en Corée du Nord, de la vaisselle auto-nettoyante, des réglisses racistes et un jumelage Stockholm/Brooklyn…
D’humeur enneigée…
Comment se sont retrouvés des canons à neige suédois sur les pentes d’une station de ski récemment inaugurée de la Corée du Nord ? Mystère ! D’autant plus surprenant que la dictature de Kim Jong-un est sous embargo. Le Conseil de sécurité des Nations unies a en effet interdit la vente de produits de luxe au régime de Pyongyang. Y aurait-il eu contournement de l’embargo ? La société suédoise de canons à neige, Areco, s’en défend arguant de vendre uniquement à la Chine dans la région. Sept canons à neige suédois (d’occasion) sont concernés, trois chasse-neige, deux italiens et un allemand et une motoneige canadienne. Les armes, surtout pour jeter de la poudre aux yeux, c’est son truc à Kim Jong-un. Comme dirait Le Canard enchaîné : Ce cas de Corée me turlupine !
D’humeur vitrifiée…
Les plongeurs ont du mouron à se faire pour leur emploi. Il paraît qu’on n’aura bientôt plus besoin de faire la vaisselle ? C’est en tout cas ce que nous prédisent des chercheurs suédois qui ont apparemment mis au point une vaisselle qui s’auto-nettoie ! On connaissait déjà le vitrage autonettoyant, au tour désormais des bols, assiettes et plats en tout genre (en kevlar ?). Alors, photo-catalyse ou hydrophylie ? Secret pour l’instant, il reste encore à savoir si le film hydrophobe a un impact sur la nourriture (quand même !). Les inventeurs avancent surtout la réduction considérable de la consommation d’eau. C’est toujours ça !
D’humeur complexée…
À force de toujours se comparer aux autres, certains habitants de Stockholm ont la ferme conviction que la capitale suédoise est, sinon le centre du monde, au moins une métropole comparable à New-York, Berlin Londres ou Paris ! C’est un reportage de la chaîne BBC News sur un quartier de la ville de Stockholm qui a relancé le sentiment de supériorité. L’équipe anglaise se demandait : « Pourquoi Stockholm adore Brooklyn ? ». Et de comparer les deux villes, et notamment le quartier de Hornstull à Söder, une zone au sud de l’île pas particulièrement attirante. Il n’en fallait pas plus pour que la presse people s’en empare et en fasse ses choux gras. Hornstull-Brooklyn, même combat ! Qu’est-ce qui a pu passer dans la tête du producteur du programme pour mettre en balance ces deux endroits qui n’ont rien, mais alors vraiment rien en commun ?!? Reste que tout est évidemment dans tout et… inversement. À force de vouloir tout copier, on finit par créer une sorte de gloubi-boulga indigeste. Certes l’île de Söder a son charme, mais de là à en faire un centre du shopping mondial, il y a de la marge… qu’ont osé les Anglais. Shocking !
D’humeur cannabisée…
Le lendemain du jour de la légalisation de la marie-jeanne au Colorado, Daily Currant, un site satirique, mettait en ligne l’information selon laquelle 37 personnes avaient trouvé la mort pour avoir consommé de la yerba buena le premier jour de sa légitimité gans cet État. C’était, bien évidemment, une grosse farce dans laquelle est tombée à pieds joints la ministre de la justice suédoise, Beatrice Ask, qui a cru que l’inhalation de la fumée de ganja était mortelle ! Commentant largement l’événement sur ses comptes Facebook et Twitter, madame Ask a montré, s’il le fallait encore, son abyssale méconnaissance des effets de la marijuana et des drogues en général (on l’imagine mal ayant tiré sur un joint dans sa jeunesse !). Étrange tout de même… La Suède, c’est tolérance zéro… circulez, il n’y a rien à en tirer et pas de quoi se mettre en pétard !
D’humeur doucereuse…
Où commence et où s’arrête, surtout, le politiquement correct ? Des bonbons suédois à la réglisse en connaissent désormais les limites. Viennent en effet d’être retirés du commerce en Suède et au Danemark pour cause de racisme (!) des bonbons noirs (réglisse) à la forme de masques primitifs africains et asiatiques ! Haribo, c’est le fabricant suédois de la confiserie en question, va remodeler le bonbon de manière à éliminer toutes « traces » offensantes. C’est du grand n’importe quoi. Est-ce que la meringue noire est correcte, la réglisse verte, le chocolat bleu et la banane rouge ? Le gâteau tête-de-nègre est devenu tête-de-choco, le cèpe tête-de-nègre a viré au bolet bronzé, le nègre en chemise ne s’appelle plus que noir et blanc, Banania a perdu son slogan Y’a bon… le pet-de-nonne passera-t-il à la vesse de nonnette ? Et la nonnette (pain d’épices fourré de confiture) alors ? On attend un ex-voto du Vatican !
D’humeur chasseresse…
Le loup n’en finit pas de hanter les têtes des politiques suédois. Un coup, on les tue, le coup d’après, on les gracie ! Le loup pose problème. Oh ! Pas aux urbains qui sont à majorité pour leur protection, mais aux éleveurs de rennes et de moutons qui subissent, il est vrai, quelques pertes. Les recommandations de l’agence suédoise de la protection de la nature de dézinguer 30 loups cet hiver n’ont pas eu l’heur de plaire à la justice suédoise qui les a suspendues pour 2014. Loups : 1, Chasseurs : 0. Hurlements de joie chez ses défenseurs ! Certes, il y a de plus en plus de loups en Suède (au dernier recensement, ils seraient au nombre de 350), mais de là à vouloir en occire la moitié, il y une marge que les organisations de défense des animaux et de la nature ne peuvent accepter, d’autant que la Commission de Bruxelles est sur la même ligne de pensée : il faut protéger les espèces menacées. D’autres prédateurs vivent précairement : aigles, lynx, gloutons et autres ours. Pas simple de faire le grand écart entre les lobbies de chasseurs, les Sami éleveurs et les écolos ! D’autant que tous ces gens votent et qu’on est en année électorale ! Tant que les loups ne votent pas, hein !