Les vacances de neige approchent. Et pour cette traditionnelle semaine 9 (22 février-2 mars) nous vous proposons un petit extra. Un petit extra à la française! Megève. Megève dans le domaine skiable du Mont-Blanc. Et vous aimerez Megève !
Oubliez cette année Sälen même si c’est le plus grand domaine skiable d’Europe du Nord, Kläppen tout à côté, au nord de la Dalécarlie, même si la station s’adresse plus particulièrement aux familles, oubliez même Are (dites Oré), la station la plus chic du royaume, la plus courue pour ses chalets, ses hôtels et surtout ses after-ski princiers sur la Grande Place…
Non, cette année si vous voulez donner aux avantages de vos trois oasis suédois une top touche française, vivre une semaine premium de sports d’hiver et bénéficier de températures plus clémentes sur les pistes, choisissez la première destination mondiale de sports d’hiver, les Alpes de Savoie et Haute Savoie, prenez un Stockholm-Genève et à 60 kms de là vous êtes à Megève.… En France on appelle ça une montée en gamme !
Megève, c’est bien simple, c’est le Saint-Tropez alpin. Un parfum de Riviera dans de superbes paysages couverts de neige. La station de ski a su garder tout le charme d’un village typé, hors du commun et acquérir une touche de luxe qui en fait toute son authenticité.
Le petit village est considéré par beaucoup comme l’une des plus belles stations en France, entourée de ses trois montagnes : Mont d’Arbois, Roche Brune et Jaillet avec une vue grandiose sur le Mont Blanc.
Altitude : 1.800/2.300m. 325 kms de pistes balisées. 88 remontées mécaniques (télécabines, télésièges, téléskis). Le premier téléphérique de France qui vient juste de fêter ses 80 ans. Un snowpark… Voir tous les caractéristiques de la station ici .
La station de sports d’hiver de Megève a été créée dans l’entre-deux-guerres par une branche de la famille Rothschild qui décide d’en faire un de ses lieux de villégiature. Aidée par des techniciens suédois et norvégiens, elle devient une station de ski de renommée internationale.
« Megève, historique village alpin qui a su préserver son identité tout en développant une qualité d’accueil qui fait son charme aujourd’hui. Sport et authenticité communient à chaque instant pour ravir une clientèle française et étrangère qui cohabite harmonieusement… » dit la plaquette, et elle su rejoindre le club très fermé des » Best of the Alps » .
Fermes et chalets s’y côtoient harmonieusement dans un esprit de bienvenue et de respect du patrimoine. Les rues anciennes, vivantes et chaleureuses, débordent de surprises et invitent le passant : boutiques griffées appartenant à d’authentiques familles de champions (Duvillard, Laforgue…), antiquaires, joailliers et galeries d’art, clubs et discothèques. Une cinquantaine d’hôtels dont six 5 étoiles, des restaurants où les grands représentants de la gastronomie française étoilés au Guide Michelin surprennent chaque saison les plus fins gourmets.
La Place du Village, située entre l’Eglise et la Mairie est célèbre pour la beauté qu’elle dégage et son joyau, le Hermes de Megève, la Maison Allard, qui propose des collections exclusives (Aallard de Megève) concues par la famille (véritable institution megévane, inventeur du fuseau-ski pour le triple champion du monde Emile Allais dans les années 1930) et que l’on ne trouve que dans le village.
À Megève, on rend aussi hommage aux artistes et aux Années Folles qui ont aussi fait sa renommée. Les années Sixties ! Jean Cocteau y a tourné un de ses films les plus célèbres Les Enfants Terribles et y a laissé sa fameuse terrasse. Le chanteur Claude François et Jacques Revault y ont composé leur titre culte Comme d’habitude, adapté en anglais par Paul Anka, My Way, et chanté dans le monde entier par Frank Sinatra. Une sculpture de 8m de long et 5 de haut « Il était une fois My Way » montrant deux mains géantes tapotant des touches de piano non moins stylisées a d’ailleurs été inaugurée dans le village en avril dernier.
Pas de voitures. C’est à pied ou en pittoresque traîneau que vous pouvez vous balader dans la station et découvrir ces différents endroits. Dans un prochain épisode, nous vous ferons visiter une des fermes alentours qui font tout le charme du village, la Ferme de Joseph où vous pourrez notamment goûter à la fondue savoyarde et, bien sûr, découvrir le dernier en date des 6 hôtels 5 étoiles de Megève, le Must, le Maître, le Magique, le Magnifique, le Magistral, le M de Megève.