Réouverture partielle de l’espace aérien norvégien

L’Autorité des aéroports norvégiens, Avinor, et les Autorités de l’aviation civile norvégienne ont décidé de rouvrir partiellement l’espace aérien du pays au trafic. Une décision basée sur les derniers bulletins météorologiques. L’espace aérien norvégien était fermé depuis hier, 10h, en raison d’un nuage de cendres volcaniques en provenance d’Islande.

Le trafic reprend entre les aéroports de Trondheim, Værnes, Bodø et Stormarka, cependant il restera fortement limité. Les aéroports d’Oslo, Stavanger, Sola et Bergen restent, quant à eux, fermés.

La compagnie ferroviaire NSB a mis en place des trains et des bus supplémentaires afin de permettre aux voyageurs de se rendre à destination.

De nombreux aéroports européens demeurent clos aujourd’hui. L’Organisation Européenne pour la Sécurité de la Navigation Aérienne annonce que sur les 300 vols transatlantiques prévus aujourd’hui seulement 120 seront maintenus. Elle prévoit également que seulement 11 000 voyageurs européens arriveront à bon port aujourd’hui, contre 28 000 habituellement.

Selon les météorologues, la perturbation devrait encore durer vingt-quatre heures, dans la mesure où le nuage de cendres volcaniques continue de se déplacer vers l’Est et le Sud Est de l’Europe.


Sources : avinor.no, caa.no, Aftenposten

2 reflexions sur “Réouverture partielle de l’espace aérien norvégien

  1. dd

    Egalement en Suède :

    STOCKHOLM, 16 avr 2010 (AFP) – La Suède a commencé vendredi matin à rouvrir progressivement son espace aérien fermé à cause du nuage de cendres venant d’un volcan en éruption en Islande qui a suspendu les vols dans la quasi-totalité du nord de l’Europe, a annoncé l’autorité suédoise du trafic aérien.

  2. dd

    Pour la Finlande et le Danemark pas avant samedi matin… et les touristes francais semblent perdus dans le centre de Stockholm à la recherche d’une info pour fuir le septentrion… Les bus pris d’assaut parait-il, comme les trains pour des billets à 700 euros (!) et on craint le chaos à Copnhague…
    Notre conseil, c’est de prendre tout à l’heure le bateau pour un AR Helsinki… visiter la ville et pour le retour dimanche sûr, l’alerte sera passée… Et ca vous coûtera moins cher…
    Atttention on vient de nous dire que les bateaux Silja ou Viking sont bondés…