Marions-les, marions-les !
Au 21e siècle, en Suède, royaume réputé pour ses avancées sociales, son féminisme militant, sa défense de l’égalité des sexes et de la démocratie, la princesse Madeleine, Thérèse, Amelie, Josephine, 27 ans, duchesse des comtés d’Hälsingland et de Gästrikland, vient de demander l’autorisation à son père, le roi de Suède, Carl XVI Gustav, de se fiancer avec son promis, le roturier Jonas Bergström. On applaudit bien fort !
Il y a quelques mois, c’était sa sœur, la princesse héritière Victoria, 32 ans, duchesse du comté de Västergötland, qui elle aussi avait consulté les convenances de papa pour sa future union avec le roturier Daniel Westling. Le patriarcat est vivace et a encore de beaux jours !
Et le prince Carl Philip, Edmund, Bertil, 30 ans, duc du comté de Värmland, il va devoir aussi s’enquérir du bien vouloir de papa quand l’envie de convoler lui en prendra ? Paradoxe suédois… encore un ! Il paraît que la Constitution est ainsi faite… progressisme quand tu nous tiens !
Quel vent de folie matrimoniale s’est donc emparé de la Cour de Suède ? Donnerait-on dans les soldes dans cette sphère ? Deux mariages pour le prix d’un ? Question plus terre à terre, qui va régler la note de ces nouvelles agapes ? Le con…tribuable est bon enfant…
Madeleine s’est donc fiancée à un Suédois. La presse pipole, qui la voyait s’unir avec le prince William (même année de naissance, 1982), le rejeton de lady Di et du prince Charles, restera sur sa faim et sur le maque à gagner du cataclysme médiatique que cela n’aurait pas manqué d’être. Les princes ne courant plus les châteaux en ces temps où la monarchie est de plus en plus d’opérette, Mady a opté pour un roturier, Jonas Bergström, un juriste issue de la bonne bourgeoisie stockholmoise, qui a passé son temps entre Djursholm (quartier huppé de la proche banlieue de Stockholm) et Stureplan, spot branché (un km2) au centre de la capitale.
Et elle n’a pas fait ça sur un coup de tête la Madeleine ! Elle et Jonas se connaissent depuis sept ans, comme sa sœur avec son fiancé Daniel, et vivent en couple depuis. Elles se sont passées le mot ou quoi ? Madeleine a gentiment attendu que sa sœur officialise sa relation pour déclarer la sienne. Un vrai conte de fées…
Injustice de chez arbitraire, le futur mari de Madeleine sera fait duc des comtés de Hälsingland et de Gästrikland alors que Daniel, futur de la reine en devenir sera certes élevé au titre de prince, prince consort, mais prince de rien, prince… point barre. Ah ! Que la vie est cruelle !
En attendant les frangines Bernadotte semblent aux anges.
Vicky : Super ! Nos mariages coup sur coup, nos sujets adorent. Dis, j’ai lu dans la presse pipole que papa avait vachement à la bonne ton Jonas. Faudrait quand même pas qu’il fasse de l’ombre à mon Dan !
Mady : T’inquiète, c’est toi qui sera reine et Dan prince. Nous on comptera pour du beurre à ce moment là.
Vicky : Tsss…tsss…tsss…. Jonas sera duc, c’est pas mal ! Dans le temps, les roturiers n’avaient droit à rien du tout, ils se planquaient, personne ne voulait les voir… J’ai vu aussi que ton fiancé gagne plus que Dan, ça fait un peu désordre ! Cette transparence, c’est abominable !
Mady : Ça je n’y peux rien. C’est un battant, il se ferait un tour de rein pour son job !
Vicky : Achtung ! Si tu pars sur ce terrain, on ne va plus être copines. Tu laisses les reins de côté, et spécialement celui de Dan, tranquilles !
Mady : C’est pas ce que je voulais dire… il se dépense sans compter avec tout ce qu’il fait… le sport, comme le reste, il est… ductile, je dirai !
Jonas Bergström (littéralement, le torrent des montagnes) et Daniel Westling (qui ne veut rien dire) se fréquentent depuis des années et s’estiment, nous jure la presse spécialisée. On nous montre toujours des photos des deux couples sur les gradins des rings de hockey sur glace (elles aiment tant que ça le hockey les princesses ?!?)
Dan : Bienvenue, Welcome, Wilkkommen dans la fratrie ! Beau-papa King a donné son assentiment au mariage ! Bizarre qu’il faille passer par lui pour obtenir la main de ses filles ? Drôle d’us !
Jonas : Il n’y a pas que Lui, il y a aussi le Parlement, le gouvernement, l’Église et je ne sais qui encore ! Tu t’imagines s’ils avaient dit non ! On crachait le morceau à la presse, ça aurait bougé dans le Landernau.
Dan : Ouais, tu l’as dit ! Vous vous mariez quand au fait ? C’est décidé ?
Jonas : Ben… non… pas avant vous en tout cas… Comme tu sais, on ne décide pas grand-chose, le protocole pense pour nous… on opine c’est tout !
Dan : Bien vu le coup du genou en terre pour demander Mady en mariage. Ça tire les larmes dans les chaumières…
Jonas : En plus c’est comme ça que ça s’est passé ! Je me suis inspiré des contes de fées !
Dan : Quelle imagination ! T’es super romantique comme mec ! Moi, j’intériorise, c’est la presse qui le dit !
Deux cérémonies de mariage la même année à la Cour de Suède, même si le premier est financé (merci la plèbe), pas simple de demander de la rallonge pour le second. Le Premier ministre, Fredrik Reinfeldt, interrogé à ce sujet, avait l’air de dire que c’était au souverain de régler les noces de sa petite troisième… mais que si la Cour voyait les choses autrement… Parions que la Cour a déjà vu les choses différemment !
Une que l’on n’entend pas beaucoup ces temps-ci, c’est la reine mère, Silvia. Ce doit être l’émotion. Elle se lâche un peu avec ses futurs gendres.
Silvia : Ein kaffee… do Brasil ?
Dan et Jonas (en chœur) : Volontiers ! Vous parlez suédois ?
Silvia : Ach ! Ihr dumköpfe ! Je jongle avec cinq langues, il va falloir vous y faire et faire attention à ce que vous dites ! Elle comprend tout, la Schwiegermutter !
Jonas à Dan (en aparté) : Pas commode la belle-doche !
Dan à Jonas : Elle n’est pas méchante… S’occuper d’œuvres de charité, de malades à consoler ici et là, et à donner des coups de ciseaux dans les rubans d’inauguration toute la journée, finit par lasser. Avec nous, elle retrouve son Muttiroole… faut comprendre !
Silvia : Jetz machen wir Fchluss ! *
* Allez vous faire f… ! (en allemand dans le texte!)
Et que disent les ancêtres l’empereur, le maréchal et Désirée ??? P…, c’est entre Six Feet under, Rome et Desesperate Housewifes…