Que dites-vous d’un weekend en amoureux au cœur de la Provence ? Une journée, une soirée romantique, un dîner, seul à seul, les yeux dans les yeux et la main… une nuit, réveil/petit-déjeuner… au bord de la vive et fougueuse rivière de la Sorgue, comme l’ont immortalisé les poètes Pétrarque et Mistral, (ancien Prix Nobel de Littérature, récemment fêté à Stockholm pour son centenaire). Pas mal comme preuve d’amour ! Non ? Sans oublier d’aller faire un tour à la Maison de la Rose de Fontaine sur Vaucluse pour faire découvrir à votre bien-aimé (e) tous les nouveaux parfums de la « Centifolia Baptistine »!
Alors bien sûr il y a les hôtels 5 étoiles (trop chers!), les Relais-Châteaux (il n’y en a pas dans le coin!), les résidences avec prestations (lesquelles?) ou bien encore les chambres d’hôtes (pas assez intimes!), les locations particulières (trop contraignant!) et puis il y a les Logis, (anciennement Logis de France), un réseau d’hôtels-restaurants de charme présents dans le paysage touristique français depuis plus de 60 ans. Un bon rapport qualité/prix!
« Première chaîne volontaire de restaurateurs hôteliers indépendants en Europe avec plus de 2600 établissements, il est identifié, reconnu, apprécié pour ses valeurs de tradition, de convivialité et de qualité. Il occupe de ce fait une place à part dans l’univers de l’hôtellerie. D’une étape à l’autre, chaque hôtel restaurant Logis est différent, mais tous partagent un même esprit et les mêmes valeurs : accueil personnalisé, hébergement de qualité, restauration d’inspiration régionale et convivialité, invitation à la découverte… Logis, vous n’êtes pas au bout de vos plaisirs » dit la plaquette.
– Des hôtels-restaurants de charme faisant de la qualité et de l’accueil personnalisé leur priorité.
– Un hébergement alliant confort et modernité des équipements. Une restauration d’inspiration régionale mettant les produits du terroir à l’honneur et valorisée par le savoir faire d’un chef de cuisine d’expérience.
– Une force de proposition pour enrichir le séjour du client avec des conseils personnalisés de visites et de découvertes thématiques comme les Logis spécialisés vélo, randonnée, Bacchus, truffe…
Ou trouver son Logis ?
Le Guide international des Logis 2014 (720.000 ex, 6 langues) présente l’ensemble des 2.600 hôtels Logis en France et en Europe via le site Internet www.logishotels.com (6 langues, une cartographie européenne, une recherche multicritère, un profil de chaque hôtel) et ses applications pour IPhone et Android sur son site www.mobile.logishotels.com .
Un Logis dans le Vaucluse ?
www.logis-de-vaucluse.fr
Pour beaucoup c’est dans le Vaucluse que bat le cœur de la Provence. Un Vaucluse sculpté dans les montagnes (Mont Ventoux 1912 m, Monts de Vaucluse et Montagne du Luberon) qui offre en même temps d’immenses plaines sauvages et de verdoyantes collines ou prospèrent d’illustres vignobles entre la vallée du Rhône et les Alpes de Haute Provence autour de villes comme Avignon, Orange, Cavaillon, Carpentras, Vaison-La-Romaine, L’Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse…
Les villages y sont charmants, anciens et la plupart hauts perchés sur le chaîne rocheuse du Luberon au milieu d’une superbe nature bien entendu, Lacoste, Bonnieux, Roussillon, Gordes…
Précédant Peter Mayle et son best seller « Une Année en Provence », de nombreuses personnalités et VIP y possèdent une résidence secondaire … et ces villages classés pour la plupart au patrimoine des « plus beaux village de France » sont devenus au fil des ans de hauts lieux touristiques fréquentés par une clientèle internationale amoureuse des belles choses, des vieilles pierres et de la haute gastronomie provençale.
« En Vaucluse 36 établissements possèdent la marque Logis et mettent en valeur le département avec le désir de convivialité et de partage, un accueil de qualité tant pour l’hôtellerie que pour la restauration. La charte est assez contraignante et chaque Logis peut s’il le souhaite adhérer à une de nos filières thématiques s’il remplit la classification de la Fédération Internationale des Logis. Exclusivité en Vaucluse : Le Logis Truffe. 10 logis mettent à l’honneur la truffe noire, cette diamant de Provence, de novembre à mars » nous dit Amandine Blanc, l’animatrice des Logis Vaucluse.
Dans un prochain épisode nous partirons à la poursuite du « Diamant noir de Provence» dans 2 Logis du Vaucluse :
La Garbure à Châteauneuf du Pape : Une des meilleures tables de la région. Au cœur du célèbre village de Châteauneuf, Mme et M Giansily vous font découvrir la Provence authentique. Le Chef et son équipe vous proposent une cuisine de saison avec les produits du terroir. Capacité maxi : 16 pers. 8 chambre(s) charmantes, douillettes typiques, tt confort, de 76 € à 92 €/nuit.
Et à l’Hôtel du Parc de Fontaine sur Vaucluse: Au cœur du village, l’un des premiers logis de la région. Entièrement rénové pendant 2 ans, il a ré-ouvert la saison dernière et offre désormais 12 chambres confortables et spacieuses avec vue sur un cadre naturel, unique, grandiose, un écrin de 6000m2 de verdure, les bords de la Sorgue, rivière à la source abondante et au débit spectaculaire ; un restaurant avec terrasse ombragée, un bar et sa verrière ainsi qu’un parking privé très apprécié en haute saison. Le chef Daniel Olmède et sa brigade vous proposent une cuisine variée et raffinée alliant modernisme et tradition : « Grâce à notre potager, vous retrouvez dans vos assiettes les légumes de saison. Les produits de notre table proviennent essentiellement des producteurs locaux, afin que vous puissiez retrouver dans vos plats toute l’authenticité de la Provence ».
Puis nous irons non loin de là, « chiner » à l’Isle sur la Sorgue, la « Venise provençale » à la découverte des galeries d’art et des villages d’antiquaires à la veille de son grand marché à la brocante. L’Isle sur la Sorgue est la 3ème plateforme européenne du commerce des antiquités après Paris et Londres et attire les marchands du monde entier.
En bonus nous vous donnerons quelques bonnes adresses du coin. Comme la Maison de la Rose de Fontaine sur Vaucluse où vous pourrez boire une flûte de Champagne aux pétales de rose accompagnée d’une « rose en robe noire » et déguster des biscuits parfumées à la rose « Baptistine » rose inventée par Roseline Giorgis, Présidente de la Rose des Arts (on y reviendra NDLR).
Laissez-vous donc tenter par un voyage en Vaucluse, au cœur de la Provence, et comme on dit par là-bas, parodiant la devise des Logis, avé l’acceng : « Oug-y-a-pas-d’logis, y-a-pas-d’plaisire, bong diou !». On ne vous le traduira pas !