Vas-y Vasa !

vasaloppet2En Suède il y a 3 marronniers: des articles ou reportages consacrés à des événements récurrents et prévisibles sans contenu informatif. Comme le marronnier livre invariablement ses marrons, les journalistes racontent toujours la même histoire.

La cérémonie des Nobel le 10 décembre. Voir ici et c’est valable tous les ans avec de nouveaux lauréats.

L’assassinat d’Olof Palme
, le premier ministre suédois, le vendredi 28 février 1986. 28 ans jour pour jour. Et depuis chaque année, même si l’on tente encore de « sortir »  une info co-latérale, il n’y a rien de nouveau à dire si ce n’est de souligner que la police n’a toujours pas retrouvé l’arme du crime, le meurtrier.., et que l’on ne connait toujours pas les mobiles exacts du plus tragique événement qui ne cesse de hanter le royaume (déséquilibré local, crime d’extrême droite, complot international… )

Et puis il y a la Vasaloppet
le premier dimanche du mois de mars. Ce dimanche 2 mars. La Vasaloppet, la course de ski de fond la plus ancienne (90ème édition), la plus longue (90 kms) et la plus mythique: il n’y a pas de vrai fou « fondu de fond » dans le monde entier qui n’ait couru au moins une fois dans sa vie la Vasaloppet, la course du roi Vasa: Vas-y Vasa !

Et puisque ce sont des marronniers, nous avons mis en lien nos marrons, toujours aussi chauds, des années précédentes !