Vive la Suède : La revue presse-citron du Septentrion !

Avril 2014: la Suède est fantastique ! Chaque mois Jean-Paul POURON, correspondant de Radio France en Scandinavie, nous sert ses humeurs mi-aigres, mi-douces sur les nouvelles en provenance du Grand Nord. Ce mois-ci, infos ou intox sur le bonheur, Scania, les étoilés Michelin, Lagardère, Sotchi et les japonais de l’Europe…

 

D’humeur railleuse…

On admet que les Suédois se voient comme les Japonais de l’Europe, mais de là à se prendre pour de vrais Nippons… au risque d’en faire des wagons, il ne faut pas dérailler. La Suède veut s’inspirer du Shinkansen (ce système d’infrastructure ferroviaire japonais de grande classe) pour relier les plus grandes villes du royaume (3). Quand on connaît la ponctualité des trains japonais et le manque d’exactitude des opérateurs suédois, on se prend à rêver éveillé ! Certes, il y a bien le X 2000 qui commence un peu à dater, quelques trains modernes acquis auprès de Bombardier ou d’Alstom, mais c’est surtout le réseau ferré qui est à revoir. À la décharge du pays, le climat n’arrange certes pas les choses. Il faut trouver le juste milieu entre un ballast gelé (voire congelé) l’hiver et surchauffé l’été (quasiment pas de nuit). Vouloir se comparer aux meilleurs est louable, mais pourquoi ne pas s’en tenir aux systèmes ferroviaires européens ? Ils sentent le pâté ?

D’humeur olympique…

15 médailles à Sotchi pour les Suédois, comme les Français… et un dopé côté Suède ! Quoi, un Suédois s’est fait piquer ? Pas possible ! Si, si, un hockeyeur contrôlé positif à la pseudoéphédrine. Ouille, les donneurs de leçon dans les rets du dopage ?!? Évidemment, les réactions suédoises ont tout de suite fait état d’une « erreur », la « victime » prenant depuis 7 ans (!) un médicament contre les allergies… ces bêtas du CIO n’ont pas vu ça direct ?!? Un Suédois dopé, vous n’y pensez pas ! Les Finlandais, qui eux se sont faits pincer il y a quelques années et qui avaient alors été honnis par leurs voisins scandinaves et traités de tricheurs, n’ont pas été les derniers à s’exprimer sur les « explications » oiseuses de la fédération suédoise de hockey : l’imprudent aurait pris une dose supérieure de pseudoéphédrine à celle qu’il ingurgitait en temps normal. Il ne supportait pas Poutine ou les Canadiens qu’il devait rencontrer en finale ? Bref, les prestations du dopé font jaser dur dans le pays. Les dopés, c’est toujours les autres…

Aux dernières nouvelles, le Comité International Olympique, bon enfant, a admis que le hockeyeur n’avait pas pris ses décongestionnants pour doper ses performances, mais bien parce qu’il souffrait de rhinite allergique et, qu’à ce titre, il avait droit à sa médaille d’argent. C’est beau comme un conte de fées !

D’humeur qualitative…

Vous êtes âgés, homme s’entend ? Évitez de faire des enfants, ils risquent de mal finir ! C’est ce qui ressort d’une étude américano-suédoise qui indique que les enfants nés de pères âgés encourraient des risques de troubles psychiatriques, et pas des moindres : autisme, bipolarisme, schizophrénie, sans passer sous silence, les problèmes de drogue, l’échec scolaire, etc., etc., bref vieux spermatozoïdes = enfants tarés à terme ! La d’jeunesse, il n’y a que ça de vrai ! Ne s’permez pas de temps !

D’humeur orthorexique…

On nous rabâche les oreilles qu’on bouffe trop. Parce qu’on a faim, c’te blague ! Pour remédier à cette faim tenace, des chercheurs en nutrition de l’université de Lund ont trouvé un coupe-faim qui va nous permettre de retrouver notre ligne. Il s’agit d’extrait d’épinards. Popeye the sailor man avait donc raison ? C’est plus compliqué que ça, évidemment ! Boulotter des épinards frais ne vous coupera pas l’appétit. Il faut les broyer, les filtrer et les centrifuger pour, tenez-vous bien, libérer les thylakoïdes des cellules de la plante puisque nos intestins ne le font pas. Trop fort ! La poudre récoltée après toute cette trituration, diluée avec un peu d’eau, H2O, à défaut de vous couper la faim, risque de vous coupez l’appétit. À table !

D’humeur culinaire…

Pour ceux qui aiment et veulent bien manger (pas nécessairement destiné à ceux de l’humeur précédente). 13 étoilés Michelin pour l’édition 2014 en Suède. On récapitule. 2 deux-étoiles à Stockholm, les mêmes que l’an passé : Mathias Dahlgren matsalen (gastronomie) et Frantzén ; 7 une-étoile à Stockholm : Mathias Dahlgren matbaren (bistro), Esperanto, F12, Ekstedt, Gastrologik, dont deux nouveaux venus : Operakällaren et Oaxen krog ; et 4 une-étoile à Göteborg : Thörnströms kök, 28 +, Sjömagasinet et un nouveau, Bhoga.

Trois restos ont perdu leur astre : Lux Stockholm dans la ville éponyme et deux à Göteborg : Fond et Kock & Vin.

Certains journalistes suédois, en manque apparemment de notoriété… et de modestie, se demandaient, après l’annonce des étoilés étrangers 2014, pourquoi le royaume n’avait pas encore de trois-étoiles ! Il faudrait sans doute leur rappeler que la première étoile fut accordée à quatre établissements à Stockholm en 1984 (plus un seul d’iceux n’existe encore !) et qu’il n’y a pas si longtemps encore la Suède était plus connue pour ses boulettes de viande et ses patates bouillies que ses plats alambiqués « haute cuisine » !

Consolation, un nouveau guide gastronomique dédié aux régions nordiques verra le jour en 2015, et puis Stockholm sera en mai prochain le lieu de la compétition du Bocuse d’or européen. Encore des tours Eiffel dans les assiettes en perspective.

D’humeur toilée…

Internet, sauveur des jeunes d’une délinquance programmée ? Ce n’est pas une blague, mais un constat. Une grande enquête comparative sur la criminalité chez les jeunes suédois de trois générations différentes montre que la délinquance est en régression chez les garçons nés dans les années 1980. En revanche, on constante une augmentation de la criminalité chez les filles ! Les raisons de ces tendances sont, à l’évidence, multiples, il ressort cependant qu’Internet et l’attraction que suscitent ses réseaux sociaux contribue de manière positive à ces nouveaux changements comportementaux plus citoyens. En gros, pendant qu’on surfe sur la Toile, on ne dévalise pas le kiosque à saucisses du coin.

D’humeur spéculatrice…

Est-ce parce que Zlatan joue au PSG et le fait gagner que Lagardère a décidé de se payer le stade de Friends Arena à Solna (proche banlieue de Stockholm où se trouvait auparavant le mythique stade de Råsunda), en vente après à peine un an d’exploitation ? Faudra demander à Arnaud qui adore le sport et surtout à son groupe, Lagardère Unlimited Stadium Solutions (LUSS) qui exploite une vingtaine de stades omnisports de par le monde.

On le signalait ici-même en décembre dernier, le complexe sportif et culturel Friends Arena (50 000 places) perdait de l’argent avant même que le stade ne soit inauguré. Ça ne pouvait pas durer. La ville, la Fédération suédoise de football et quelques promoteurs ont décidé de jeter l’éponge. Arnaud Lagardère relèvera le défi de le rendre rentable à partir de janvier 2015 si l’acquisition se fait. Dans la foulée, et tant qu’il y est, il pourrait aussi racheter le Tele2 Arena (40 000 places), tout neuf, qui ne semble pas vraiment faire le plein non plus (c’est une invite !).

D’humeur griffonnée…

Ceux qui pensaient que la marque au griffon du constructeur de camions et de bus Scania allait être boulottée toute crue par le géant allemand de l’automobile Volkswagen en seront pour leur frais. Scania est entré en résistance et a invité ses actionnaires à ne pas apporter leurs titres à l’offre de Volkswagen. Rappel de la situation : Scania est détenu à 62 % par VW qui voudrait prendre le contrôle total de la firme suédoise de Södertälje. Objectif des Allemands : intégrer Scania à MAN (véhicules commerciaux) détenu à hauteur de 75 % par Volkswagen. L’affaire se fera peut être, mais, pour l’heure, Scania ne tient pas à se laisser engloutir par le groupe Allemand. L’indépendance à son prix… reste à savoir la limite au-delà de laquelle on peut se départir de sa fierté ?

D’humeur radieuse…

C’est Eurostat (office statistique de l’Union européenne) qui le dit : « Les Danois, les Finlandais et les Suédois, sont les plus heureux des Européens ! » Et porque ? Parce qu’ils habitent au-dessus des autres ? Non, bien sûr. Tout simplement parce qu’ils sont les mieux classés eu égard à dix indicateurs pour l’évaluation de l’étude : niveau de revenu par habitant, revenu médian, écart entre les plus hauts revenus et les plus bas, taux de chômage, espérance de vie, durée des études, sécurité financière, sécurité physique, taux de pollution de l’air et écart de rémunération entre les sexes. Bref, au jeu des comparaisons évaluatrices qui n’incluent ni le plaisir de la table, ni la spiritualité ou encore moins la satisfaction d’un certain art de vivre, les Nordiques sont définitivement HEUREUX ! Que du bonheur, c’est malheureux de le dire !