A l’approche du 125ème anniversaire de la mort de Van Gogh, Auvers sur Oise déroule depuis quelques jours et jusqu’au 31 août, un parcours à vous couper… le souffle ( !). « Sur les pas de Van Gogh » à travers des expos, des conférences, des lectures, un circuit audio-vidéo dans les lieux immortalisés par le peintre, classés pour la plupart aux Monuments Historiques comme l’Auberge Revoux, où il est mort le 29 juillet 1890, la Maison du Docteur Gachet, le Château, l’Église, la Mairie et le cimetière où il repose au côté de son frère Théo.
Dans la famille « villages d’artistes », il y a bien sûr Giverny aux portes de la Normandie (Maison et jardins de Claude Monet, Musée des Impressionnistes), Barbizon, près de Fontainebleau (L’école des paysagistes), bien sûr Grez-sur –Loing, non loin de là, pour les Impressionnistes du Nord (l’Ecole danoise de Skagen, les Suédois Carl Larsson et Bruno Liljefors), mais tous y viennent pour y peindre la lumière de l’Ile de France tant vantée par les Impressionnistes installés à Auvers-sur-Oise, à moins de 30 kms au Nord-Ouest de Paris.
Dès le 19è siècle, Auvers, modeste commune rurale d’Ile de France, séduit les plus grands artistes peintres par sa lumière éclatante au-dessus des plateaux du Vexin environnants et les reflets changeant du fleuve tout proche l’Oise.
Le passage de Charles-François Daubigny, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Jean-Baptiste Corot et donc surtout de Van Gogh a contribué à l’essor touristique de ce petit village de moins de 7.000 habitants et qui joue un rôle majeur dans l’histoire mondiale de la peinture et de l’impressionnisme en particulier.
Vincentoutai-outaiVincent ?
« Sur les pas de Van Gogh » : Du 5 avril au 31 août la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise est donc dédiée à Vincent Van Gogh et vous avez l’impression de pouvoir rencontrer le peintre maudit ressuscité, à chaque coin de rue « Vincentoutai-outaiVincent ?»
Le village doit sa renommée avant tout à Vincent van Gogh qui dans une lettre à son frère Théo en fait juste cette description simple et moderne : « Auvers est gravement beau, c’est de la pleine campagne et pittoresque ». En moins de 70 jours, le peintre y réalise plus de 70 œuvres dont certaines toiles comptent parmi les plus marquantes comme le Portrait du Docteur Gachet ou bien encore l’Eglise d’Auvers. Auvers attire aujourd’hui plus de 300.000 visiteurs chaque année venus du monde entier « en pèlerinage » sur les pas du peintre hollandais. Ils découvrent un « musée à ciel ouvert » aux paysages préservés et riches de nombreux monuments historiques, lesquels, cette année, prennent tous leur part à cette saison culturelle.
L’Auberge Ravoux abrite la dernière chambre de Van Gogh en l’état.
L’Auberge Ravoux et sa fameuse façade peinte située au cœur du village d’Auvers-sur-Oise, fut le dernier domicile de Van Gogh qui, en 37 ans de vie, n’eut pas moins de 37 autres adresses aux Pays-Bas, Belgique, Angleterre et en France… « Ce site lieu de mémoire, lieu de vie classé Monument Historique en 1985 est aujourd’hui l’unique maison où vécut le peintre conservée dans son état d’origine » explique Dominique-Charles Janssens, Président de l’Institut Van Gogh qui, depuis 30 ans, se mobilise pour préserver l’âme et l’esprit de l’artiste à Auvers-sur-Oise. Son challenge aujourd’hui est de réaliser le rêve qu’exprimait Van Gogh quelques semaines avant son décès dans une Lettre à son frère Theo : « Un jour ou l’autre, je crois que je trouverai moyen de faire une exposition à moi dans un café ». www.maisondevangogh.fr
La Maison du Dr Gachet expose des manuscrits de correspondance d’artistes et bien sûr des Lettres de Van Gogh à ses proches.
C’est dans la maison et les jardins que Van Gogh réalise en 1890, dans les sept ultimes semaines de sa brève vie, la plupart de ses 70 derniers tableaux dont les célèbres L’Homme à la pipe. Portrait du docteur Gachet, Mademoiselle Gachet au jardin, Dans le jardin. Jusqu’au 6 juillet prochain, la Maison présente une vingtaine de manuscrits rédigés par des peintres proches du docteur Gachet dont Cézanne, Pissaro et bien sûr Van Gogh . « Au-delà des confidences intimes, l’exposition dévoile plus largement, le contexte artistique de la fin du 19ès et Auvers apparait comme un foyer d’inspiration pour de nombreux peintres » nous confie Delphine Travers, sa directrice. www.valdoise.fr
L’Orangerie du Château d’Auvers propose la flamboyante exposition de Nowart « De l’Impressionnisme au Street Art » jusqu’au 31 août.

@portrait de Nowart rendant hommage à Mr Vincent
Arnaud Rabier-Nowart est un artiste contemporain, de la nouvelle génération, plasticien, vidéaste, issu du graffiti, emblématique du Street Art et fasciné par Vincent Van Gogh. Il lui ressemble d’ailleurs étrangement et le batave n’aurait sûrement pas renié son travail dans le prolongement des couleurs et lumières de cet art urbain. Nowart dialogue ainsi avec les œuvres du Hollandais et quelques grands maîtres de l’impressionnisme. Une quarantaine de tableaux, créés spécialement pour l’exposition, admirablement éclairés et mis en valeur dans l’Orangerie mi-ombre mi-lumière du Château. « Pourquoi Van Gogh ? Il y a plus de 100 ans, il a peint mon atelier et je suis tombé sur le tableau… Parce que sans le savoir, j’étais sur ses traces et je me déplace en banlieue, dans le monde, en Afrique un peu à sa manière…. Lui c’était la campagne, moi la ville, la banlieue, le 93… Lui avec ses pinceaux, moi avec mes bombes, mes sprays, mes marqueurs… et aussi intéressé par les couleurs et le mouvement… Mon travail est pluridisciplinaire je peins, je construis, je médite, je filme, j’écris… » : s’enflamme Nowart. Des textes et quelques vidéos, infographie 2D, 3D complètent l’expo… www.chateau-auvers.fr
Le Musée Daubigny propose quand à lui jusqu’au 31 août une exposition « Un chemin vers la couleur » d’œuvres d’artistes contemporains.
« Une nouvelle génération de peintres pour qui la couleur sera fondamentale » écrivait déjà visionnaire Vincent à son frère et n’oubliez pas de faire un tour à la Maison-Atelier de Daubigny qui fait toujours partie de la famille de Charles François Daubigny, le premier peintre à s’être installé à Auvers dans les années 1850 ; première maison d’artistes de ce village anonyme à l’époque et qui présente 300 m2 de murs et plafonds décorés par Daubigny, Corot, Daumier, Pissarro, Cézanne… www.musee-daubigny.com et www.atelier-daubigny.com
La Galerie d’art contemporain qui accueille chaque année le Festival d’Auvers-sur-Oise propose le 12 juin à l’Eglise Notre-Dame d’Auvers une Lecture des Lettres de Vincent à son frère Théo, les deux frères les plus secrets du 19è siècle par les deux frères les plus médiatiques du 20ème, Olivier et Patrick Poivre d’Arvor ! www.festival-auvers.com
Enfin un petit « shot » au Musée de l’Absinthe. A consommer avec modération !
C’est Toulouse Lautrec et Paul Gauguin qui avaient initié Van Gogh à l’absinthe, boisson à la mode, et le Hollandais pas avare d’expériences nouvelles s’essaya à saisir sur la toile les effets de cet alcool trouble longtemps interdit. Il fit notamment de l’absinthe une star occupant le premier plan de son tableau éponyme L’Absinthe où la carafe et le verre posent sur la table de marbre.
C’est Marie-Claude Delahaye, ex- universitaire qui propose le Musée de l’Absinthe à Auvers en 1994: « J’ai découvert une petite cuillère percée dont j’ignorais l’usage et j’ai retrouvé des objets et documents sur cet alcool longtemps interdit qui ont aboutit à mon livre « L’absinthe, histoire de la Fée Verte » et puis j’ai commencé à collectionner et exposer dessins, lithographies et œuvres d’art originaux, liés à l’univers de l’absinthe, pour finalement poser cette collection dans une maison à Auvers ou cette boisson, emblème de ce 19è siècle a toute sa place. » On peut également y découvrir une évocation de l’ambiance de la vie de café de l’époque telle que van Gogh a pu la connaître et l’apprécier. www.musee-absinthe.fr
Vous ne pouvez pas repartir d’Auvers sans faire un tour par la Mairie, l’Eglise Notre-Dame immortalisées par le peintre et bien sûr aller vous recueillir sur les tombes des deux frères Van Gogh, morts à six mois d’intervalle, recouvertes de lierres et situées au fond du cimetière côté nord, contre le mur d’enceinte.
Le 29 juillet 2015 marquera le 125ème anniversaire du décès de Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise.
Dès cette année, La Fondation Van Gogh Europe veut honorer l’artiste néerlandais sur la thématique « 125 ans d’inspiration ». Dans les différentes villes d’Europe qui ont marqué la vie et l’œuvre de Van Gogh, un programme d’expositions et d’événements est proposé. Zundert, son lieu de naissance, La Haye, Londres, Amsterdam, Bruxelles, Anvers, Paris, Arles, St-Rémy-de-Provence… Auvers-sur-Oise propose le sien et il est particulièrement « habité » par l’artiste maudit dans tous les sens du terme parce que c’est à Auvers que le peintre hollandais se retrouva pleinement après un séjour tourmenté en Provence et qu’il y vécut les sept dernières semaines de sa vie. C’est ici qu’il fut le plus productif (70 tableaux) et le plus personnel et c’est malheureusement ici, à Auvers, dans des circonstances étranges qu’il se donna la mort. www.surlespasdevangogh.eu
Ainsi ce petit village d’Ile de France, Auvers-sur-Oise, est devenu un lieu privilégié de l’histoire de la peinture, un point de passage obligé pour tous les amateurs de peinture impressionniste.
www.auvers-sur-oise.com