Le château royal de Fontainebleau est un château de styles médiéval, Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris,
Les premières traces d’un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle. Haut lieu de l’histoire de France, le château de Fontainebleau a été l’une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu’à Napoléon III.
Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial à avoir eté habité continuellement pendant sept siècles. Visiter Fontainebleau, c’est bénéficier d’une présentation exceptionnelle de l’histoire, l’histoire de l’art et de l’histoire de l’architecture françaises.
« La vraie demeure des rois, la maison des siècles. »
(Napoléon à Sainte-Hélène, août 1816)
Tout au long de ces sept siècles d’influence, le château est un lieu de pouvoir et le théâtre de décisions politiques, d’alliances et d’intrigues de toutes les cours royales européennes.
La reine Christine de Suède qui y demeure deux fois, quelques mois entre 1656 et 1658, et y fait assassiner à l’épée et au poignard son écuyer et favori Monaldeschi le 10 novembre 1657 pour trahison… avant de retourner à Rome.
On y nait (la plupart des enfants de Henri II et de Catherine de Médicis,et notamment les futurs rois François II,1544 et Henri III, 1551 ou bien encore Louis XIII 1601), on y baptise (Napoléon III en 1810), on s’y marie (Louis XV, 1725), on y fait des procès (Nicolas Fouquet, 1664), on y signe des traités d’alliance comme celui entre la France et la Suède en 1679 ou bien encore le franco-danois de 1808. En 1685, Louis XIV y révoque l’Edit de Nantes interdisant le protestantisme en France. On y meurt (le Grand Condé, le dauphin Louis, fils de Louis XV en 1765).
On y organise des concerts (Jean-Baptiste Lully y monte ses premiers Ballets), des générales de théâtre (Le Devin du Village de Jean-Jacques Rousseau ou bien encore leTancrède de Voltaire devant le roi Christian VII du Danemark en 1768)….
Pendant la Révolution française, le palais est vidé de son mobilier.
Napoléon Ier fait revivre Fontainebleau à partir de 1804, il le fait meubler, y tient sa cour pour laquelle il fait aménager 40 appartements de maître. Il y passe ainsi les derniers jours de son règne avant d’abdiquer le 4 avril 1814 (le traité de Fontainebleau, qui formalise son abdication sans condition, est signé à Paris le 11 avril 1814).
Le 20 avril, après avoir tenté de se suicider, il prononce un discours resté fameux à sa garde dans la cour dite depuis « cour des Adieux », scène illustrée par le tableau Les Adieux de Fontainebleau peint par Horace Vernet. Il dit notamment à sa Vieille Garde : « Continuez à servir la France, son bonheur était mon unique pensée ! » et les remercie : « depuis vingt ans […] vous vous êtes toujours conduits avec bravoure et fidélité ! ». Napoléon se souviendra d’ailleurs du château de Fontainebleau lors de son séjour à Sainte-Hélène : « Voilà, disait-il, la vraie demeure des rois, la maison des siècles ; peut-être n’était-ce pas rigoureusement un palais d’architecte, mais bien assurément un lieu d’habitation bien calculé et parfaitement convenable. C’était ce qu’il y avait sans doute de plus commode, de plus heureusement situé en Europe… »
C’est ce Bicentenaire des Adieux de l’empereur à sa garde qui sera reconstitué dans la cour d’honneur du Château avec pour scène le fameux Escalier du Fer à Cheval, les 19 et 20 avril prochain. Plus de 350 figurants seront réunis pour faire revivre ce grand moment de l’histoire 30.000 personnes sont attendues le dimanche 20 avril à 15h00. Plus d’infos sur http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/ et surtout ici http://bicentenaireadieuxdefontainebleau.wordpress.com/
À la suite de Napoléon, les derniers monarques français y feront plusieurs séjours. Louis XVIII et Charles X y ont dormi. Sous le Second Empire, Fontainebleau fait partie, avec Saint-Cloud, Compiègne et Biarritz, des lieux de villégiature de la cour. Le château devient la demeure occasionnelle de quelques présidents de la Troisième République comme Sadi Carnot, Félix Faure ou Raymond Poincaré.
Plusieurs événements importants auront lieu à Fontainebleau au cours du XXe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande investit Fontainebleau en juin 1940 et l’occupe jusqu’au 10 novembre, puis du 15 mai à fin octobre 1941. Après guerre, en janvier 1949, une partie du château est investie par le commandement en chef des forces alliées Centre-Europe (OTAN) et y restera jusqu’en juillet 1966.
Une restauration générale du château est initiée à la fin des années 60 par André Malraux, alors Ministre de la Culture du Général de Gaulle .
Le domaine de Fontainebleau est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.
Les 25 et 26 juin 1984 se réunit à Fontainebleau le Conseil des chefs d’États et de gouvernement de la Communauté économique européenne, présidé par François Mitterrand.
C’est en 1986 qu’est inauguré dans l’aile Louis XV le musée Napoléon Ier. Le domaine national de Fontainebleau dans sa totalité fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques par arrêté du 10 octobre 2008. En 2011, des visites thématiques et des expositions se tiennent au château dans le cadre du festival de l’histoire de l’art. Aujourd’hui on se produit en spectacle à Fontainebleau (le chanteur d’opéra Philippe Jaroussky en concert pour la chaîne TV Arte en 2014), on y tourne des films, des séries, des vidéos. En 2012, la chanteuse américaine Lana Del Rey y tourne son clip Born to Die, réalisé par le musicien français Woodkid.
Avec plus de 400.000 visiteurs par an Fontainebleau est le 4ème château le plus visité en France après Versailles, Chenonceau et Chambord sur les bords de Loire. Le château et son parc constituent en 2011 le deuxième site le plus visité du département de Seine-et-Marne (derrière Disneyland Paris, 15,6 millions de visites). En tout, château, jardins, et forêt de Fontainebleau accueillent quelques 13 millions de visiteurs.
A voir actuellement: Exposition du 29 mars au 30 juin, la rétrospective de l’oeuvre de François Gérard, portraitiste attitré de la famille impériale et de la cour. Plus d’infos voir ici sur http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/