A moins d’un mois des élections européennes du 25 mai prochain pour le renouvellement de leurs 46 députés (20 pour la Suède, 13 au Danemark et 13 en Finlande sur les 751 du parlement), l’euroscepticisme nordique part en flèche. 69% des Finlandais, 72% des Suédois et des Danois disent NON à l’Europe. « Alliance nordique plutôt qu’union merd… !! » entend-on le plus souvent chez les décideurs et dans l’opinion publique de ce côté-ci de la Baltique !
La moitié des Scandinaves préfèreraient une alliance nordique et la conclusion d’un accord commercial avec Bruxelles, plutôt que l’adhésion à l’UE, ont montré deux sondages récents.
Les Finlandais, les Suédois et les Danois voteraient pour le renforcement de la coopération nordique dans plusieurs domaines, et notamment la négociation d’un accord commercial avec l’UE, selon un sondage TNS/Gallup commandé par les eurosceptiques EUDemocrats.
Les Scandinaves envisagent des opportunités de coopération plus étroites dans des domaines tels que la justice, l’économie et l’environnement. 50% des Finlandais et 49% des Suédois voteraient pour cette configuration.
Un autre sondage, organisé par le Think-Tank danois Ny Agenda, avait montré que c’était également ce que souhaitaient 47% des Danois. En revanche, lorsqu’on leur proposait de choisir entre l’UE et cette coopération nordique assortie d’un traité commercial avec l’UE, ils n’étaient que 31% des Finlandais, 28% des Suédois et des Danois à soutenir l’adhésion à l’UE.
Le sondage a également montré que cette confédération nordique accorderait plus d’espace à la Norvège et à l’Islande.
Décidément au nord comme au sud, à l’est comme à l’ouest de cette Europe, c’est un front TSE (Tout sauf l’Europe) qui semble se dessiner chez les électeurs !