Alors bien sûr au salon GastroNord/Vinordic qui se tient à Stockholm jusqu’au 9 mai, le plus grand salon en Scandinavie sur la gastronomie, on a vu des cuisines, beaucoup de machines, des machines à trancher le jambon, des machines à café, des comptoirs réfrigérés…; on a goûté à la boulangerie fortement représentée, pains, brioches, cannelés…; à la charcuterie, aux fromages, on a testé des vins et ce, particulièrement sur le Pavillon France, à l’honneur cette année avec sa quarantaine de partenaires: InterRhône, Corse, Franche-Comté , Normandie, Nord, Pas-de-Calais, Guadeloupe, et bien d’autres…; on a élu le Chef de l’Année, on a même assisté aux sélections du Bocuse d’or pour l’année prochaine à Lyon… Mais quand on est en Suède, même dans la gastronomie, il faut passer par la case servicielle et ergonomie et on a trouvé ! Et on a trouvé une coopération franco-suédoise !
Il n’y a pas à dire, dès qu’on aborde des sujets liés à l’ergonomie en Suède, il y a du répondant… et dans tous les domaines. Celui des grandes cuisines industrielles (collectivités, traiteurs, etc.), par exemple, où ustensiles, accessoires et autres équipements professionnels de taille impressionnante sont d’abord conçus pour être efficace, mais où la tâche des cuisiniers a quelque peu été escamotée.
City Miljö Täby AB, petite entreprise qui fabrique et commercialise des dispositifs destinés à faciliter les conditions de travail des cuisiniers, leur vient en aide en concevant des postes de travail ergonomique. Ainsi, au lieu de continuellement se pencher sur les grandes marmites de cuisson pour les vider de leur contenu, les cuisiniers ont recours à une casserole-louche démontable en inox montée sur un bras avec un contrepoids monté lui-même sur un rail au plafond. Ce dispositif leur permet de se tenir dans une posture correcte et confortable.
Peter Wedberg, directeur de City Miljö Täby qui exposait au salon nordique de la gastronomie, GastroNord, est formel : « L’ergonomie est indispensable au bien-être, à la sécurité et à la santé des cuisiniers. Les petites modifications ergonomiques qu’on apporte à leur poste de travail contribuent au respect de leur profession. »
Autre exemple d’amélioration de la manipulation développé par l’entreprise, une coopération France-Suède. City Miljö Täby a équipé un mixer plongeant de chez Robot-Coupe d’un tube en inox entourant l’appareil au niveau du moteur et de la poignée, facilitant ainsi la préhension, tube relié à un contrepoids monté sur un rail au plafond qui soulage les bras du cuisinier.
La société City Miljö Täby a été créée en 1991, Peter Wedberg l’a rachetée en 2007. Son CA s’est élevé à quelque 1,5 millions (165 000 €) de couronnes en 2013. Elle commercialise une quarantaine de dispositifs ergonomiques par an. Plus ici sur www.city-miljo.se