Le Conseil islamique finlandais est à la recherche d’un endroit pour un cimetière. Le lieu devra pouvoir contenir des milliers de tombes au cours des prochaines décennies. Dans cette optique, des demandes ont été réalisées auprès de différentes municipalités. Selon le président du conseil Anas Hajjar, très peu de municipalités ont répondu à la demande et toutes les réponses étaient négatives. Le Conseil régional de l’Uusimaa a aussi été sollicité mais sans succès car la construction d’un cimetière se détermine au niveau municipal.
Le conseil a donc pris la décision d’engager un consultant pour un montant d’environ 30 000 euros afin de déterminer une zone appropriée. Le conseil ne possède pas l’argent pour engager une telle action mais selon le Helsingin Sanomat, le ministère de l’Education aurait proposé d’inclure cette somme au sein de son budget. Le ministère des Finances donnera son avis sur la question la semaine prochaine et après, cela sera rendu public. En tout cas, l’information n’est ni niée, ni confirmée par le ministère de l’Education.
En 2007, le gouvernement finlandais a accepté de prendre part au coût de l’implantation d’un cimetière musulman en Finlande. L’engagement d’un consultant n’est que le début du processus et le coût futur total serait estimé à 1 ou 2 millions d’euros. Une fondation est en train d’être créée pour financer le cimetière. Elle sera composée de représentants du conseil islamique, de diverses communautés religieuses islamiques et de l’État.
Officiellement, 45 000 musulmans vivent actuellement en Finlande mais le chiffre réel est plus élevé car ils ne sont pas tous enregistrés comme membres de la communauté religieuse.