Bourgogne, Chablis, Vézelay, Parc naturel du Morvan, Vault de Lugny… des destinations au cœur de la France à faire rêver tout francophile… Alors si vous descendez dans le midi de la France cet été, ne filez pas directement sur l’Autoroute A6, Beaune, Lyon et Marseille… Non prenez votre temps et la route buissonnière! Prenez la Nationale 7, la route des vacances dans les années 60 en France, la « route bleue » chantée par Charles Trénet. Sortez à Avallon et à 10 kms de là, en suivant la vallée du Cousin, la rivière en contrebas, vous entrez au Château-Hôtel de Lugny. Pour une halte, comme vous le souhaitez, courte ou plus si affinités !
Autant vous le dire de suite, c’est une halte, haut de gamme, au cœur de la France, de son histoire et de sa culture, de sa cuisine et de ses vins mais vous ne le regretterez pas. Pour le prix, vous avez le calme, le confort et tous les trésors de la Bourgogne, région française emblématique.
« Le Château de Vault de Lugny est un château datant des XIIIe et XVIe siècles…Il propose des chambres luxueuses dans un cadre paisible avec jardin. Le restaurant gastronomique est ouvert tous les jours. La cuisine est préparée avec les légumes produits au château. Il propose un large choix parmi les meilleurs vins de Bourgogne. Vous apprécierez la piscine, le court de tennis et les dégustations de vin. Le personnel est à votre disposition pour rendre votre séjour inoubliable. La devise du château, « Vertu me guide, honneur me conduit ! » : dit la plaquette : à vous de vérifier !
Et vous ne serez pas les seuls : bien sûr il y a les Américains, les Anglais, les Suisses mais aussi les Russes, les Néozélandais et quelques Nordiques… L’hôtel du Château de Vault-de-Lugny s’est forgé, depuis 1987, une solide réputation conquise par l’authenticité des lieux, la convivialité de l’accueil et un service digne des meilleures maisons.
Mais vous ne risquez pas d’être envahis. 16 chambres et un parc de 40 hectares, 4.000 m2 de construits, 8.000 m2 de potagers. « Il y a quarante hectares pour 35 personnes, l’espace fait partie du luxe aussi ». précisent Elisabeth et Pascal Bourzeix, les maîtres des lieux.
Témoins des siècles d’histoire de la demeure, le donjon du 13e siècle miraculeusement préservé lors de la destruction du château par Louis XI en 1478. Ou bien encore ce magnifique platane classé « arbre remarquable » de 400 ans qui veille sur cette vaste bâtisse du XVIe, aujourd’hui hôtel 5 étoiles atypique et doté d’une belle table originale tenue par le chef mauricien Franco Bowanee. Histoire et modernité !
Tapisseries, plafonds peints, lits à baldaquin sur-mesure, portes en chênes et huisseries d’argent, la maison conserve tout le charme d’un authentique château.
« Nous n’avons jamais voulu faire un hôtel-type, avec une décoration type. C’est un endroit où l’on est bien naturellement. La nuit il n’y a pas un bruit, on peut dormir la fenêtre ouverte… c’est une façon de vivre, avec de grands volumes, de beaux paysages » poursuit Elisabeth.
Authentique, le château n’en propose pas moins des prestations à la hauteur de ses 5 étoiles. Il s’est doté d’une superbe piscine, aménagée sous une voûte de pierre dans les anciennes caves du château, récompensée par le titre de piscine de l’année, en 2008. Et comme dans un château tout est possible, cet espace un peu magique peut être privatisé, le temps d’un dîner, d’un concert, d’une soirée médiévale.
Le guitariste anglais Eric Clapton a dormi deux nuits dans la Chambre Royale et y a soigné sa « slow hand ». L’ex-président brésilien Cardoso a passé une semaine dans la Suite Noyer sans doute pour réfléchir aux chances de la Seleçao de remporter la prochaine Coupe du Monde! La chanteuse Patricia Kaas y donna un concert privé devant un public russe tout conquis à sa cause. Le réalisateur tchèque Milos Forman y arriva à vélo et demanda la plus belle chambre. Peut-être pour chercher un nouveau décor à son adaptation des Liaisons dangereuses puisqu’on sait qu’il tourna son film Valmont dans le coin…
L’écrivain Michel Houellebecq y a invité Olga et signé son « Pressé de homard ». L’auteur, de passage au château, inventa ce plat dans son livre « La Carte et le Territoire » Prix Goncourt 2010. Les propriétaires, amusés par cet hommage, décidèrent de créer le plat ! Comme aucune recette n’existait, le chef concocta sa propre vision qui mélange pomme de terre ratte et homard… L’auteur des Particules élémentaires a goûté, aimé et accepté que le « Pressé de Homard Michel Houellebecq » soit désormais un incontournable de la carte. Peut-être un clin d’œil à de futures « Particules alimentaires » !
Paons, pintades, poules, canards et oies, chèvres et moutons s’ébattent dans ce formidable domaine entre remparts, douves, rivière et potager. A Vault, selon les saisons, vous pouvez pêcher truites et écrevisses, chasser le gibier, cueillir les truffes bourguignonnes ou encore vous envoler en montgolfière… De la randonnée pédestre, à bicyclette et à cheval, de l’escalade au kayak et au rafting, les options sont nombreuses pour les actifs mais s’adressent aussi à ceux qui veulent juste se détendre et profiter du paysage… « du luxe, du calme et de la volupté » disait Beaudelaire qui parait-il aimait la Bourgogne et le Bourgogne !
Dans le prochain volet de notre reportage nous ferons plus ample connaissance avec Elisabeth et Pascal Bourzeix, les maîtres des lieux depuis 1987, Franco Bowanee le chef de cuisine passé par Bocuse et sa compagne Karina, chef pâtissier, passionnée de chocolat, tous deux formés par l’un des plus grands chefs mauriciens et arrivés au château en 2008, avec Jean, le jardinier en chef depuis plus de 40 ans et Marc, l’un des dix vignerons bourguignons de la Cave Henry de Vezelay toute proche.
Chambres: 2800 SEK (Supérieures), 3.600 SEK (Luxe), 6.000 SEK ((Lit King-Size).
Menu déjeuner à 290 SEK, menus gourmands du soir à 490 et 590 SEK..
Château-Hôtel de Lugny, 11 rue du Château – 89200 Vault de Lugny, tél. +33 (0) 3 86 34 07 86 – www.lugny.fr