Welcome to the French Riviera !

En Scandinavie, tout le monde parle anglais, les magasins ouvrent le dimanche, tous les touristes ayant séjourné par ici, en Suède, Norvège, Danemark… vous diront que « c’était super et que l’accueil avait été impeccable ! ». L’accès à Internet est quasi général en wifi libre et gratuit et le Suédois a encore les moyens de prendre des vacances chez lui ou à l’étranger… mais on le saurait si la Scandinavie était la première destination mondiale du tourisme international ! Si la côte sud de la Suède, très sympa et charmante par ailleurs, avec ses villes Göteborg, Halmstad, Helsingborg, Malmö… était la plus fréquentée par les touristes du monde entier !

Alors bien sûr que « le tourisme est une industrie avec un formidable réservoir d’emplois, qu’il faut mieux vendre la destination France, qu’il faut retrouver le sens de l’hospitalité, être offensif dans le numérique qui est la nouvelle donne du tourisme et mettre en place des pôles d’excellence comme la gastronomie, l’oenotourisme, les savoir-faire (comme l’artisanat et le luxe), et axer une stratégie marketing autour d’une vingtaine de marques fortes … » (Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, présentant les conclusions des cinq mois de travaux des Assises du Tourisme, le 19 juin 2014)Promenade des Anglais… mais on ne peut pas nier que l’offre touristique de qualité et diversifiée est valorisée s’il y a en plus la mer, le soleil et la plage… !!
A ce jeu-là, la Côte d’Azur n’est pas mal placée, c’est d’ailleurs la deuxième région du tourisme après l’Île de France.

Donc le tourisme c’est bien sûr des infrastructures, des professionnels, une industrie OK, mais c’est aussi un climat, la beauté des paysages et des destinations de rêve… « et la Côte d’Azur, Cannes, la Croisette, Antibes-Juan-Les-Pins, Nice, la Promenade des Anglais, la mer Méditerranée… sont bien des destinations de rêve dans le monde entier » confie Florence Lecointre du Comité Régional Tourisme Côte d’Azur.

YES, WE CANNES !

Cote_dazur_PalaisFestivalCannes, la Croisette, le Cinéma, l’usine à rêves, le Palais des festivals et des Congrès, moteur de l’économie touristique de la ville… Tout est dit !
Village de pêcheurs pendant l’Antiquité, station climatique et balnéaire de la Côte d’Azur au XIXe siècle, la ville prend son essor avec la construction de résidences de villégiature par les aristocrates anglais et russes puis, dès le début du XXe siècle, d’hôtels de luxe destinés aux touristes fortunés, constituant son patrimoine architectural.
Dotée d’une industrie de pointe, d’un aéroport, de plusieurs ports et d’un palais des congrès, Cannes est aujourd’hui mondialement connue pour sa Croisette bordée de palaces (le classieux Majestic Barrière, le rétro Martinez et sa plage haut lieu d’événementiels et présentations média pendant les festivals, et la star le Carlton ; une centaine d’autre hôtels dont une vingtaine 4/5* viennent compléter l’offre)…, « et connue dans le monde pour ses événements programmés tout le long de l’année au Palais des Festivals et des Congrès… Festival du Film donc en mai , publicité en juin, télévision en avril, musique, MIDEM et NRJ Music Awards en  janvier, voile de plaisance en septembre faisant de Cannes, la deuxième ville de congrès en France après Paris » dit Isabelle Gainche, Directeur Commercial du Palais. Voir une liste plus complète ici sur www.palaisdesfestivals.com

Témoin de cette diversité d’activités : La Bastide rouge

La pépinière d’entreprises, premier maillon de « CréACannes », cité des entreprises développée par la Ville de Cannes sur le site du technopôle de l’image Bastide rouge à Cannes La Bocca, a été inaugurée lundi 21 février 2014.
L’ancienne bâtisse rénovée dans le respect du patrimoine architectural local, compte dix-huit bureaux meublés à neuf par la Ville (de 9 à 25 m2), deux espaces en open space, un espace coworking, une salle de réunion et de formation et une salle de détente, répartis sur trois niveaux, pour une superficie totale de 500 m². Une terrasse de 125 m2 et un jardin de près de 300 m2 sont également à la disposition des occupants.
Aujourd’hui la pépinière accueille treize jeunes entreprises liées à l’économie créative, à l’imagerie (audiovisuel, cinéma, photographie, jeux vidéo…), au spatial, et aux nouvelles technologies, une école de photographie, une association de Business Angels.
La Chambre de Commerce Nice Côte d’Azur a souhaité également s’installer à la pépinière, pour être au plus près des entrepreneurs.
Ce lieu totalement dédié à la dynamique entrepreneuriale amorce des perspectives
économiques nouvelles pour la ville et pour l’emploi des jeunes Cannois.
Le projet final prévoit également sur le site Bastide rouge d’une superficie de 4 hectares, un hôtel d’entreprises, un Fab Lab (laboratoire de fabrication) et un laboratoire d’imagerie numérique (LIN), mais aussi un multiplexe, un campus universitaire de recherches et d’enseignements supérieurs dédié aux nouvelles technologies numériques, aux médias et au tourisme de qualité, des commerces et des services… voir plus ici www.cannes.com

St Honorat, l’Île des moines vignerons

Iles-de-lerinsDans la baie de Cannes, à quelques coups de rames, les îles de Lérins, constituent l’un des rares quartiers insulaires de France. L’archipel se compose de deux grandes îles : Sainte-Marguerite, la plus étendue, célèbre pour son fort, et Saint-Honorat, plus petite, bien connue pour son monastère fortifié, son donjon hérissé de créneaux et de machicoulis. Il fut bâti entre l’an 1050 et la fin du XIVe siècle, pour résister aux assauts des Sarrasins et des pirates génois. En haut, son chemin de ronde offre une vue magnifique de Monaco à Saint-Tropez et jusqu’aux cimes blanches des Alpes.
A Saint-Honorat, les moines cultivent des vignes depuis le moyen-âge. Le domaine viticole comprend aujourd’hui huit hectares des meilleurs cépages. Le travail des moines permet la production de grands crus reconnus par les plus grands chefs étoilés.
www.abbayedelerins.com

Une anecdote : L’abbaye de Lérins possédait le blason d’azur à une palme d’argent en référence à la légende de Saint-Honorat chassant un serpent avec une palme. La palme qui figure sur le blason de Cannes. La Palme qui récompense les films primés au Festival de Cinéma. La Palme des Palmes que seul le réalisateur suédois Ingmar Bergman a obtenu à l’occasion du Cinquantenaire du Festival en 1997.

Une table : La Petite Maison de Nicole. L’enseigne est franchisée à Londres, Dubai, Beyrouth, mais Nicole Rubi reste unique depuis un quart de siècle. Et Dominique Desseigne l’a invité dans son Hôtel Majestic de Cannes : « la table la plus festive de la Croisette » parait-il attire le gratin du show-biz, des arts et de la politique, Nicolas Sarkozy y a invité le président chinois Hu Jintao à déguster la pissaladière, ses croquants d’artichauts, sa brouillade aux truffes et son loup à l’huile d’olive…

Une adresse : La Villa Garbo à Cannes tenue par un fan de la Suède et de la star suédoise.
« Imaginez un appartement à deux pas de la Croisette avec les services d’une hôtellerie de luxe… Tel est le concept de la Villa Garbo. Derrière sa façade érigée en 1884, la Villa Garbo offre un petit monde de luxe authentique dans une atmosphère élégante, contemporaine et conviviale. Les 11 suites – appartements constituent un écrin intimiste, alliant technologie et design… sous les yeux de Greta Garbo ! » explique Audrey Renard, responsable marketing de la Villa http://www.villagarbo-cannes.com

WE W-ANTIBES- JUAN- LES-PINS !

jazz_a_juan_2014_afficheSi Cannes fait son cinéma, Antibes- Juan les Pins swinguent aux rythmes du jazz !
Le Festival de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins, créé en 1960 est le premier festival de jazz organisé en Europe. Ils sont tous venus Louis Armstrong, Ray Charles, Count Basie, George Benson, Claude Bolling, Miles Davis, Charles Mingus, Nina Simone, Martial Solal, Sarah Vaughan, B.B. King, Ella Fitzgerald (et bien d’autres depuis plus d’un demi-siècle) au Jazz a Juan sur la Pinède Gould. On est à vingt-cinq mètres du rivage. Un îlot de calme entre hôtels et plages privées, à l’abri des restaurants bondés. Le festival puise ces 3 000 places quotidiennes sans difficulté auprès des fidèles.
Cette année JAZZ A JUAN c’est du 11 au 20 juillet :
Niles Rodgers le 11, Georges Benson le 12, Jamie Cullum le 13, Chick Corea le 15, Joss Stone le le 16, Stevie Wonder, le 18… Programme ici sur
http://jazzajuan.com/fr-fr/programme2014.aspx

Comme à Cannes (d’ailleurs l’idée vient du directeur de l’Office du Tourisme de Juan de l’époque) , le festival souhaitant immortaliser ses légendes, des moules sont constitués à chaque passage des artistes : un dessin de Claude Nougaro gravé dans l’argile, les empreintes des mains de Ray Charles, Sonny Rollins, Oscar Peterson, Roy Haynes, George Benson, Keith Jarrett, Elvin Jones, ou encore de Michel Petrucciani.
« Le jazz à Antibes-Juan Les Pins c’est pour rendre hommage aux Etats-Unis, berceau du genre mais aussi aux écrivains américains venus très tôt s’installer et faire connaître ce coin de la Côte. Scott Fitzgerald et sa femme Zelda y ont par exemple séjourné en 1925-1926 et fait naître des établissements mythiques comme l’Hôtel Eden Roc, le temple d’Hemingway sur le Cap d’Antibes qui fête ses 100 ans ou bien encore l’Hôtel Belles Rives. » précise Béatrice Di Vita à l’OT d’Antibes www.antibesjuanlespins.com

L’Hôtel Belles Rives, l’oasis de Fitzgerald

belles-rivesjuan-lg1C’est en 1929 que Boma Estène et sa femme Simone achètent la Villa Saint-Louis, résidence d’été de Scott et Zelda Fitzgerald, et créent l’Hôtel Belles Rives, premier hôtel haut de gamme « les pieds dans l’eau » de la région. Les architectes en seront Charles et Marcel Dalmas, également maîtres d’œuvre entre autres du premier Casino de Juan Les Pins, du Carlton et du Palais Miramar à Cannes mais aussi le Palais de la Méditerranée à Nice.
En 1931 des transformations majeures sont apportées à la Villa Saint-Louis qui ajoute une aile et un étage supplémentaire au bâtiment dans le plus pur esprit « 1930 Art Déco ». « Depuis toujours notre famille s’ applique à maintenir l’identité du Palace, comme en témoignent le mobilier Art Déco authentique ou les fresques de la salle du Restaurant la Passagère, c’est passionnant, j’ai toujours voulu prendre le relais de mon grand-père mais ce n’est pas toujours facile… » explique Marianne Estène-Chauvin, la propriétaire, 3ème génération, de l’établissement. www.bellesrives.com

Le Musée Picasso

Antibes, son cap ses remparts, la seule ville fortifiée de la région, c’est aussi Le Musée Picasso qui occupe le Château Grimaldi sur le Port Vauban.Le premier musée Picasso dédié entièrement à son œuvre de son vivant..
En 1946 Pablo Picasso travaillait au Château Grimaldi et se voit offrir par son conservateur Dor de la Souchère l’opportunité d’installer son atelier au château. En 1957, Picasso reçoit officiellement le titre de « Citoyen d’honneur de la ville d’Antibes » et en 1966, le Château Grimaldi devient le Musée Picasso » office du tourisme d’Antibes. On peut y trouver environ 245 œuvres de l’artiste mais aussi des peintures de Nicolas de Staël, Fernand Léger ou Hans Hartung, des gravures de Paul Leuquet et des sculptures de Germaine Richier et Joan Miró.
www.antibes-juanlespins.com/les-musees/picasso

Road trip glamour à Antibes

Festival de Jazz dans la Pinède, Musée Picasso sur le Port Vauban, Cap d’Antibes, Biot, Valbonne, le phare de la Garoupe… on peut découvrir tout ce panorama exceptionnel en voitures de collectionLa Côte d’Azur est un des plus beaux endroits du monde à parcourir en voiture de sport ou de collection, partez pour une balade dans l’arrière pays en Porsche 356 Speedster, descendez la Croisette de Cannes en Ford Mustang, attaquez les virages du rallye de Monte-Carlo en Lotus Super Seven ou allez dîner à Sainte Maxime dans notre Jaguar Type E, et on peut venir vous chercher à l’aéroport de Nice avec l’une des 30 voitures de notre collection. La région est le paradis des amateurs d’automobiles ! » dit Fabrice le Roy, directeur de Rent a classic Car, société spécialisée dans la location de voitures de sport et de collection sur la Côte d’Azur.2014-06-13 10.39.58

Et nous, nous nous sommes arrêtés sur le port et nous sommes passés de nombreuses fois (!) devant l’Eden Roc, l’hôtel qui a vu défiler Hemingway, Douglas Fairbanks, Rita Hayworth, Marlene Dietrich, Charlie Chaplin, le seul hôtel où Georges Clooney accepte encore de dormir quand il est sur la Côte, la première fois, sportif, en Porsche 911, 2,41l S la voiture de Steve Mac Queen dans Grand Prix, une nouvelle fois, rebelle, dans la 356 Speedster de James Dean et une dernière fois, nostalgique, en Alfa Romeo Spider Giuletta, la voiture de Marcello Mastroianni quand il donne rendez-vous à Anita Ekberg dans La Dolce Vita de Fellini !  Maarcheelllo !!
RENT A CLASSIC CAR / Promenade des Anglais / 06000 – NICE
Tél. : +33 9 54 00 29 33 / Fax : +33 9 59 00 29 33
http://www.rentaclassiccar.com

NICE IS NICE, ISN’IT ?

Nice, 5ème ville de France (après Paris, Marseille, Lyon, Toulouse), la Baie des Anges, la Promenade des Anglais et ses chaises bleues, célèbres dans le monde entier. On en compte plus de 300, déployées le long des 6kms de balade sur le front de mer « La Prom », elles sont nées dans les années 50, créées par un habitant du coin. A l’origine, elles sont payantes. En 1999, l’emblématique mobilier urbain a été relooké par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et il parait qu’on ne les vole pas !

Promenade_Paillon2Mais aussi son Paillon entièrement recouvert. Pendant des siècles, le Paillon a permis aux Niçois d’arroser leurs cultures, de faire fonctionner leurs industries, de laver leur linge… Le fleuve s’est révélé également destructeur lors de ses terribles crues. Sa couverture commence dès 1868 et se poursuit jusqu’en 1972. Aujourd’hui invisible, il demeure un symbole omni présent dans la ville, cher aux Niçois. Depuis octobre 2013, c’est sur la promenade du Paillon, « une coulée verte de 1,2km construite au-dessus du cours d’eau, que les promeneurs peuvent se balader le long de son tracé qui accueille jardins -square Masséna, Jardin Albert 1er-, des infrastructures et bâtiments -parking, gare routière, théâtre, Musée d’Art Moderne, Palais des Congrès, Acropolis, Palais des Expositions-, un modèle de parc urbain, en passe de devenir l’une des grandes attractions de la ville » souligne Isabelle Billey-Queré de l’Office Tourisme de Nice.

Nice, c’est aussi ses marchés et notamment son Marché aux Fleurs sur le Cours Saleya

Le Cours Saleya est l’une des places les plus animées du Vieux-Nice où se tient, tous les jours, le marché aux primeurs et aux fleurs. Là, des essences souvent en provenance des serres des collines de Nice répandent des senteurs subtiles dominées par le parfum du mimosa en hiver.Classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception en France.
.A voir aussi les autres marchés du Vieux-Nice et le marché aux fruits et légumes du quartier de la Libération.

Plusieurs musées à Nice, Matisse, Chagall, Beaux Arts mais aussi Le Musée d’art moderne et d’art contemporain

mamac-niceInauguré en 1990, le MAMAC abrite des créations des nouveaux réalistes (César, Arman, Niki de Saint Phalle, Tinguely), d’artistes pop art (Andy Warhol, Wesselmann, Indiana), de représentants de l’abstraction américaine (Maurice Louis, Franck Stella, Sol Lewitt), du groupe Supports/Surfaces (Pagès, Dolla, Dezeuze, Viallat), du groupe 70 et du groupe Fluxus (Ben). Il possède également des œuvres de Ernest Pignon-Ernest, et bien sûr du peintre Yves Klein, l’enfant et la fierté du pays.

Klein fut une figure majeure de la scène artistique de la Côte d’Azur de l’après-guerre
. L’art d’Yves Klein (1928-1962) est indissolublement lié à sa ville de naissance. « C’est sur la plage de Nice qu’il a eu cette conviction, ce désir et ce choix de travailler à partir de la couleur bleue » explique Gilbert Perlein, conservateur du musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice , qui abrite une salle d’exposition permanente consacrée à l’artiste. En 1956, le chef de file du nouveau réalisme met au point la formule de son « monochrome bleu outremer« , qui devient sa marque de fabrique. Et atteint, aujourd’hui, des millions d’euros aux enchères. www.mamac-nice.org

Matisse, Chagall, Apollinaire, Nietzsche, Berlioz, Tchaïkovski ont vécu ou sont morts à Nice mais Jean Marie Gustav Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008 est né ici en avril 1940, y a grandi et essuyé les bombardements, le froid et la faim des années de guerre, et malgré ses voyages incessants, y revient souvent.

Nice est une des rares villes de province à avoir eu des studios de cinéma assez importants, les Studios de la Victorine et de nombreux films y ont été tournés comme Les Enfants du Paradis de Jean Cocteau, Mon Oncle de Jacques Tati, ou encore Et Dieu créa la Femme de Roger Vadim avec Brigitte Bardot... La plupart des festivités et des événements culturels ont lieu l’été, de mai à fin octobre. Le Carnaval de Nice existe, sous sa forme actuelle, depuis 1873 pour divertir les hivernants. Il a lieu en février.

La cuisine nissarde !

20080707CuisineNicoiseSaladPic2La cuisine niçoise est essentiellement méditerranéenne. Elle est fortement influencée par la proximité de la Provence, de la Ligurie et du Piémont tout proche. Les principaux plats qui la caractérisent sont les beignets de fleurs de courgette, les gnocchis, les farcis niçois, les olives de Nice (AOC), la pissaladière, le pan bagnat, les panisses, la polenta, la poutine (alevins de sardines), la ratatouille, la salade niçoise, la salade de mesclun, la socca (cette galette de farine de pois chiche cuite sur une plaque ronde dans un four à pizza) , la soupe au pistou, la tapenade, la tourte de blettes ou aux fèves… (Promis on vous fournit toutes les recettes en suédois dans notre prochaine édition suédoise ! NDLR)
« La cuisine niçoise est une cuisine qui utilise les ressources locales (huile d’olive, alevins, fruits et légumes, etc.) mais aussi de contrées plus lointaines, notamment d’Europe du Nord car les navires qui venaient chercher de l’huile d’olive arrivaient les cales pleines de denrées. C’est ainsi que l’on trouve des spécialités telles que le stockfish niçois, l’estocafic à partir d’aiglefin séché » raconte Mireille notre guide de Creative Riviera
Le vin de Bellet (AOC depuis 1941) est produit sur le territoire de la commune. La viande provient des vallées avoisinantes tels que les moutons de Sisteron ou du haut et moyen-pays. Les poissons de roches tels que les rougets et les alevins d’anchois (pour la poutine) sont souvent issus de la pêche locale. Les fruits de mers tels que les bogues, les oursins et les nonats sont également très prisés.

Vous déjeunerez au Gaglio, label de la cuisine nissarde. Dans une ancienne bijouterie, avec une vue imprenable sur la Promenade du Paillon, le restaurant entre brasserie et cuisine traditionnelle, proposes des mets en fonction du marché… 2 place St François / www.restaurantgaglio.com
… et vous dînerez au restaurant gastronomique L’Aphrodite de David Faure et sa compagne qui proposent un voyage émotionnel et explore des voies nouvelles comme la cuisine moléculaire (par émulsion), entomophagique (insectes), une cuisine techno d’inspiration et d’innovation, de transformations des goûts et des saveurs…10, bld Dubouchage / www.restaurant-aphrodite.com

Et puis en bonus 3 petites adresses à ne pas manquer si vous restez un peu plus longtemps…
Le Lu Fran Calin, la table authentique de Daniel Silvetti, pur produit local qui vient de décrocher La Capelina d’Or le label « cuisine nissarde », garant du respect des traditions. Dans la vieille ville, près de la Cathédrale St Reparate. Budget moyen. Place aux Halles aux Arbres / http://www.lufrancalin.fr/
Chez Acchiardo, haut lieu de la cuisine niçoise depuis 1927. Pour la merda da can (la soupe au pistou et la daube avec gnocchis. Petit budget 7 à 11 €. Toujours dans la vieille ville vers la Cathédrale St Reparate /38 rue Droite
L’Escalinada un peu plus haut vers le Musée d’Art Moderne. Pareil. Restaurant des spécialités Traditionnelle cuisine niçoise. Menu 26€. Vin du Pays du Var en pichet 11,50€/L / Vin de Bellet, Clos St Vincent, Rouge 50€/75cl. http://www.escalinada.fr/
A consommer avec modération ! Et bon appétit !!

NOUVEAUTE 2014 : la COTEDAZUR-Card

La COTEDAZUR-Card® est matérialisée par une carte –passeport électronique pré-payé- qui donne accès, à son détenteur, à plus de 115 activités à pratiquer sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes et une partie du Var, du bord de mer jusqu’aux stations d’été en montagne.Ou l’acheter ?
« Ces cartes sont disponibles sur près de 150 sites azuréens ( offices du tourisme, hôtels, résidences de tourisme, campings, chambres d’hôtes, sites touristiques…) ainsi que 200 kiosques à journaux du département, mais également en ligne sur le site www.cotedazur-card.com  » répond Florence Lecointre du CRT Côte d’Azur.

Nous reviendrons dans le prochain volet de notre reportage à Nice Sophia-Antipolis, Cannes et Grasse qui ont décidé d’unir leurs forces pour décrocher le Label French Tech. Nous irons parler avec un des jeunes producteurs de cinéma, David Guiraud d’Adastra Prod, primé au dernier Festival de Berlin et qui vient de s’installer à la Bastide Rouge… A Grasse, capitale de la parfumerie avec son Musée dédié et des noms comme Fragonard ou Galimard, nous rencontrerons le sénateur des Alpes Maritimes, Jean-Pierre Leleux qui présente le dossier UNESCO pour inscrire la ville au patrimoine culturel immatériel de l’humanité « pour ses savoirs faire liés au parfum ». Et puis nous terminerons notre reportage à la Fondation Maeght qui a fêté ses 50 ans dans le très beau village de St- Paul-de-Vence, au-dessus de Nice avant de reprendre l’avion à l’aéroport Nice-Côte d’Azur, le 3ème aéroport français (après Roissy et Orly à Paris), avec 12 millions de passagers qui fait de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la 1ère destination touristique (hormis Paris-Versailles) française au monde.