Umeå donne un nouvel élan à la culture !

Umeå, la plus grande ville du Nord de la Suède, située à 650 km au nord de Stockholm et 420 km au sud du cercle polaire, a été nommée Capitale européenne de la Culture en 2014.

umea2014Tout au long de l’année, Umeå est la scène de plus de 40 festivals, 80 événements et une centaine de projets. La ville accueille également de nouveaux musées et autres lieux de rencontre culturels comme Le Musée de la Guitare Guitars – The Museum : une collection de plus de 500 guitares et basses dans cette ville, haut lieu de la musique metal, hard rock et hard core dans les années 1970…
www.guitarsthemuseum.com

Autre ouverture: celle de Väven, un quartier créatif qui est le nouveau noyau de la culture transversale et accueillera, entre autres, la nouvelle Maison de la Culture- Kulturhuset – et le Musée d’Histoire de la Femme, Kvinnohistoriska Museet.
www.kulturvaven.se

Pourquoi Umeå ?

Umeå est non seulement la plus innovatrice et créative des villes de Suède (éco-ville, cf ici sur www.lasuededurable.com ), mais aussi une ville ouverte qui défend la diversité et où la culture et la participation démocratique occupent une place prépondérante dans la vie politique de la ville. Umeå a pleinement conscience du rôle que jouent la culture et l’engagement de sa population pour le développement économique de la région. Grâce à l’ouverture de son Université dans les années 1960, Umeå a triplé sa population, atteignant aujourd’hui les 118 000 habitants, dont la moitié a moins de 35 ans. L’Université compte pas moins de 36 000 étudiants.
Des centres tels que la Faculté d’Architecture, L’Institut du Design, l’Institut des Beaux Art, HUMlab – un espace de rencontre et d’expérimentation d’avant-garde qui regroupe sciences, technologies et art – ainsi que Bildmuseet, le Musée des Arts Visuels, avec ses sept étages consacré à l’art, la photographie, l’architecture et le design, contribuent à la renommée mondiale d’Umeå.
www.humlab.umu.se/sv/
www.dh.umu.se/en/
www.bildmuseet.umu.se/sv/
www.arch.umu.se/sv/

En outre, Umeå est sans doute la ville la plus importante de Suède dans le domaine musical. Elle abrite une scène musicale remarquable et très diversifiée et compte de nombreux festivals : opéra, hardcore, pop, punk, rock, blues, jazz et folk. Dans les années 1990, Umeå est notamment apparue sur la carte mondiale comme LE lieu de référence en matière de hardcore et pour le mouvement Straight Edge avec des groupes comme Meshuggah et Refused.

Parmi les événements de cette fin d’année:

14-23/8 – Elektra – L’opéra Elektra de Richard Strauss est mis en scène en plein air grâce à la créativité du collectif catalan La Fura dels Baus. Une manifestation unique à l’échelle monumentale.

29/8-7/9 – Festival du Cirque Nouveau dix jours en compagnie d’artistes de cirque contemporain incroyablement talentueux venus du monde entier

20/9-19/10 – Survival Kit Festival festival d’art qui traite de la thématique de la survie à différents niveaux, global et local. En présence d’une trentaine d’artistes de Suède et d’autres pays.

1-30/10 – Fairy Tale Festival Festival de contes avec intervention de conteurs pour interagir avec les enfants.

10-25/10 – Blanche o Marie un nouvel opéra basé sur le roman « Le livre de Blanche et de Marie » de Per Olov Enquist, et qui évoque les célèbres Prix Nobel Marie Curie et Blanche Wittman.

22-25/10 – Festival de Jazz de Umeå l’un des plus grands festivals de jazz de musique de Scandinavie.

13-15/11 – Man Must Dance La danse des Samis rencontre celle des Indiens d’Amérique du Nord dans un projet pionnier où les danseurs venus de Pologne, Norvège et du Portugal utilisent de nouvelles technologies et méthodes dans un production « multi danse ».

Pour plus d’information sur chaque événement ci-dessus et tous les autres événements : http://umea2014.se/en/event/