Après notre dernier post, on nous a demandé: « Umeå c’est où ? C’est quoi ? Quand et comment on va à où ? A Umeå ! » On pensait avoir été aussi clair qu’ une aurore ! On vous passe donc l’accroche de visitsweden: Bienvenue dans le Grand Nord suédois !
Tout d’abord, il faut savoir que sur place, Umeå se prononce Uu-mé, car le å (« ô ») est muet ! Il faut donc vous entraîner à répéter Uu-mé, Uu-mé, Uu-mé, pour avoir une prononciation impeccable quand vous visiterez la ville.
Maintenant que vous savez prononcer le nom de la ville, vous voulez peut-être savoir où elle se trouve ?
Umeå est située à environ 600 km au Nord de Stockholm, sur une anse du golfe de Botnie qui sépare la Suède de la Finlande.
Si vous allez aussi loin dans le Nord en été, vous verrez sans doute le soleil de minuit, car à cette période de l’année, le Nord de la Suède baigne quasi-constamment dans la lumière du soleil. C’est une bonne nouvelle pour vous, car vous n’aurez pas besoin de beaucoup de sommeil avec toutes les activités au programme de la Capitale de la culture… (Bon malgré la canicule estivale suédoise cette année et les promesses de l’été indien jusqu’en octobre, c’est un peu tard pour le soleil de minuit..!! NDLR)
Si vous venez en hiver et que vous pouvez vous extraire de l’activité culturelle à laquelle vous participez, vous pourrez voir les aurores boréales, le meilleur spectacle lumineux au monde.
Que mettre dans vos bagages ?
Si vous venez en été, apportez un short et des sandales ; si vous venez en hiver, apportez un caleçon long.
Outre son titre de Capitale européenne de la culture en 2014, Umeå peut aussi se targuer d’être la capitale de la culture située la plus au Nord, car elle est au cœur de la Suède septentrionale, région réputée pour ses paysages sauvages d’une beauté à couper le souffle… (avec visitsweden.com).
Activités et attractions touristiques à Umeå et dans ses environs
En hiver, sous la neige, partez en excursion en chiens de traîneaux ! Préférez sinon la compagnie de Samis sur des traîneaux tirés par des rennes et passez une nuit dans un kåta (tente samie) en pleine forêt. Vous pouvez également partir à l’aventure en motoneiges.
L’hiver est la saisons idéale pour observer des aurores boréales au moment où les jours sont plongés dans l’obscurité. Sortez du centre-ville pour voir ces magnifiques jeux de lumières naturels.
En été, la saison du soleil de minuit, visitez Älgens hus, le premier parc aux élans d’Europe, ou partez faire du rafting ou du kayak dans l’archipel d’Umeå. Il existe également de nombreux safaris aux élans et aux lynx. www.algenshus.se
Le parc de sculptures unique Umedalen Sculpture Park, comprenant des œuvres de quarante artistes suédois et internationaux, est ouvert toute l’année de même que le Musée de Västerbotten, présentant des expositions consacrées à l’histoire de la culture et de la région. Gammlia, Musée en plein air, expose des maisons traditionnelles de toute la région et propose des activités culturelles durant les mois d’été. www.umedalenskulptur.se
www.vbm.se
Comment se rendre à Umeå ?
12 vols quotidiens au départ de Stockholm-Arlanda avec SAS et Norwegian et au départ de Stockholm – Bromma Airport avec Malmö Aviation. Le vol dure une heure.
Plusieurs compagnies aériennes desservent Stockholm depuis Paris et d’autres villes de province : SAS, Air France, Ryanair, Norwegian.
Ils sont tous venus à Umeå :
RFI y a fait un plateau avec tous les acteurs de la région
Libération fidèle à sa ligne éditoriale: « Umea renne d’Europe! »
Fluctuat Première venu célébrer la musique Metal et « la Mecque » du punk hardcore
La teamGivrée et le blog de notre ami Léon « Keep calm and have a krispolls! »
Les Suisses sont venus un week end et c’est ici.
Les Anglais y ont découvert la cuisine du nord de l’Europe et notamment « la ferme qui abrite également un restaurant servant de la viande de wapiti , un plat de viande typiquement suédois , et le fromage de lait de wapiti , une délicatesse suédoise dit être un favori du roi de Suède… » C’est là!
Et même la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat venue en avril dernier… et a donné son rapport !
Enfin www.lasuededurable.com a jeté un oeil sur l’éco-quartier d’Alidhem qui donne à Umeå un air de ville futuriste, candidate pour le titre de capitale européenne du développement durable en 2016.
Voilà vous savez tout ! Maintenant prenez de l’élan et lancez-vous de ce côté-ci du Septentrion ! Courage, vous ne le regretterez pas.