Elections générales en Suède: chronique d’une alternance annoncée…

SUE_Parlement… Sans tambours, ni trompettes ! Sans crise de régime, promesses de grand soir, ni reniement de soi ! L’Alliance de centre-droit, au pouvoir depuis 8 ans, devrait céder, ce dimanche, la place à une coalition rose-verte soutenue par les ex-communistes pour les 4 ans à venir.

Et nous aurons la « même » politique pour les « mêmes » résultats (Pas si mauvais que ça, vu le contexte, reconnaissons-le, nous autres qui avons des échos de notre « douce » France !). Mais bon, ici, c’est bonnet blanc et blanc bonnet ! C’est cela la social-démocratie dont on parle beaucoup à Paris mais qu’on ne veut pas regarder en face !

Pour les forces en jeu, à la veille de ce scrutin, on vous renvoie à notre papier d’il y a 15 jours, il est toujours d’actu ici.

Et puis il y a quelques épiphénomènes. Il y a 4 ans le Parti Pirate faisait son entrée au Parlement. Cette année, c’est le Parti féministe qui peut envoyer sa première députée au Riksdag.  Les news Nouvelles rapportent ainsi

La Croix met l’accent sur les deux problèmes récurrents dans toute l’Europe et donc dans le royaume aussi:
la poussée de l’extrême droite  (en Suède elle pourrait doubler son score d’il y a 4 ans)
et le sort des réfugiés du Moyen Orient (la Suède est le pays européen qui accueille le plus de chrétiens d’Irak, de Syrie, du Kurdistan…)

Enfin si Les Echos donnent un état des lieux macro-économiques, le bureau de l’AFP en Norvège soulève un point trés préoccupant en Suède : le chômage grandissant des jeunes.

Quand au Monde et à Libé, les abonnés ont déjà dû lire leurs textes !